Vol Paris/Erevan.
Journée consacrée au voyage.
Nuit à Erevan.
Vous visitez le monastère de Khor Virap situé sur une colline d’où s’étend une vue saisissante sur le mont Ararat, sur lequel, d’après la tradition, l’Arche de Noé se serait échouée après le déluge. C’est l’un des lieux sacrés de l’Eglise apostolique arménienne. On peut y voir la fosse qui a servi de prison à Grégoire l’Illuminateur, le premier saint arménien et le fondateur de l’église apostolique.
Puis, découverte d’Etchmiadzin, Saint-Siège de l’église d’Arménie et lieu de résidence du patriarche suprême de l’église arménienne. Sur place, vous participez à la messe arménienne avec le catholicos.
Marche (2h00 – Dénivelé : 520m – 12 km) du monastère rupestre de Guéghard (XIIIe siècle), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, jusqu’au temple de Garni, à travers les gorges d’orgues basaltiques. Le temple païen de Garni est l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie.
Nuit à Garni.
Départ pour le lac Sevan, la «Perle Bleue» de l’Arménie, splendide lac situé à 2000 mètres d’altitude et entouré de montagnes. Il étonne et est apprécié pour sa beauté majestueuse.
Vous partez ensuite pour une randonnée de 6h30 (16 km – dénivelé : 850 m) du village de Semionovka jusqu’au monastère de Goshavank (Xe-XIIIe siècle). Très bien restauré, ce complexe monastique traduit l’esprit œcuménique de son fondateur (Mkhitar Gosh, auteur du premier codex arménien) qui a rendu hommage aux textes fondateurs des religions chrétienne, juive et musulmane.
Nuit à Dilijan.
Transfert puis marche de 5h (16 km – Dénivelé : 800 m) du village Getahovit jusqu’à la rivière de Lastiver, formée de plusieurs merveilleuses chutes d’eau. Elle est entourée de hauts rochers qui renferment des grottes que vous pouvez visiter avant de profiter d’un moment de détente au bord de la rivière.
Continuation de la randonnée vers le village de Yenokavan.
Nuit à Yenokavan en cottages.
Transfert puis une nouvelle marche de 5h00 (16 km – Dénivelé : 800 m) vous attend depuis le village de Yenokavan jusqu’à Makaravank.
Vous visiterez le monastère d’Haghpat et le pont médiéval (XIIe siècle). Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ensemble monastique fondé à la fin du Xe siècle est remarquablement conservé.
Nuit à Haghpat.
Transfert puis une marche de 4h30 (15 km - Dénivelé : 450 m) est prévue depuis les ruines du monastère de Kobayr, célèbre pour ses peintures, par des sentiers abrupts vers le site d’Odzoun qui date du Ve-VIe siècle, à travers un plateau qui domine le canyon de Debet.
Là, vous découvrez sa splendide basilique datant du VIe siècle. L’une des particularités de ce site est le monument funéraire, composé de deux stèles enchâssées dans des arcades reposant sur un socle.
Nuit à Odzoun.
Après un transfert, une dernière journée de marche de 7h (14 km - Dénivelé : 600 m) nous mènera depuis Odzoun vers Ardvi puis vers Hnevank où vous découvrirez le monastère dont les ruines datent du VIIe et le Xe siècle.
La marche prendra fin à Kurtan d’où vous rejoindrez Stepanavan.
Nuit à Stepanavan ou Erevan.
Route pour Erevan, capitale de l’Arménie dominée par le mont Ararat.
Après un tour panoramique de la ville, vous visitez le mémorial du Génocide Arménien. Situé sur une colline à l’ouest de la ville et la surplombant, il a été construit entre 1966 et 1968 et se compose d’un musée et d’un parc. La flamme qui témoigne des millions d’âmes décédées au cours du génocide entre avril 1915 et juillet 1916 demeure allumée à jamais. Ce mémorial est particulièrement poignant le 24 avril de chaque année lorsque des millions d’arméniens viennent en silence commémorer les leurs.
Un temps libre vous est proposé ensuite.
Nuit à Erevan.
Vol retour pour Paris.
Journée consacrée au voyage.
Ce prix comprend- Vol Paris/Erevan A/R |
Ce prix ne comprend pas- Dépenses personnelles |
Chambre individuelleSupplément : + 225 € |
VolVol Paris / Erevan A/R sur compagnie régulière Air France, Austrian Airlines, Transavia, Air Baltic ou Lufthansa. |
NuitsHôtel ***, chambre d’hôtes et cottages. |
NiveauNiveau moyen – 89 km à pied. |
SpiritualitéParticipation à l'office Arménien à Echmiadzin. |
Formalités
|