L'Irlande, souvent appelée l'île d'Émeraude, est une île située dans l'Atlantique nord, à l'ouest de la Grande-Bretagne, en Europe de l'Ouest. Elle est bordée par l'océan Atlantique à l'ouest, la mer d'Irlande à l'est et la mer Celtique au sud. L’Irlande est dotée de paysages variés, allant des côtes accidentées aux collines verdoyantes, en passant par de vastes plaines et des lacs. La capitale est Dublin, située sur la côte est.
C'est un pays membre de l'Union européenne et de la zone euro, avec une économie dynamique et une forte tradition culturelle. Le pays est constitué de la République d'Irlande, qui couvre la majorité de l'île, et d'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni.
Population
La population de l’Irlande est d'environ 5,3 millions d'habitants (2024).
Densité : 75 hab./km²
Religions
L'Irlande est historiquement un pays catholique. Environ 78% des Irlandais se déclarent catholiques (recensement 2016), tandis qu'une proportion croissante se revendique sans religion (9,8%) ou adhère à d'autres croyances, telles que le protestantisme ou l’Islam (11,9%).
L'Irlande est le pays occidental possédant la plus forte pratique religieuse (entre 35 et 50 % de pratiquants réguliers), même si ce taux a sensiblement baissé depuis vingt ans (près de 90 % de pratiquants jusque dans les années 1980). La religion catholique occupe de fait un rôle prédominant dans la culture et l'identité irlandaise, celle-ci ayant été utilisée pour se démarquer du Royaume-Uni où le protestantisme est majoritaire.
Institutions politiques
L'Irlande est une république parlementaire. Le président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de 7 ans. Le président actuel est Michael D. Higgins, élu en 2011, réélu en 2018. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement dirigé par un Taoiseach (Premier ministre), qui est élu par le Dáil Éireann (Chambre basse du parlement).
Histoire
VIème siècle av JC : Invasion de l’Irlande par les Celtes.
431 après JC : Rome nomme un évêque en Irlande pour être auprès des Chrétiens déjà présents.
432 : Début de l’évangélisation de l’Irlande par Saint Patrick.
Fin du Vème siècle : Le Christianisme est implanté sur toute l’île.
VIIème siècle : Invasion des Vikings. Ils fondent Dublin.
1169 : Invasion des Anglais et des Normands. Henri II de Plantagenêt est reconnu roi d’Irlande.
1641 : Première révolution anglaise. Les irlandais ont profités de la situation confuse pour se rebeller contre les occupants et pour retrouver leur indépendance.
1649 : Olivier Cromwell réussit à mettre un terme à la rébellion Irlandaise. Il soumet donc les terres d’Irlande au Commonwealth d’Angleterre. Le nord du territoire est distribué aux Anglais protestants de son armée.
1688 : Guillaume III d’Orange détrône le roi catholique d’Angleterre, Jacques II d’Angleterre.
1690 : Guillaume III anéantit les troupes irlandaises de Jacques II. Les irlandais sont privés de certaines libertés.
1695 : Entrée en vigueur du popery code. Il s’agit de lois rigoureuses interdisant aux catholiques d’acheter des terres, d’élever des enfants dans la Foi catholique.
1798 : Un nouveau soulèvement a lieu en Irlande.
1800 : L’Angleterre proclame en retour un « acte d’Union », unissant l’Angleterre et l’Allemagne.
De 1846 à 1848 : Une terrible famine sévit en Irlande ce qui entraine une immigration importante vers l’Amérique.
Fin XIXème siècle : Les mouvements pour l’indépendance recommencent.
1914 : Le « Home Rule » est voté, loi qui donne plus d’autonomie à l’île.
1916 : Insurrection de Pâques, organisée par des groupuscules armés républicains et nationalistes qui souhaitent chasser les britanniques d’Irlande.
1919 : Début de la guerre d’indépendance.
1921 : Signature du traité anglo-irlandais qui accorde l’indépendance à 26 comtés. Seule 6 comtés majoritairement protestants choisissent de rester liés à l’Angleterre.
