"Je suis venue encourager le monde à changer de vie et à ne plus offenser Dieu avec le péché. Je souhaite que l’on construise ici une chapelle. Si le monde se repent et apporte ici ses offrandes en réparation, la paix reviendra sur la terre." Apparition de Fatima du 13 octobre 1917
Cet itinéraire original de Fatima vers Compostelle vous conduira de Lisbonne, sentinelle de l'Europe à Coimbra, première capitale du Portugal jusqu'au XVIIIe siècle, jusqu'à la tombe de l'apôtre Jacques, en passant par le sanctuaire où la Vierge Marie est apparue en 1917 pour révéler la puissance du chapelet.
D'étape en étape, votre parcours sera ponctué de visites de magnifiques monastères, autant de lieux priants pour approfondir votre pèlerinage intérieur à la suite des saints et du Christ.
Saint-Jacques-de-Compostelle
Monastère de Batalha (Unesco)
Lisbonne
Palais royal de Sintra (Unesco)
Sanctuaire de Fatima
Nazare et son promontoir
Vol Paris / Lisbonne.
Découverte de Lisbonne, capitale du pays et véritable sentinelle de l’Europe tournée vers l’océan Atlantique. La ville est admirablement située à l’embouchure du Tage également appelé « mer de paille » en raison de ses reflets dorés et dont la ville tire son nom : « Alis-Ubo » ou « rade délicieuse ». Fondée en 1200 av J.-C., Lisbonne serait la plus ancienne ville d’Europe occidentale.
Visite de la cathédrale Sainte-Marie-Majeure bâtie sur le site d’une ancienne mosquée peu après la conquête de la ville par Alfonso Henriques en 1147. L’édifice subit de nombreuses restaurations en raison des tremblements de terre mais garde un aspect d’église fortifiée dominant toute la ville. Elle abrite un très beau cloître ainsi que le baptistère qui aurait servi au baptême de saint Antoine en 1195.
Découverte de l’église Saint-Antoine construite sur la maison natale de saint Antoine de Padoue. Il entra très jeune en religion, suivit des études de théologie puis embrassa l’idéal franciscain avant de mourir d’épuisement à 35 ans. Il fut canonisé moins d’un an après sa mort suite aux nombreuses guérisons miraculeuses dont il serait responsable, devint le saint patron du Portugal et fut élevé au rang de Docteur de l’Eglise en 1946.
Balade dans le quartier très populaire de l’Alfama, l’un des plus typiques du vieux Lisbonne.
Nuit à Lisbonne.
A Lisbonne, découverte du quartier de Belém, lieu de départ historique des grandes expéditions dont celle du portugais Vasco de Gama pour les Indes en 1497.
Visite du monastère des Hiéronymites (Unesco), fleuron de l’architecture manuéline du XVIème siècle que caractérise une abondance de motifs décoratifs en lien avec les grandes découvertes de l’époque. Il s’agit d’un des plus célèbres monastères de l’ordre des Hiéronymites, les ermites de saint Jérôme, fondé au XIVème siècle en réponse à la décadence spirituelle ambiante. Travaillant le matin, priant et étudiant l’après midi, les moines vivaient une vie contemplative. Le monastère fut transformé en église paroissiale lorsque tous les ordres religieux furent expulsés du Portugal en 1834. Il abrite aujourd’hui le musée de la marine et de l’archéologie.
Transfert à Sintra (30 min de route environ) et visite du palais royal « da Vila » (Unesco) qui fut le palais des rois portugais dès la Reconquête chrétienne. Le palais est surmonté de deux étonnantes cheminées coniques de 33 mètres et possède de magnifiques plafonds en bois peints et une belle collection d’Azulejos, ces carrelages muraux peints à la main, typiques du Portugal.
Nuit à Lisbonne.
