Description voyage

Pour son premier pèlerinage en Terre Sainte, le mensuel de prière Magnificat vous invite à une véritable Visitation de la Terre Sainte.

L'itinéraire a été soigneusement préparé pour vous donner de parcourir spirituellement les grandes étapes de l’histoire du salut à la lumière du cantique de louange de la Vierge Marie portant en son sein le Sauveur du monde. 

"Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Évangile selon Saint-Luc.

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description

PELERINAGE EVENEMENT

Ce pèlerinage inédit de 8 jours, organisé en partenariat avec Magnificat, vous emmenera sur les lieux des grandes étapes de la vie du Christ (Bethléem, Nazareth, le lac de Tibériade et Jérusalem). Il vous réserve également quelques belles surprises comme la ville de Magdala ou encore le puits de Jacob lieu de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. 
Au rythme de temps de prière, de célébrations quotidiennes et de rencontres inédites avec les communautés locales, ce pèlerinage exceptionnel, accompagné par David Gabillet (rédacteur en chef de Magnificat), Béatrice Ducatel (rédactrice en chef adjointe de Magnificat) et le père Sylvain Brison (prêtre du diocèse de Nice et collaborateur à Magnificat), vous propose à l'écoute de Marie, d'accueillir et de suivre le Christ chaque jour davantage.

Points forts

Le lac de Tibériade
Magdala, la ville de Marie Madeleine
Fouilles de l'esplanade du temple
Accompagnement de l'équipe Magnificat
Site archéologique de Beth Shean
Le puits de Jacob
La vieille ville de Jérusalem

Jour 1 : Vol aller

Vol Paris / Tel Aviv.

Arrivée puis vous rejoindrez Nazareth en autocar.
Office des complies.

Dîner et nuit à Nazareth.
 

Jour 2 : El Murhaqa / Nazareth / Cana / Lac de Tibériade

Route vers El Muhraqa, le lieu de l'embrasement d'Elie. On y évoque l'affrontement du prophète Elie avec les prêtres de Baal (1 R 18). C'est là qu'il fit descendre le feu du ciel afin de leur montrer l'existence du Dieu unique. Retour à Nazareth.

Visite de la basilique de l'Annonciation à Nazareth.
D'après la tradition catholique, c'est ici que l'ange Gabriel serait apparu à la Vierge. La basilique est construite sur la grotte considérée comme le lieu où vécut Marie (Luc 2, 39).
Visite de la maison et du tombeau du juste.

Transfert à Kefr Kenna, petite ville arabe connue pour être l'ancienne Cana de la Bible. C'est là que, convié à un mariage, Jésus accomplit son premier « signe » et changea l'eau en vin. Deux églises, l'une orthodoxe, l'autre franciscaine, y célèbrent ce miracle.

Petite marche jusqu’au Mont Arbel pour une découverte et une vue imprenable sur le lac de Tibériade.
Office des complies.

Dîner et nuit au bord du lac de Tibériade.
 

Jour 3 : Lac de Tibériade

Croisière sur le lac de Tibériade (durée 45 mn à 1 h). Long de 21 km et large de 12 km, le lac marque les esprits par sa puissance d'évocation du temps de Jésus. Vous voilà 2000 ans en arrière. Votre imagination peut se nourrir de ce lieu, intact pour l'essentiel, et replonger à l'époque du Christ. Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles : Kursi, Bethsaïde, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade... Vous profiterez d'un temps de silence au bord du lac.

A Tabgha, visite de la primauté de Pierre située au bord du lac de Tibériade dans un endroit paisible. La petite chapelle en basalte sise sur un rocher surplombant le lac est le lieu de l'évocation du rôle central de Pierre dans l'édification de l'Eglise et de l'universalité de sa mission.
Découverte du sanctuaire de la multiplication des pains construit sur une église primitive du IVème siècle. Une mosaïque représentant des pains et des poissons rappelle cet épisode relaté dans les évangiles (Mt 14, 13-21, Jn 6, 1-15).

Découverte de Capharnaüm (littéralement village de Nahum), simple village de pêcheurs et d'agriculteurs à l'époque du Christ. Jésus y établit le centre de sa mission en Galilée, y proclama la Bonne Nouvelle et y accomplit des miracles. Epargnée en 66 av. J.-C. lors du soulèvement contre les romains, la ville a conservé la structure des rues de l'époque, rendant le lieu très évocateur pour le pèlerin d'aujourd'hui.
Sur place, visite de la maison de Pierre dont la structure permet de mieux comprendre le passage du paralytique que l'on descend par le toit (Mc 2,1-12). Continuation par la visite de la synagogue (la salle de prière, la cour orientale, le porche sud) où Jésus prononça le discours sur le Pain de Vie (Jn 6,22-59). C'est incontestablement le lieu le plus significatif de Capharnaüm.
Transfert au bord du Jourdain, au Yardenit, lieu d’évocation du baptême du Christ.
Transfert à Hamat et visite de la synagogue.

