Description voyage

La Syrie, porte de l'Orient et aujourd'hui en guerre, reste un berceau de la civilisation et du christianisme, un bastion de l’histoire gréco-romaine et du monde arabo-musulman.
Les événements de la région ont fait de la Syrie un pays semi-confiné depuis le début de la guerre en 2011 avec près de 400 000 morts, un retour en arrière de près de quarante ans d'un point de vue des infrastructures et une population à moitié déplacée ou réfugiée.
Si 2020 marque le centième anniversaire du début du mandat français en Syrie qui dura jusqu'en 1946 et commémore d'une certaine manière les liens qui l'unissent à la civilisation occidentale, dans quelle mesure le rôle de la France et de l'Occident en Syrie aujourd'hui peuvent-ils être déterminants pour leur avenir propre ?
Cette conférence-débat inédite vous permettra de faire le point sur la réalité actuelle du pays.
Alors, quel destin pour la Syrie ?
Pour répondre à ces enjeux complexes, les regards croisés et les analyses de Frédéric Pichon, docteur en histoire du monde arabe contemporain, de Pierre Sabatié-Garat, président de l'Oeuvre d'Orient, et de Monseigneur Jean-Clément Jeanbart, archevêque d'Alep, seront particulièrement précieux.

REPLAY Vous pouvez regarder en replay la soirée, vous recevrez le lien dans la foulée de votre inscription. Pour cela, il faut "réserver". La vidéo sera à regarder quand vous voulez. La date du 31 décembre 2021 est indicative et il ne faut pas en tenir compte.
 

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description

VOS CONFERENCIERS :

Frédéric Pichon Frédéric PICHON est diplômé d'arabe et docteur en Histoire du monde arabe contemporain. Il a consacré sa thèse au village syrien de Maaloula et s'est rendu à de nombreuses reprises en Syrie depuis le déclenchement de la guerre. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le conflit syrien, il est actuellement professeur de géopolitique et consultant pour de nombreux organismes comme l'Unesco, le Ministère des Armées et le conseil de l'Europe. Dernier livre paru : Syrie, une guerre pour rien, Le Cerf.

Pierre Sabatié-Garat Président de l'Oeuvre d'Orient depuis 2008, Pierre Sabatié-Garat a travaillé 6 ans à la direction de la stratégie d'EADS. Il est vice-amiral.

Monseigneur Jean-Clément Jeanbart Archevêque melkite d'Alep depuis 1995, il a été nommé par saint Jean-Paul II. Il est très actif dans la protection des chrétiens persécutés par l'Etat islamique. Il donne également une grande importance aux jeunes.

Replay disponible en cliquant sur "réserver".

Points forts

Voyagez depuis chez vous
Regards de spécialistes
Avec la participation de Monseigneur Jean-Clément Jeanbart

NOTRE EXPERTISE TERRAIN CHEZ VOUS A DOMICILE

Comme vous le savez, notre engagement "gardez le sens voyagez autrement" se décline au cours de nos voyages, depuis 21 ans, en une expertise culturelle, spirituelle, géopolitique, économique, religieuse, sociale et humaine reconnue.


Selon le type de voyage (voyage culturel, pèlerinage ou marche spirituelle), dans tous les pays où nous vous emmenons, nous aimons, grâce à nos accompagnateurs et conférenciers de qualité et de renom, vous faire vivre soit une expérience spirituelle nourrie de la bible, de la prière, d'expérience et de l'histoire, soit une découverte culturelle d'une civilisation éclairée par des rencontres, des analyses géopolitiques, économiques, sociales et religieuses.

Dans ce contexte de confinements et couvre-feux, nous vous apportons désormais chez vous cette expertise "terrain". En direct ou à la demande !

Nous vous proposons ainsi au cours de ces soirées "confinement" : des conférences-débats pour un regard croisé sur un pays et son actualité, des expériences pour grandir dans ce temps de confinement, des parcours art et bible pour se nourrir spirituellement ou encore des voyages virtuels pour découvrir un pays avec le regard passionné de nos accompagnateurs.

A nos côtés, venez ainsi décrypter les enjeux géopolitiques d'un pays, vivre une expérience d'accompagnement pour vous aider à traverser le confinement, approfondir la bible à travers l'art dans la perspective de Noël ou encore rêver de votre futur voyage en 2021 ou 2022 !


À savoir

Il vous suffit d'avoir un ordinateur, équipé d'internet et de son. Après avoir réservé votre replay, vous recevrez un email de yurplan (notre partenaire billetterie) contenant un lien Youtube qui vous permet d'accéder à tout moment à votre replay. Aucun mot de passe n'est demandé. Vous pouvez le regarder autant de fois que vous le souhaitez.