A Alcobaça, visite de l’église du monastère Sainte-Marie (Unesco) fondé par le roi Alphonse Ier en 1147 pour célébrer sa victoire sur les Maures. Il y installa des moines cisterciens dont l’influence spirituelle et intellectuelle était très grande dans tout l’Occident. Fondé en 1098 par Robert de Molesme, l’ordre prône ascétisme, rigueur liturgique et travail manuel. Ce sont les moines du monastère Sainte-Marie d’Alcobaça qui donnèrent les premiers cours publics et rédigèrent la première histoire du Portugal. Les dimensions impressionnantes de l’église et sa remarquable architecture en font un chef-d’œuvre de l’art gothique cistercien.
A Nazaré, découverte du sanctuaire marial Notre-Dame. La Tradition rapporte que la statue de Vierge à l’Enfant que l’on y vénère daterait de saint Jérôme et serait arrivée au Portugal dès le IVème siècle ce qui fait du sanctuaire Notre-Dame de Nazaré le plus ancien lieu de pèlerinage portugais. Du promontoire où se situe le sanctuaire, vous aurez une vue éblouissante sur la baie.
Transfert à Batalha et visite du monastère Santa Maria da Vitoria (Unesco). Edifié au XIVème siècle pour célébrer la victoire d’Aljubarrota qui permit au Portugal d’accéder à l’Indépendance, le monastère est l’expression la plus aboutie de l’architecture manuéline avec, entre autres, ses « capelas imperfeitas » ou chapelles inachevées, toujours ouvertes sur le ciel.
Nuit à Fatima.
Journée de pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima. En 1917, en pleine première guerre mondiale, la Vierge Marie apparaît à trois jeunes enfants à Fátima, leur révélant la puissance du chapelet. Elle leur annonce également trois secrets : la vision de l’enfer, le triomphe du coeur immaculé de Marie et le dernier qui serait l’annonce de l’attentat dont le pape Jean-Paul II fut victime en 1981.
Découverte de la chapelle des apparitions, de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, du village des pastoureaux et de Loca do Anjo, le lieu des apparitions.
Participation au chapelet et à la procession aux flambeaux.
Nuit à Fatima.
Découverte de Coimbra, la première capitale du Portugal jusqu’au XIIIème siècle. La ville était célèbre pour sa vie culturelle et universitaire avec la première université fondée en 1290, reconnue par une bulle du pape Nicolas IV. L’université catholique de Coimbra était alors un point de rayonnement intellectuel en Europe au même titre que les universités de Bologne et de Salamanque.
Visite du musée du carmel Sainte-Thérèse consacré à la vie de sœur Lucie, dernière voyante de Fátima décédée en 2005. Les deux autres voyants étant décédés peu de temps après les apparitions, sœur Lucie fut chargée de communiquer au monde les « 3 secrets » dévoilés par Notre-Dame de Fátima.
Dans l’après midi, transfert vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne (4 h de route environ).
Nuit à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Promenade guidée dans les rues médiévales de Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville fut tout au long du Moyen-Âge le lieu de pèlerinage le plus important pour des milliers de pèlerins affluant de toute l’Europe vers le tombeau de saint Jacques le Majeur qui aurait été découvert miraculeusement au IXème siècle. Déclarée officiellement comme l’un des trois grands lieux de pèlerinage de la chrétienté par le pape Alexandre VI en 1492, la ville accueille aujourd’hui plus de 200 000 pèlerins par an.
Temps de prière dans la cathédrale sur la tombe de l’apôtre Jacques et participation à la messe des pèlerins.
Nuit à Saint-Jacques-de-Compostelle ou Porto.
Vol retour pour Paris.
Ce prix comprend- Vol Paris/Lisbonne et Saint-Jacques-de-Compostelle (ou Porto)/Paris |
Ce prix ne comprend pas- Dépenses personnelles |
Chambre individuelleSupplément : + 325 € |
VolVols Paris / Lisbonne et Saint-Jacques-de-Compostelle (ou Porto) /Paris sur compagnie régulière Tap, Transavia, Volotea, Iberia, Vueling ou Air France. |
NuitsHôtel *** ou maison religieuse. |
NiveauFacile – Autocar grand tourisme. |
SpiritualitéMesse quotidienne proposée. |
Formalité
|