1948 : Le sud du pays se déclare officiellement République d’Irlande.
30 janvier 1972 : Bloody Sunday. Une marche pacifiste organisée par les catholiques qui prônent l’égalité des droits entre catholiques et protestants. Plusieurs manifestants catholiques de l’IRA furent tués par des tirs de l’armée britannique. En réponse à cette attaque, l’IRA lance 22 bombes sur Belfast, tuant 16 protestants (Bloody Friday). S’ensuit des grèves de prisonniers et des grèves de la faim organisées par l’IRA.
1998 : Accord du Vendredi Saint. Ce texte est signé pour mettre fin aux troubles entre le Nord de l’Irlande et la République d’Irlande, soit entre catholiques et protestants.
Aujourd’hui : Des tensions demeurent encore.
Monnaie
La monnaie est l’EURO.
Coût de la vie
Le coût de la vie en Irlande est relativement élevé, notamment à Dublin et dans d'autres grandes villes comme Cork et Galway. Les salaires en Irlande sont généralement plus élevés que dans d'autres pays européens.
Pourboires
L'usage du pourboire s'est raréfié en Irlande, mais personne ne vous en voudra si vous laissez 10 % de plus dans un restaurant ou un taxi. La plupart du temps, le service est déjà inclus dans l'addition.
En Irlande du Nord, un pourboire de 6 à 10 % est parfois ajouté d’office pour les groupes (dans les restaurants plutôt chic).
Langue
Les langues officielles sont l’anglais et l’irlandais (également appelé le gaélique irlandais).
Téléphone
Pour appeler de la France vers l’Irlande composer le 00 353 + n° de votre correspondant en Irlande.
Pour appeler de l’Irlande vers la France, composer le 00 33 + le n° de votre correspondant en France sans le 0 au début.
Spécialités culinaires
Le Irish stew (ragoût irlandais) : plat à base de viande, de pommes de terre, de carottes et d'oignons.
Le soda bread : pain au bicarbonate de soude.
Le boxty : galette de pommes de terre.
Le fish and chips : poisson frit avec des frites.
Le Guinness : la célèbre bière brune.
Conseils
Emportez des vêtements adaptés à la pluie, car l'Irlande est souvent humide.
Apprenez quelques mots d'irlandais (le gaélique) pour la culture locale.
Respectez la conduite à gauche, car l'Irlande suit le système britannique de conduite à gauche.
Formalités
Les ressortissants de l’Union européenne sont exemptés de visa et sont admis sur le territoire irlandais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont considérées par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité jusqu’à 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, même si aucune modification matérielle de la carte plastifiée ne l’atteste. L’Irlande tolère cette modification non visible. Néanmoins, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est vivement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.
En tant que ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne, les Français sont autorisés à séjourner jusqu’à 3 mois en Irlande, avec les membres de leur famille.
Climat
L'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré, avec des hivers doux et des étés frais. Les températures moyennes en hiver varient entre 5°C et 10°C, et en été entre 15°C et 20°C. La pluie est fréquente tout au long de l'année.
DUBLIN
Janv.
Févr.
Mars
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Temp. Max. (°C)
8°C
8°C
10°C
12°C
15°C
18°C
20°C
20°C
17°C
13°C
9°C
8°C
Temp. Min. (°C)
3°C
3°C
4°C
5°C
8°C
10°C
12°C
12°C
10°C
7°C
5°C
3°C
Santé
Les visiteurs de l'UE peuvent bénéficier des soins de santé d'urgence avec la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).
Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Décalage horaire
L'Irlande est dans le fuseau horaire GMT+0 en hiver et GMT+1 en été (heure d'été irlandaise). Il y a une heure de décalage horaire entre la France et l’Irlande. L’Irlande (Éire) observe comme la France l'heure d'été et l’heure d’hiver mais à des dates différentes.
Electricité
Le voltage est de 230 V à une fréquence de 50 Hz, comme en France, mais il vous faudra un adaptateur car les prises sont de type G (trois broches rectangulaires).