Jour 1 : Sainte Baume
Rendez-vous à la gare d'Aix en Provence TGV en début d'après-midi.
Transfert pour la Sainte Baume
Visite de la basilique de Saint Maximin et temps de prière devant les reliques de Sainte Marie-Madeleine.
Dîner et nuit à Plan d'Aups ou alentours
Jour 2 : Massif de la Sainte Baume
Journée de marche dans le massif de la Sainte Baume (6h - 500m de dénivelé)
Déjeuner pique-nique au cours de la marche
Visite de la grotte de Sainte Marie-Madeleine (sous réserve).
Au coeur de la magnifique région de Provence, à 50 km de Marseille, voici le Sanctuaire de la Sainte Baume consacré à sainte Marie Madeleine, contemporaine du Christ. Aujourd'hui encore, les religieux dominicains sont les gardiens de la grotte du sanctuaire, et ce depuis 1295. À la Sainte-Baume, on peut admirer la beauté d'une création merveilleusement préservée et recueillir l'héritage d'une tradition vivante qui a marqué des siècles de culture européenne et provençale. L'Évangile y semble concret et proche grâce au témoignage de la pécheresse devenue disciple et apôtre.
D'après la tradition chrétienne, Marie-Madeleine, Marie Salomé et saint Lazare auraient quitté la Palestine à bord d'une barque pour fuir les persécutions romaines. Ils seraient arrivés aux Saintes-Maries-de-la-Mer avant de se séparer. Ce serait ainsi la 1ère évangélisation de la Gaule (ancienne France). Dès les premiers siècles, chrétiens, pénitents, saints, rois et papes viennent en pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de sainte Marie-Madeleine. La tradition dit qu'elle vécut 30 ans et offrit sa vie pour la conversion des pécheurs.
Dîner et nuit à Plan d'Aups ou alentours
Jour 3 : Massif de la Sainte Baume / Abbaye du Thoronet
Marche dans le massif de la Sainte Baume (4h - 200m de dénivelé)
Déjeuner pique-nique au cours de la marche
Transfert (45 mn) à l'abbaye du Thoronet. A mi-chemin entre Marseille et Nice, découverte de la très belle abbaye du Thoronet nichée dans les collines de l'arrière-pays provençal. Son architecture très simple et sa lumière en font l'un des plus beaux exemples d'architecure cistercienne en France. Le site est d'ailleurs classé monument historique national. Si l'abbaye n'accueille plus de moines depuis 1791, elle a tout de même retrouvé une dimension spirituelle puisque, à la demande de l'évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, la messe y est chantée en grégorien tous les dimanches à midi.
Visite de l'abbaye du Thoronet et des alentours
Transfert (20 mn) vers Cotignac
Dîner et nuit à Cotignac ou alentours.
Jour 4 : Cotignac
Transfert jusqu'au point de départ de la marche.
Journée de randonnée dans le Centre Var (5h, 500m de dénivelé)
Déjeuner pique-nique au cours de la marche
Visite des sanctuaires de Saint Joseph de Bessillon et de Notre Dame de Grâces de Cotignac.
Petit village typiquement provençal, Cotignac est marqué par les apparitions de la Vierge Marie et de l'enfant Jésus d'une part, de saint Joseph d'autre part. Cela fait de ce petit village le seul au monde où l'ensemble de la Sainte Famille soit apparu !
Le sanctuaire naît suite à une apparition de la Vierge le 10 août 1519. Comme chaque jour, Jean de la Baume, un berger de la région, commence sa journée par prier. Ce jour là, la Vierge lui apparaît et lui dit d'aller demander qu'une église soit bâtie ici-même afin que des pèlerins y viennent en procession pour recevoir les grâces et dons qu'elle veut y répandre. Au fil des années, la chapelle devient sanctuaire. C'est au XVIIème siècle qu'a lieu le miracle le plus décisif pour les français. C'est grâce à la foi du couple royal Anne d'Autriche et Louis XIII venu en pèlerinage à Cotignac que le célèbre roi Louis XIV aurait vu le jour, après des années de stérilité pour ses parents. En action de grâce, le roi Louis XIII consacra la France à la Vierge Marie. Le roi Louis XIV vint à Cotignac en 1660 remercier la Vierge Marie pour sa vie.
Découvert du panorama du Gros Bessillon
Dîner et nuit à Cotignac ou alentours.
Jour 5 : Massif des Maures / Chartreuse de la Verne
Transfert à Collobrières (45mn)
Journée de marche dans le massif des Maures (6h - 600m de dénivelé)
Déjeuner pique-nique au cours de la marche
Visite de la chartreuse de La Verne
Rencontre avec une moniale de Bethléem (sous réserve)
Continuation de la marche vers la Môle. Transfert (1h) de la Môle à Saint Raphaël
Dîner et nuit à Saint Raphaël ou alentours
Jour 6 : Massif de l'Esterel
Transfert en train au point de départ de la marche
Journée de marche dans le massif de l'Estérel (6h - 600m de dénivelé)
Déjeuner pique-nique au cours de la marche
Passage à la grotte de Saint Honorat
Découverte du somptueux panorama du Pic du Cap Roux. Par temps clair vous pourrez voir la Corse !
Transfert retour en train à l'hébergement
Dîner et nuit à Saint Raphaël ou alentours
Jour 7 : Ile de Lérins
Transfert en bus pour Cannes (40 mn)
Traversée en bateau pour les îles de Lérins.
Découverte de l'île St Honorat et de l'abbaye bénédictine de Lérins. C'est dans un paysage magnifique que les frères vous invitent à partager un silence propice au recueillement. Leur situation sur l'île Saint-Honorat, proche de la côte tout en étant séparée par la mer, illustre bien leur relation au monde : être dans le monde, sans être "du monde". Les frères appliquent la règle de saint Benoît en mêlant prière et travail. L'abbaye est particulièrement réputée pour sa production de grands vins et de liqueurs.
Au Vème siècle, saint Honorat est attiré par un idéal monastique et va fonder une communauté sur l'île de Lérina, qui a prit aujourd'hui le nom du saint. Ce monastère va rapidement devenir l'un des centres les plus rayonnants du monachisme occidental à ses débuts. L'abbaye fait grandir spirituellement saint Maxime et plusieurs évêques de France (dont le saint fondateur, qui après la fondation du monastère devient évêque d'Arles). Les évêques issus de l'abbaye participent à la christianisation de la Provence et plusieurs saints réputés se seraient arrêté un temps à l'abbaye de Lérins pour se former à la vie monastique (notamment saint Patrick notamment avant d'aller évangéliser l'Irlande).
Déjeuner pique-nique sur l'île
Traversée en bateau pour Cannes puis transfert retour à la gare de Cannes et la gare d'Aix en Provence.