Découverte de Magdala. C’était l’une des villes les plus importantes du lac de Tibériade avec un port dont les vestiges sont aujourd’hui immergés sous les eaux. C’est aussi et surtout la ville dont est originaire Marie Madeleine, délivrée de sept démons par Jésus (Lc 8,1-3) et présente au pied de la croix (Jn 19,25). C’est Marie Madeleine, dont les évangiles nous disent qu’elle était pécheresse, qui fut lut le premier témoin de la résurrection. Découverte des vestiges de la ville romaine, de la synagogue et d’un monastère byzantin.

Office des complies.

Dîner et nuit au bord du lac de Tibériade.
 

Jour 4 : Beth Shean / Samarie / Jérusalem

Transfert et visite à Beth Shéan, l'une des plus anciennes villes d'Israël et fabuleux site archéologique.

Route vers la Samarie et découverte du puits de Jacob où la Samaritaine rencontra le Christ.

Arrivée à Jérusalem par le mont Scopus d'où vous aurez une vue exceptionnelle sur la vieille ville de Jérusalem. Oh ma joie quand on m'a dit : nous irons à la maison du Seigneur (Ps 122).

Dîner et nuit à Jérusalem.
 

Jour 5 : Jérusalem

Route vers Bethléem.
Découverte du champ des bergers, «là où le ciel s’est ouvert ». C’est ici que les anges seraient apparus aux bergers pour leur annoncer la naissance du Christ (Luc 2, 1-19).

Découverte de la basilique de la Nativité. « Elle mit au monde un fils, son premier né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la maison où logeaient les voyageurs » (Luc 2, 7). Construite au IVème siècle par l'empereur Constantin puis agrandie au VIème siècle par Justinien, la basilique s'élève sur la grotte où la Vierge Marie mit Jésus au monde. On y accède par une porte de dimension réduite, dite « porte de l'humilité », qui avait pour but d'empêcher les cavaliers de rentrer dans la basilique avec leur monture. Un étroit escalier mène à la grotte de la Nativité où une étoile en argent indique le lieu de la naissance du Christ.

Transfert à Jérusalem.
A l'est de Jérusalem se trouve le mont des Oliviers qui fait face à l'esplanade du Temple. Selon la tradition juive, le Messie arrivera au mont des Oliviers pour rentrer dans Jérusalem. C'est ce chemin qu'emprunta Jésus pour les rameaux, réalisant ainsi la prophétie. Le mont des Oliviers est aussi un lieu essentiel de la vie du Christ et de nombreux événements relatés dans les évangiles.
L'autocar vous déposera devant la grotte du Pater où l'on évoque le souvenir des derniers enseignements de Jésus à ses disciples (Lc 21, 5-35) et notamment du Notre Père.
Descente à pied et découverte du Dominus Flevit, (littéralement « le Seigneur a pleuré »), sanctuaire franciscain dédié au souvenir des larmes versées par le Christ sur la Ville Sainte.
O
ffice des Vêpres. Veillée de prière à Gethsémani.

Dîner et nuit à Jérusalem.
 

Jour 6 : Jérusalem

Journée à Jérusalem.

Visite des fouilles de l'esplanade du Temple.
Puis, découverte du mur occidental, appelé communément Kotel ou Mur des Lamentations. Vestige du Temple d’Hérode, c’est aujourd’hui le lieu de la présence divine (chekhinah) pour les juifs. Le temple a été détruit mais la chekhinah demeure. Pour l’entrée en shabbat, au coucher du soleil, le mur occidental se remplit de juifs orthodoxes qui viennent y prier en s’inclinant et baisant le mur. Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur.

Continuation par le Chemin de Croix le long de la Via Dolorosa afin de commémorer le chemin emprunté par le Christ portant sa croix du prétoire de Pilate jusqu'au Golgotha. Les quatorze stations vous feront traverser la vieille ville jusqu'au Saint-Sépulcre.
A l’est du mont Sion, visite de l’église Saint-Pierre-en-Gallicante construite sur le lieu où se tenait la maison du grand prêtre Caïphe et où saint Pierre renia le Christ « Avant que le coq ait chanté deux fois, tu me renieras trois fois » (Mc 14, 72). Gallicante signifie en effet « chant du coq ». La crypte abrite une grotte dite « prison du Christ ». C’est là que Jésus aurait été retenu captif la nuit après son arrestation à Gethsémani.

