Transmettre la Foi et l’histoire du peuple chrétien à vos petits-enfants est un exercice difficile. D’autant plus qu’il y a finalement peu de temps forts au cours des années où vous pouvez vous retrouvez avec eux, disponibles et réceptifs. C’est pourquoi nous avons conçu ce pèlerinage à Jérusalem, la ville sainte où le Christ mourut et ressuscita.
Ce temps fort familial sera l’occasion de créer des souvenirs avec vos petits-enfants, de vivre quelques temps forts spirituels sur les lieux mêmes où vécut le Christ et de partager quelques moments plus ludiques tels qu’un bain dans la mer Morte.
"Racontez-le à vos enfants, et que vos enfants le racontent à leurs enfants, et leurs enfants à la génération qui
suivra !" Livre de Joël
Ce moment de partage intergénérationnel privilégié vous conduira sur les pas du Christ de Jérusalem à Béthléem en passant par Jéricho et la Mer Morte. Vos petits-enfants pourront alors ressentir l'atmosphère si particulière de la vieille ville de Jérusalem, la puissance que dégage le Saint Sépulcre et apprécier l'immensité du désert de Judée.
Autant de moments et d'images qui resteront gravés dans les souvenirs des petits-enfants et des grands-parents.
Un voyage inoubliable pour les yeux et pour les coeurs !
Vieille ville de Jérusalem
Tombeau du Christ
Mont des Oliviers
Mer Morte
Désert de Judée
Vol Paris / Tel Aviv.
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hébergement.
Journée consacrée au voyage.
Nuit à Bethléem.
Votre pèlerinage débutera par la découverte du mont des Oliviers qui se trouve à l’est de Jérusalem faisant face à l’esplanade du Temple.
Selon la tradition juive, le Messie arrivera au mont des Oliviers pour rentrer dans Jérusalem. C’est ce chemin qu’emprunta Jésus pour les rameaux, réalisant ainsi la prophétie. Le mont des Oliviers est aussi un lieu essentiel de la vie du Christ et de nombreux événements relatés dans les évangiles.
Découverte de la grotte du Pater, du Dominus Flevit (littéralement « le Seigneur a pleuré »), sanctuaire franciscain dédié au souvenir des larmes versées par le Christ sur la Ville Sainte.
Arrêt ensuite au jardin des Oliviers et à la basilique de Gethsémani, lieu de l’agonie du Christ et de son arrestation (Jn 18, 1-11). Le sanctuaire a été bâti sur le « rocher de l’Agonie » où Jésus a prié le soir du Jeudi Saint.
Vous continuerez enfin vers le mont Sion en visitant l’église de la Dormition, le Cénacle, lieu de la dernière Cène, puis Saint-Pierre-en-Gallicante, lieu supposé de la captivité du Christ durant la nuit du Jeudi Saint.
Nuit à Bethléem.
Cette journée de visite commencera par la découverte de la grotte de la Nativité à Bethléem.
« Elle mit au monde un fils, son premier né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la maison où logeaient les voyageurs » (Luc 2, 7). Construite au IVème siècle par l’empereur Constantin puis agrandie au VIème siècle par Justinien, la basilique s’élève sur la grotte où la Vierge Marie mit Jésus au monde. On y accède par une porte de dimension réduite, dite « porte de l’humilité », qui avait pour but d’empêcher les cavaliers de rentrer dans la basilique avec leur monture. Un étroit escalier mène à la grotte de la Nativité où une étoile en argent indique le lieu de la naissance du Christ.
A Jérusalem ensuite, visite de la basilique Sainte-Anne construite à côté de la grotte où serait née la Vierge Marie. L’église, l’un des plus belles de Jérusalem, est dédiée à Sainte Anne, la mère de Marie.
A côté de la basilique, se trouve le lieu de la piscine probatique de Bethesda où Jésus soigna un paralytique (Jn 5,1 -18). Ces bains sacrés servaient au IIIème siècle av. J.-C. à nettoyer les sacrifices d’animaux païens. Ils sont ensuite devenus des lieux de cure avant d’être comblés par les croisés.
Vous poursuivrez votre journée par une petite marche sur la Via Dolorosa dans la vieille ville jusqu’au lieu du Saint-Sépulcre que vous visiterez.
Ce lieu de la crucifixion, de la mort et de la résurrection du Christ est déconcertant dans son organisation entre les églises chrétiennes mais n’en demeure pas moins un lieu de grâce. Tout de suite en entrant, on accède par un petit escalier au Golgotha, lieu où Jésus fut mis à mort. Le Golgotha était à l’époque situé à l’extérieur des remparts de Jérusalem.
L’entrée dans le tombeau même du Christ invite naturellement chacun à un temps de prière. Ce lieu est un lieu de l’unité des chrétiens dans une même foi malgré les blessures des divisions entre églises.
Nuit à Bethléem.
Direction désert de Judée pour cette journée hors du temps. Tout du long de cette journée, les paysages d’une rare beauté invitent naturellement à la méditation.
Vous y découvrirez l’étonnant monastère Saint-Georges-Kosiba. Ce monastère accroché à flanc de falaise dans le désert a été fondé vers 450 par Jean le Kozite, moine égyptien.
Vous continuerez vers Jéricho et le sycomore de Zachée.
Vous rejoindrez ensuite le Jourdain. C’est ici que l’Eglise fait mémoire du baptême du Christ. En mars 2000, le pape Jean-Paul II y célébra la messe au cours de son pèlerinage jubilaire en Terre Sainte. lieu du baptême du Christ.
Un des points fort de votre journée sera également le bain dans la mer Morte, expérience très joyeuse et sujet de photos inoubliables avec les enfants.
Nuit à Bethléem.
Journée consacrée au voyage.
Vol retour pour Paris.
Ce prix comprendVol A/R Paris / Tel Aviv sur vol régulier |
Ce prix ne comprend pasDe carnet de voyage |
RemarqueSéjour pour les enfants de plus de 7 ans. |
Chambre individuelleSupplément : + 275 € par personne . |
Taux de changeLe prix des dates de départ 2025 a été calculé sur la base d'un taux de change de 1$ = 0,91 €. |
VolParis / Tel Aviv A/R sur compagnie régulière El Al, Turkish Airlines, Air France, Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss, ITA ou Transavia. |
NuitsHôtel *** à Bethléem. |
Spiritualité Méditations bibliques
Messes quotidiennes proposées. Temps de prière matin et soir. |
Formalités
Pour les mineurs : autorisation de sortie du territoire obligatoire. Réglementation en vigueur depuis le 15/01/2017 Cette disponibilité concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale. A compter du dimanche 15 janvier, les mineurs quittant le territoire français devront présenter :
Conditions sanitaires d’entrée en Israël (mise à jour le 08.06.2023) Depuis le 15 mai 2023, l'obligation de souscrire une police d'assurance maladie couvrant le traitement du Covid-19 comme condition d'entrée des touristes en Israël a été annulée. En conséquence, il n'existe plus à ce jour aucune exigence liée au Covid-19 pour pouvoir entrer en Israël. NB : au plus tard 1 mois avant le départ ou dès réception de la confirmation du voyage, vous devrez nous fournir par email à contact@ictusvoyages.com la copie de votre passeport VALIDE (2 pages principales lisibles). Vous pourrez retrouver toutes ces informations et les mises à jour éventuelles sur le lien https://israelsafe.com/ Il appartient à chaque voyageur de vérifier qu'il est en règle avec les formalités administratives et sanitaires requises par le pays visité. |