Description voyage

Voyage événement accompagné par Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d'Orient.

Dominée par l'empire Ottoman durant des siècles, l'Arménie se retrouve au lendemain de la première guerre mondiale sous la houlette soviétique avant d'acquérir en 1991 son indépendance et sa liberté. Les Arméniens ont tiré de leur passé une identité forte. Leur conversion au christianisme dès 301 sous l'impulsion de saint Grégoire l'Illuminateur a fait d'eux la première nation chrétienne au monde.
Tous les monuments, églises, croix de pierre sculptées et enluminures, probablement à l'origine de l'art roman, témoignent d'un pays de caractère.
Au milieu d'une nature dominée par le Mont Ararat et parsemée de monastères anciens et de khatchkars, cette randonnée spirituelle originale vous emmène à la découverte de la première nation chrétienne. Une vraie découverte spirituelle, entre histoire et tradition !


Benjamin Blanchard a créé l’association SOS Chrétiens d'Orient en 2013 à la suite de la prise du village chrétien de Maaloula par les djihadistes, et du bombardement en Syrie par la France et les États-Unis.

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description

Ce voyage au coeur de l'Arménie vous fera découvrir les trésors culturels et chrétiens de ce magnifique pays. Le peuple arménien, à l'identité forte, pétri par plus de 18 siècles d'histoire est riche en monastères, temples, kachkars. Cet itinéraire de 9 jours vous fera ainsi découvrir, entre autres,  le monastère de Khor Virap, le monastère de Hnevank, le temple de Garni, le monastère rupestre de Gueghard et beaucoup d'autres trésors.
L'Arménie a également de somptueux paysages à offrir aux voyageurs désireux de comprendre l'âme de l'Arménie, que ce soient, notamment, le lac Sevan ou le Mont Ararat. 

Voici donc une randonnée spirituelle passionnante au coeur de la plus ancienne nation chrétienne.

Points forts

Monastère de Khor Virap
Vue sur le Mont Ararat
Monastère de Haghpat
Temple de Garni

Jour 1 : Vol aller Paris / Erevan

Vol Paris/Erevan sur compagnie régulière.
Journée consacrée au voyage.
Nuit à Erevan.

Jour 2 : Garni / Dilijan

Petit-déjeuner à votre hôtel.
Départ pour le lac Sevan, la « perle bleue » de l'Arménie, splendide lac situé à 2000 mètres d'altitude et entouré de montagnes. Il étonne et est apprécié pour sa beauté majestueuse.
Marche du village de Semionovka jusqu'à Goshavank (6h30 - dénivelé : 850 m - 20 km).
Déjeuner pique-nique dans la nature.
Célébration eucharistique dans la journée.
Visite du monastère Goshavank (10ème-13ème siècle) niché dans un petit village rural au charme authentique. Le monastère a été fondé en 1181 par le moine et juriste renommé, Mkhitar Gosh, auteur du premier codex arménien. Très bien restauré, ce complexe monastique traduit l'esprit oecuménique de son fondateur qui a rendu hommage aux textes fondateurs des religions chrétienne, juive et musulmane. Les textes étaient placés dans des niches creusées dans les murs afin de les protéger des razzias musulmanes. Ce sont finalement les mongols qui détruisirent la bibliothèque et brûlèrent la plupart des livres. Les murs de l'église gardent encore en mémoire les traces noirâtres de cet autodafé.
Transfert en autocar vers Dilijan.
Diner et nuit à l’hôtel Dgyak à Dilijan (sous réserve de disponibilité).

Jour 3 : Dilijan / Yenokavan

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Transfert en autocar jusqu'au village de Getahovit.
Marche de Getahovit jusqu'aux chutes d'eau de Lastiver (5h - dénivelé : 700 m - 16 km).
Déjeuner au restaurant.
Visite des grottes de Lavister et temps de détente au bord de la rivière.
Continuation de la randonnée vers Yenokavan.
Célébration eucharistique dans la journée.
Diner et nuit dans les cottages d’Apaga Gomer à Yenokavan (sous réserve de disponibilité).

Jour 4 : Yenokavan / Haghpat

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Marche de Yenokavan jusqu'au monastère de Makaravank (5h - dénivelé : 800 m - 16 km).
Déjeuner pique-nique dans la nature.
Transfert en autocar de Makaravank au monastère de Haghpat construit au 10ème siècle. Niché dans un magnifique paysage, ce complexe monastique remarquablement conservé est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il rassemble des églises, ses chapelles, un réfectoire, une bibliothèque aux superbes salles voûtées et mêmes des Khatchkars qui sont organisés autour de l'église Saint-Signe construite en 991 par le roi d'Arménie Smbat. Ce fantastique complexe permet une meilleure compréhension de l'organisation et de la vie quotidienne d'un grand monastère médiéval.
Célébration eucharistique dans la journée.
Diner et nuit à Haghpat à l’hôtel Gayaneh (sous réserve de disponibilité).