Visite du tombeau de David puis du Cénacle, lieu où l'on commémore traditionnellement le dernier repas du Christ et l'institution de l'Eucharistie.
Découverte de l'église de la Dormition qui s'élève à l'endroit où se serait endormie la Vierge.

Dîner et nuit à Jérusalem.
 

Jour 7 : Jérusalem

Journée à Jérusalem.

Visite du Saint-Sépulcre, lieu de la crucifixion, de la mort et de la résurrection du Christ. Le lieu, déconcertant dans son organisation entre les églises chrétiennes, n'en demeure pas moins un lieu de grâce. Tout de suite en entrant, on accède par un petit escalier au Golgotha, lieu où Jésus fut mis à mort. Le Golgotha était à l'époque situé à l'extérieur des remparts de Jérusalem. Continuation par un temps de prière dans le tombeau du Christ, lieu de l'unité des chrétiens dans une même foi malgré les blessures des divisions entre Eglises.

Visite de la basilique de l’Ecce Homo, là où selon la tradition, Jésus fut présenté à la foule par Ponce Pilate.
Découverte de la basilique Sainte-Anne construite à côté de la grotte où serait née la Vierge Marie. L'église, l'une des plus belles de Jérusalem, est dédiée à sainte Anne, la mère de Marie. A côté de la basilique, se trouve le lieu de la piscine probatique de Bethesda où Jésus soigna un paralytique (Jn 5,1 -18). Ces bains sacrés servaient au IIIème siècle av. J.-C. à nettoyer les sacrifices d'animaux païens. Ils sont ensuite devenus des lieux de cure avant d'être comblés par les croisés.

Temps libre l'après-midi dans les souks de la vieille ville.

Dîner et nuit à Jérusalem.
 

Jour 8 : Vol retour

Journée consacrée au voyage.
Transfert à l’aéroport.
Vol retour.



Ce prix comprend

- Vol A/R Paris / Tel Aviv sur vol régulier
- Taxes aéroport (83 €)
- Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8
- 7 nuits en hôtel *** et en kibboutz.
- Autocar grand tourisme
- Visites
- Accompagnement de Magnificat.
- 2 rencontres sur place
- Guide francophone
- Accompagnateur spirituel
- 1 carnet de voyage par dossier d'inscription
- Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7
- Frais de dossier

Ce prix ne comprend pas

- Pourboires obligatoires au guide et au chauffeur (36 € par participant)
- Dépenses personnelles
- Boissons (eau, vin, sodas...)
- Le déjeuner du jour 1 et du jour 8
- Dîner du jour 8.
- Assurance annulation de voyage (+51 €)
- Assurance annulation/perte de bagages (+ 62 €)
- Assistance rapatriement / médical (+ 28 € - pour les résidents en Europe)

Remarque

Le programme du pèlerinage pourra être modifié pour le bon déroulement, mais l’intégralité des visites est garantie.

Chambre individuelle

Supplément : + 495 €

Taux de change

Le prix des pèlerinages 2020 a été calculé le 24/06/2019 sur la base d’un taux de change de 1$= 0.87. La part des prestations terrestres calculées en dollar par rapport au prix total du pèlerinage représente 53 %.

Vol

Vol Paris / Tel Aviv A/R sur compagnie régulière Air France, El Al, Turkish Airlines, Ukraine Airlines, Lot.
Certains vols avec escale.

Nuits

Hôtel *** et kibboutz.

Niveau

Facile - Autocar. Quelques marches dans Jérusalem et autour du lac de Tibériade.

Spiritualité

Messe quotidienne proposée.
Temps quotidien de silence.
Rencontre avec des communautés chrétiennes.
Temps de prière matin et soir.

Formalités


Visa et conditions d’entrée
Le visa n’est nécessaire ni en Israël ni dans les Territoires palestiniens, pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois (cette autorisation peut être prolongée de trois mois sur demande justifiée). Cependant, à compter du 1er août 2024 une autorisation électronique de voyage doit être obtenue avant toute arrivée en Israël.

