- Avec une superficie de 2.381.741 km², l'Algérie est le 10ème plus grand pays au Monde.
Située au nord du continent africain, elle est bordée par la mer Méditerranée avec près de 1200 km de côte, à l'est par la Tunisie, au sud est par la Libye, au sud par le Niger et le Mali au sud ouest par la Mauritanie et à l'ouest par le Sahara Occidental et le Maroc.
- Le relief algérien est constitué de deux chaînes montagneuses : l'Atlas Tellien et l'Atlas Saharien, frontières naturelles entre les trois principales régions d'Algérie. Au nord, au pied de l'Atlas Tellien se trouvent les pleines côtières. Entre les deux chaînes montagneuses se situent les hauts plateaux, plaines semi-arides.
- Au sud, avec 2 millions de km² de désert, le Sahara est l'un des plus grands déserts du monde. Il représente près de 85% de la superficie de l'Algérie et se compose d'immenses dunes, d'ergs, d'oasis et de montagnes dont le massif du Tassili et celui du Hoggar où culmine le plus haut mont d’Algérie (environ 3000 mètres d'altitude.)
Le désert du Hoggar se situe à 2 000 kms au sud d’Alger.
Sur ce plateau rocailleux de 1450 mètres d’altitude, s’élève le massif montagneux de l’Atakor n’Ahaggar qui culmine à 3000 mètres.
Alentour, les glacis externes conduisent aux grands oueds asséchés, à leurs zones d’épandage et à des massifs de dunes, tel l’Erg d’Admer.
Regs désertiques et caillouteux au pelage fauve et noircis par l’oxydation, gorges rocheuses aux eaux permanentes s’étalant dans des vasques de basalte bleuté, bordées de lauriers roses, de joncs où voltigent oiseaux, libellules et papillons.
Les dunes roses, dorées ou safran, se découpent à perte de vue dans ce décor fantasmagorique de pics et de cônes volcaniques. Les lueurs voilées des aurores, teintes violacées des premières heures, jouent avec les reliefs accusés des montagnes et des dunes.
* Tamanrasset : préfecture du Hoggar , s’élève à 1450 m d’altitude.
* Piste d’Illamane : 2823 m d’altitude. Cirque bordé de crêtes de lave, souvent prismatiques, en tuyaux d’orgue.
* Assekrem : 2706 m d’altitude. Ermitage du Père de Foucauld.
- L’Islam sunnite est la religion officielle. 99,5 % des 43,9 millions d’habitants sont musulmans. L'Islam a connu à ses débuts un schisme majeur qui divisa les croyants en deux courants : les sunnites et les chiites. Cette rupture résulta de la lutte de pouvoir qui opposa Ali, cousin et gendre de Mahomet, à la dynastie montante des Omeyyades. Le chef de ces derniers fut reconnu comme légitime successeur de la tradition (sunna). C'est cet Islam sunnite (considéré comme orthodoxe) qui est pratiqué en Algérie comme chez ses voisins.
- Il y a environ 0,28% de chrétiens (soit 120 000 personnes, majoritairement protestantes et le reste catholique). Le clergé est essentiellement d’origine française et l’assemblée constituée d’expatriés et d’étudiants subsahariens. Monseigneur Paul Desfarges, d’origine franco-algérienne est nommé archevêque d’Alger depuis décembre 2016.
- En Kabylie, des communautés évangéliques locales font de plus en plus parler d’elles par leurs actions d’évangélisation. Une loi anti-prosélytisme fut même votée il y a quelques années en réaction à ces mouvements.
• Charles de Foucauld a vécu à Tamanrasset pendant onze ans, il effectua des travaux approfondis sur la langue et la pensée touarègues ; il sera tué par trahison pendant la Grande Guerre le 1er décembre 1916.