Jour 5 : Haghpat / Odzoun

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Transfert en autocar vers le village de Kobayr.
Marche depuis les ruines du complexe monastique de Kobayr vers Odzoun (4h30 - dénivelé : 450 m - 10 km). Déjeuner pique-nique dans la nature.
Découverte du village d'Odzoun et de sa splendide basilique du 6ème siècle. L'une des particularités de ce site est le monument funéraire, composé de deux stèles enchâssées dans des arcades reposant sur un socle. Dans le village, dégustation de miel et de tisanes chez l'habitant.
Célébration eucharistique dans la journée.
Diner et nuit à Ozdoun en hôtel ***.

Jour 6 : Odzoun / Stepanavan

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Marche d'Odzoun vers Ardvi (7h00 - dénivelé: 600 m - 22 km), puis vers Kurtan en passant par Hnevank où vous découvrirez le monastère dont les ruines datent du VIIe et du Xe siècles.
Déjeuner pique-nique dans la nature.
Transfert en autocar de Kurtan à Stepanavan.
Célébration eucharistique dans la journée.
Diner et nuit à Gyulark l’hôtel Grig House *** (sous réserve de disponibilité).

Jour 7 : Erevan / Garni

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Transfert à Etchmiadzin (3h de route)
Découverte d'Etchmiadzin, Saint-Siège de l'église apostolique d'Arménie et lieu de résidence du Catolicos.
Vous pourrez participer au Saint-Office dominical présidé "en principe" par le Catolicos, sa Sainteté Karekin Ier. (A noter que compte tenu du rite orthodoxe, il n'est pas possible pour les catholiques de communier au cours de cette célébration eucharistique).
En 301, l'Arménie devient le premier pays ayant adopté le Christianisme comme religion d'Etat, suite à la conversion du roi Tiridate IV par saint Grégoire l'Illuminateur. Une cathédrale fut édifiée dans le royaume et on lui donna le nom d'Etchmiadzin qui signifie "Le Fils unique descendit", en référence à la vision de saint Grégoire l'Illuminateur à qui le Christ serait apparu descendant du ciel un marteau de feu à la main pour lui indiquer le lieu où devait être élevée la cathédrale.
L'église apostolique d'Arménie est une église orientale autocéphale. Certaines traditions relatent l'arrivée des apôtres Thaddée et Barthélémy en Arménie, justifiant ainsi son titre d'apostolique. Elle était autrefois considérée comme monophysite tant par l'église catholique que l'église orthodoxe en raison de son rejet des décisions du concile de Chalcédoine en 451. Sur place, participation à la célébration eucharistique arménienne en rite Orthodoxe (pas de communion possible).
Déjeuner pique-nique.
Visite du mémorial du génocide arménien et du musée ouvert en 1996 à l'occasion du 80ème anniversaire du génocide. La flamme qui témoigne des millions d'âmes décédées au cours du génocide entre avril 1915 et juillet 1916 lors de l'exil forcé vers Deir Ezzor en Syrie demeure allumée à jamais. Ce mémorial est particulièrement poignant le 24 avril de chaque année lorsque des millions d'arméniens viennent en silence commémorer les leurs. Le musée retrace avec précision à travers des textes essentiels et des photos d'époque l'histoire et l'abomination du génocide. Cette visite nous introduit au coeur même de l'identité arménienne. A proximité d'Erevan, visite du monastère de Khor Virap, un des lieux sacrés de l'église apostolique arménienne. Depuis le monastère situé sur une colline dominant la plaine, une vue saisissante s'ouvre sur le Mont Ararat sur lequel, d'après la tradition, l'Arche de Noé se serait échouée après le déluge.
Le monastère de Khor Virap est le premier lieu saint de l'Arménie chrétienne. Son nom signifie « puits profond ». Et pour cause : c'est là que fut enfermé des années durant saint Grégoire l'Illuminateur. Grégoire Loussavoritch est né en Arménie. Son père ayant tué le roi, il fut exilé puis élevé à Césarée de Cappadoce pour échapper aux représailles de ce crime. C'est là que Tiridate, fils du roi assassiné, trouva également refuge. Lorsque, quelque temps plus tard, Tiridate remonta sur le trône de ses pères, Grégoire l'accompagna en Arménie. Hélas ! Le roi profane voulut restaurer les fêtes païennes et persécuta les chrétiens. Refusant de participer aux cérémonies et de renier le Christ, Grégoire fut soumis à de nombreux supplices avant d'être jeté dans une fosse remplie, dit-on, de reptiles et de toutes sortes d'animaux venimeux. Il y resta enfermé 13 ans selon certains, et n'en sortit que lorsque Tiridate, malade, décida de le libérer afin qu'il le guérisse. Ce qu'il fit. C'est ainsi que, après avoir mené tant de guerres contre les prêtres chrétiens, Tiridate se convertit avec son peuple sous l'inspiration de Grégoire l'Illuminateur et proclama le christianisme religion d'État.
Visite du monastère et possibilité de descendre dans la fosse.
Transfert à l'hébergement en autocar.
Diner et nuit à Garni chez l'habitant.

