Date du voyage : 11/05/2024 - 18/05/2024
Commentaire : aucun
Sanctuaire de la Miséricorde Divine
Vieille ville de Varsovie
Vierge Noire de Czestochowa
Abbaye de Tyniec
Camp d’Auschwitz-Birkenau
Vol Paris / Varsovie (ou Cracovie).
Journée consacrée au voyage.
Nuit à Varsovie.
Découverte de l’église Saint-Stanislas-Kostka, l’église du père Popieluszko, assassiné par la Police Secrète du temps du communisme. L’édifice abrite un petit musée consacré au père.
Visite du quartier de Muranow, à la recherche des traces de l’ancien ghetto et de souvenirs de la communauté juive de Varsovie.
Découverte de la place Pilsudski et de l'église Sainte Anne.
Découverte de la vieille ville de Varsovie, entièrement reconstruite après la 2ème Guerre Mondiale.
Visite de l’archi-cathédrale Saint-Jean-Baptiste et du château royal, qui, érigé au XIIIème siècle a servi de résidence aux rois puis de siège du parlement de la république de Pologne.
Nuit à Varsovie.
Route vers Niepokalanow (42 km) et visite de la « cité de l’Immaculée » fondée en 1927 par saint Maximilien Kolbe et où il fonda une radio et un journal. Près de 800 religieux y vécurent.
Dans l’après-midi, route vers Czestochowa (2h30 de trajet).
Découverte du sanctuaire marial de Czestochowa qui est l’un des plus hauts lieux de pèlerinage mondiaux. Perché sur la colline de Jasna, cet ensemble fortifié a été fondé en 1382 par le duc d’Opole Ladislas pour accueillir les moines pauliniens ermites. La partie la plus ancienne de cet ensemble est le coeur gothique de la chapelle de l’icône miraculeuse. Son retable détient l’image de la Vierge noire à laquelle le pape Jean-Paul II avait dédié son pontificat. Originaire d’Ukraine, cette icône médiévale byzantine serait une copie d’une peinture réalisée par saint Luc sur un morceau de la table en bois sur laquelle mangeait la Sainte Famille.
Nuit à Czestochowa.
Matinée de pèlerinage auprès de la Vierge Noire de Czestochowa.
Visite du tristement célèbre camp de concentration d’Auschwitz où plus d’un million d’innocents furent exterminés parmi lesquels sainte Edith Stein, Etty Hillesum, et Saint-Maximilien-Kolbe. Les musées, salles d’exposition et baraquements permettent d’imaginer les atroces conditions de vie des prisonniers.
Découverte également du Mémorial de Birkenau.
Nuit à Cracovie.
Après avoir entre-aperçu la veille les conséquences abominables du mystère du mal dans le cœur de l’Homme, cette journée de pèlerinage est consacrée à la méditation de la pédagogie de Dieu, en réponse à ce mal absolu. A quelques kilomètres d’Auschwitz, dans le secret, un jeune homme Karol Wojtyla réfléchit au sens de sa vie. Sa vocation germe patiemment mais solidement... Dieu en fera le grand pape du 20ème siècle, l’apôtre de la Miséricorde dans le monde entier, le prophète du rapprochement historique entre l’Eglise et le judaïsme, celui qui canonisera Saint Maximilien Kolbe en présence sur la place Saint Pierre de ce père de famille sauvé de la mort et de ses enfants et petits enfants...
Découverte de Wadowice, ville de naissance de Karol Wojtyla. Tour de la ville pour découvrir les lieux de sa jeunesse : la basilique du sacrifice de la Vierge Marie où il fut baptisé, sa maison natale, son ancienne école...
Visite du sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska, lieu de pèlerinage très aimé du pape Jean-Paul II lorsqu’il était jeune. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nuit à Cracovie.
Au terme de ce « Triduum » nous prierons le mystère de la Miséricorde Divine qui se révèle en une douce puissance à travers le pontificat de Jean Paul II.
Sainte Faustine Kowalska, religieuse de la congrégation de la Divine Miséricorde, est témoin de plusieurs apparitions du Christ et de la Vierge durant les années 30. Elle consigne les messages du Christ consciencieusement dans un petit journal aujourd’hui encore visible. Lors de ses apparitions, le Christ lui annonce que « c’est de son pays [la Pologne] que sortira l’étincelle qui annoncera au monde sa Miséricorde ». Saint Jean-Paul II incarnera cette promesse. Il écrira sa première encyclique sur la Miséricorde Divine, instaurera le « Dimanche de la Miséricorde », le 1er dimanche après Pâques demandé par le Christ à soeur Faustine, et mourra dans les vigiles du dimanche de la miséricorde 2005.
Découverte du sanctuaire de Lagiewniki consacré à la Divine Miséricorde. C’est le lieu où saint Faustine a eu ses apparitions du Christ et c’est aussi dans ce lieu que saint Jean-Paul II a confié le monde entier à la Miséricorde Divine.
Suite de la visite de Cracovie : la colline de Wawel (visite extérieure), l'église saint François, l'église des dominicains, la basilique Notre-Dame puis temps libre sur la grande place de Cracovie dans le centre historique.
Nuit à Cracovie.
Découverte de Nowa Huta, quartier ouvrier de Cracovie et célèbre lieu de résistance chrétienne à l’époque communiste. Visite de l’église de l’Arche du Seigneur, église de type moderne, unique de par son architecture, qui fut consacrée en 1977 par Karol Wotjyla avant qui soit élu Pape.
Continuation de la visite de Cracovie avec la découverte du sanctuaire Ecce Homo des soeurs Albertines, où se trouvent les reliques de Saint Frère Albert Chmielowski.
Visite de l'abbaye bénédictine de Tyniec, fondée au XIe siècle. C'est l'une des plus anciennes de Pologne, toujours en activité. Surplombant la Vistule, l'ensemble architectural présente de superbes éléments gothiques et baroque.
Nuit à Cracovie.
Vol Cracovie (ou Varsovie) Paris.
Journée consacrée au voyage.
Ce prix comprend- Vol A/R Paris / Varsovie (ou Cracovie) sur compagnie aérienne régulière. |
Ce prix ne comprend pas- Dépenses personnelles - Assurance annulation / rapatriement COVID (+112 €) |
Chambre individuelleSupplément : + 245 €
|
VolVol Paris / Varsovie (ou Cracovie) A/R sur compagnie aérienne régulière Lufthansa, Lot, Air France, Easyjet, Austrian Airlines, ITA ou Swiss. |
NuitsMaison religieuse ou hôtel **. |
NiveauFacile - Autocar. |
SpiritualitéMesse quotidienne proposée. |
Formalités
Réglementation en vigueur depuis le 15/01/2017 - Cette disposition concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale. A compter du dimanche 15 janvier, les mineurs quittant le territoire français devront présenter :
|