L’autorisation électronique de voyage : ETA-IL
A compter du 1er août 2024, le ressortissant français qui se rend en Israël doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic Travel Authorization - ETA-IL).
L’ETA-IL peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet de l’autorité de la population et de l’immigration, seul site habilité par les autorités israéliennes et prévoyant un paiement en ligne par carte bancaire (25 shekels).
L’ETA ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire israélien, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, etc.) ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans.
Les citoyens israéliens (y compris les binationaux) et les étrangers titulaires d’un numéro d’identification israélien ne sont pas soumis à l’ETA-IL.
Les tampons d’entrée et de sortie ne sont pas apposés sur les passeports français. En revanche, la police des frontières israélienne délivre au voyageur une vignette papier de couleur bleue qu’il convient de conserver pendant son séjour.
La législation israélienne en matière d’immigration impose une durée de validité du passeport supérieure à trois mois à la date d’entrée dans le pays. Dans les faits cependant, certaines compagnies aériennes peuvent refuser d’embarquer les passagers ne satisfaisant pas à la condition de six mois de validité.
Les volontaires ou responsables d’ONG souhaitant exercer leurs activités dans les Territoires palestiniens, en y résidant ou en résidant en Israël, sont parfois enclins à le faire sous le couvert d’un visa de tourisme, renouvelé tous les trois mois lors d’un déplacement. Depuis 2006, les autorités israéliennes tendent désormais à réprimer cette pratique, en réduisant la durée de visa à quelques jours lors du renouvellement, voire en expulsant ou refoulant les intéressés. Il est donc fortement conseillé de s’efforcer d’obtenir au préalable, auprès du consulat d’Israël, un visa correspondant à l’activité exercée, de préférence sollicité par un organisme ou une organisation enregistré localement.
Les voyageurs possédant des preuves de liens avec certains pays du Moyen-Orient (double nationalité ; visas ; lieu de naissance ; nom de famille), en particulier ceux avec lesquels Israël n’a pas conclu d’accord de paix, font régulièrement l’objet de contrôles de sécurité poussés à l’arrivée. Dans certains cas, ces éléments peuvent conduire les autorités israéliennes à refuser l’entrée aux voyageurs.

Contrôles
Pour des raisons de sécurité, tous les voyageurs peuvent faire l’objet de contrôles prolongés à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Il convient, le cas échéant, de faire preuve de patience et de coopération, et de ne pas chercher à dissimuler les motifs de son séjour. La liste des contacts sur les téléphones portables et les disques durs des ordinateurs portables peuvent être examinés pour des raisons de sécurité.
Au départ de l’aéroport, les bagages enregistrés peuvent faire l’objet d’inspections de sécurité après leur enregistrement. Un document est alors habituellement déposé dans le bagage, attestant du fait qu’il a fait l’objet d’une vérification de sécurité. Il est recommandé de ne pas laisser dans son bagage de documents sensibles ou personnels.
La compagnie aérienne israélienne El Al procédant régulièrement à des contrôles de sécurité poussés, en fonction du profil des voyageurs, il est recommandé de s’y préparer ou de choisir une autre compagnie.

Double nationalité
Les ressortissants franco-israéliens sont normalement tenus de présenter leur passeport israélien à la sortie d’Israël. Cette mesure est toutefois suspendue pour l’heure par l’Autorité israélienne de la Population et de l’Immigration.
Les autorités israéliennes considèrent les ressortissants français ayant la double nationalité française et palestinienne, même s’ils ne disposent pas de documents d’identité ou de voyage palestiniens, comme exclusivement palestiniens. Les doubles-nationaux sont donc en règle générale confrontés aux restrictions appliquées aux Palestiniens pour transiter par l’aéroport Ben Gourion, ce transit étant autorisé par les autorités israéliennes dans des conditions très limitatives, avec des cas récurrents de détention temporaire, voire de refoulement. Les autorités israéliennes recommandent donc aux double-nationaux de transiter par la Jordanie pour accéder aux territoires palestiniens, via le checkpoint d’Allenby, et de prendre connaissance des règles relatives à l’entrée en Cisjordanie (cf. ci-dessous).
Aucun avis client.
bords du lac de tiberiade à tabgha terre sainte pelerinage
vue sur le lac de tiberiade depuis mont des beatitudes pelerinage terre sainte
vue sur les toits du saint sepulcre terre sainte
eglise sainte catherine bethleem pelerinage terre sainte
riviere du jourdain bapteme jesus pelerinage terre sainte
toits de jérusalem christiannisme terre sainte
mont thabor pelerinage terre sainte
desert de judée monastere saint georges koziba terre sainte
bougainvilliers capharnaum pelerinage terre sainte
croix des croisés gethsemani terre sainte