Jour 8 : Garni / Erevan

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Visite du temple de Garni, temple païen appelé "temple du soleil". C'est l'unique monument hellénistique de l'Arménie, le seul temple pré-chrétien en dehors de la Méditerranée. Il domine majestueusement les gorges d'orgues basaltiques qui rejoignent le monastère de Guéghard face à un panorama d'une très grande beauté.
Marche de Garni à Guéghard (2h00 - dénivelé : 200 m - 5 km), à travers les gorges d'orgues basaltiques.
Visite du monastère rupestre de Guéghard. Situé dans un paysage majestueux de la haute vallée de l'Azat, ce monastère du 13ème siècle représente l'architecture arménienne médiévale à son apogée. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monastère intimiste plonge le visiteur et le pèlerin dans une atmosphère de prière. D'abord appelé Ayrivank (littéralement "monastère rupestre"), le monastère a été renommé Guéghard (Sainte-Lance) en référence à la lance avec laquelle un soldat romain transperça le corps du Christ crucifié.
Déjeuner au restaurant.
Balade à pied pour découvrir Erevan, la capitale de l'Arménie dominée par le mont Ararat. Découverte de place de la République, de la place de l'Opéra, de l'esplanade de la cascade agrémentée de statues de Botero...
Nuit à Erevan à l’hôtel Cascade *** (sous réserve de disponibilité).

Jour 9 : Vol retour Erevan / Paris

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Transfert à l'aéroport et vol Erevan / Paris.
 


Ce prix comprend

- Vol Paris / Erevan aller-retour sur compagnie régulière
- Taxes d'aéroport et surcharge transporteur (261.68 € en date du 30/04/2021)
- Tous les transferts en autocar comme indiqué dans le programme
- Transport des sacs durant la randonnée
- 2 nuits à l’hôtel 14 Floor ou Cascade ou similaire à Erevan sur base d’une chambre double standard.
- 1 nuit dans un B&B à Garni sur base d’une chambre double standard.
- 1 nuit dans un B&B à Dilijan (01 nuitée) sur base d’une chambre double standard.
- 1 nuit dans les cottages à Yenokavan (01 nuitée) sur base d’une chambre double standard.
- 1 nuit a l’hôtel 3* à Odzoun (01 nuitée) sur base d’une chambre double standard.
- 1 nuit à l’hôtel à Stepanavan (01 nuitée) sur base d’une chambre double standard.
- 1 nuit à l’hôtel à Haghpat (01 nuitée) sur base d’une chambre double standard.
- 8 petits-déjeuners.
- 7 déjeuners.
- 7 dîners.
- Guide local francophone.
- Visites mentionnées dans le programme.
- Une pochette Ictus Voyages par couple (Parole et prière, carnet de chants, guide de l'Arménie, étiquette bagage).

Ce prix ne comprend pas

- Boissons et achats personnels
- Sac de couchage pour vos nuits chez l'habitant
- Les déjeuners du jour jour 1 et du jour 9 ainsi que les dîners du jour 1 et du jour 9.
- Assistance rapatriement / médical Mutuaide Assistance (+ 28 € - valable uniquement pour les résidents en Europe occidentale)
- Assurance annulation de voyage (+ 51 € - valable uniquement pour les résidents en Europe occidentale)
- Assurance perte de bagages / annulation de voyage (+ 62 € - valable uniquement pour les résidents en Europe occidentale)
- Supplément chambre individuelle
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique « ce prix comprend »

Chambre individuelle

Supplément : + 165 €

Vol

Vol Paris / Erevan A/R sur compagnie régulière Air France, Austrian Airlines, Aeroflot, Lot, Ukraine International Airlines ou Lufthansa.

Nuits

Hôtel ***, chambre d’hôtes et nuit chez l’habitant.

Niveau

Niveau moyen – 89 km à pied.
Dénivelé moyen : 700 m.

Spiritualité

Participation à l'office Arménien à Echmiadzin. Découverte de la spiritualité Arménienne.
Messes quotidiennes proposées.

Formalités

  • Pour les ressortissants français : vous devez être en possession d’un passeport valable 3 mois après votre retour.
  • Un visa n’est plus obligatoire pour les ressortissants français depuis le 10 janvier 2013 pour un séjour de moins de 180 jours. Pour les ressortissants de nationalité étrangère, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’ambassade d’Arménie : 9, rue Viète - 75017 Paris - Tel : 01.42.12.98.00 -
  • Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, nous vous invitons à vous rapprocher du Ministère des Affaires Etrangères pour vous renseigner sur les éventuelles formalités sanitaires à accomplir avant de voyager. Ictus Voyages décline toute responsabilité dans ces formalités sanitaires (test PCR négatif, vaccin, ...) à accomplir.