Description voyage

Saint François, le Poverello d’Assise, est sans conteste l’une des figures les plus populaires et les plus universelles de l’histoire. S’imprégner de sa vie et de son message, c’est aller au cœur de l’Evangile, au cœur de ce que l’humanité porte de plus beau et de plus grand. Cette marche spirituelle parcourt les principaux sites franciscains. 
L’accueil chaleureux et la curiosité volubile des habitants contribuent à rendre cette marche unique. Ici plus qu’ailleurs, le vacancier devient spontanément pèlerin et l’homme d’aujourd’hui s’étonne de l’actualité de l’Evangile.

« Là où il y a charité et sagesse, il n'y a plus ni peur ni ignorance. » Saint François d’Assise

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description


De Rieti à Assise, toute la vie de saint François est méditée à travers l’émerveillement dans les paysages qu’il a aimés.
La douceur et le charme de cette nature, au cœur de l’Italie, sont un enchantement.

Prévue pour un petit groupe de 12 personnes maximum, cette randonnée spirituelle permet à la fois l'échange fraternel et des temps plus personnels.
Votre accompagnateur rythmera les journées et la marche par des topos spirituels qui viendront alimenter l'enchantement de cette nature généreuse.

Venez parcourir les lieux que le Poverello a foulés et goûtez à la spiritualité franciscaine au cours de 7 jours inoubliables !

Points forts

Vieille ville d'Assise
La vallée de Rieti
Ermitage de Poggio Bustone
Crèche de Greccio
Ermitage des Carceri
Beauté des paysages
Fresques de Giotto

Jour 1 : Vol aller

Vol Paris / Rome.
Transfert en minivan depuis l'aéroport de Rome Fuimicino vers Rieti.

Déjeuner libre.

Arrivée à Rieti et visitez la vieille ville.  Découverte extérieure du palais épiscopal (selon les horaires de vol).
Il est ensuite prévu un temps d’enseignement sur saint François d’Assise.

Dîner et nuit à Rieti ou alentours.
 

Jour 2 : Fonte Colombo / Greccio

Petit déjeuner à votre hébergement.
Vous partez pour une marche alternant traversées de villages et nature enchanteresse (6h de marche - 600 m de dénivelé).

Vous visitez ensuite le monastère de Fonte Colombo, sanctuaire fondé par saint François. Evocation de la règle des frères mineurs que le saint a écrite en ce lieu après quarante jours de jeûne et qui est toujours en usage dans les communautés franciscaines à travers le monde.

Puis vous traversez le village de Greccio et visitez le monastère fondé par saint François en mémoire de la première crèche. C’est en effet ici que le saint reconstitua avec frère Jean la naissance de Jésus. Après cette célébration, il y eut selon la tradition de nombreux miracles à l’endroit de la mangeoire. Et l’usage de la crèche de Noël se répandit dans la famille franciscaine et dans les foyers, c’est la « Bethléem Franciscaine ».

Dîner et nuit à Rieti ou alentours.

Jour 3 :Poggio Bustone / La Foresta

Petit déjeuner à votre hébergement.

Journée de marche  Poggio Bustone à La Foresta, sanctuaire fondé par saint François (5h de marche – 500 m de dénivelé) : évocation du cantique des créatures. C’est ici que, selon la tradition, le Poverello multiplia les récoltes d’un prêtre. C’est le « Cana Franciscain ».

Déjeuner pique-nique en cours marche.

Dîner et nuit à Poggio Bustone ou alentours
 

Jour 4 : Poggio Bustone

Petit déjeuner à votre hébergement.

Vous visitez le sanctuaire Saint Jacques de Poggio Bustone où saint François implora la miséricorde de Dieu et le pardon de ses péchés. C’est d’ici aussi qu’il envoya en mission ses premiers frères.

Déjeuner pique - nique.

A la sortie de Poggio Bustone, vous vous arréterez à l'ermitage Saint François qui commémore la prière de Saint François dans la nature.
Puis, de Poggio Bustone, marche dans les montagnes et alpages (5h30 de marche – 630 m de dénivelé).

Dîner et nuit à Poggio Bustone ou alentours
 

Jour 5 : Poggio Bustone / Assise

Petit déjeuner à votre hébergement.

Transfert en minivan vers Assise (2 heures).
Découverte d'Assise en commençant par la basilique Sainte-Marie-des-Anges, ce somptueux monument qui cache en son centre la chapelle de la Portioncule. Evocation de la mort de Saint François.

Déjeuner pique-nique.

Continuation par une marche de 3,5 km vers San Damien, une ancienne chapelle reconstruite en 1205 par saint François d'Assise qui interpréta la demande qu'il reçue du Christ en croix.

Dîner et nuit à Assise ou alentours
 

Jour 6 : Assise

Petit déjeuner à votre hébergement.

Une dernière journée de marche vous attend à Assise (5h de marche - 500m de dénivelé).

Vous découvrez tout d’abord la basilique Saint-François. Dans la basilique supérieure, on peut admirer les magnifiques fresques de Giotto (miraculeusement conservées malgré le tremblement de terre de 1997) qui retracent les principaux moments de la vie de saint François. Découverte également de la basilique inférieure et de la crypte où repose son tombeau.

Puis vénération du Bienheureux Carlo Acuti et temps de prière devant sa tombe.

Vous visitez ensuite l’église Saint-Rufin et la basilique Sainte-Claire qui abrite le crucifix qui parla à saint François au monastère Saint-Damien : « François, va et répare ma Maison qui tombe en ruine ». Là, il est possible de se recueillir sur la tombe de sainte Claire, la fondatrice de l’ordre des Clarisses.
Puis, vous montez à pied vers l’ermitage des Carceri. C’est ici que saint François se retirait avec ses compagnons pour un temps d’ermitage. Visite puis temps de méditation.

Dîner et nuit à Assise ou alentours
 

Jour 7 : Vol retour

Petit déjeuner à votre hébergement.

Transfert à l’aéroport de Rome.

Vol retour pour Paris.


Ce prix comprend

- Vol A/R Paris / Rome sur vol régulier
- taxes aéroport (65 €)
- Transferts en minivan
- 1 accompagnateur spirituel
- Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7
- 5 Pique-nique pour les déjeuners
- 6 nuits en chambre double en maison religieuse, hôtel** ou hôtel ***
- Transfert des bagages par minivan
- Assistance Ictus Voyages 24/7

Ce prix ne comprend pas

- Pourboires à votre accompagnateur
- Déjeuners du jour 1 et du jour 7
- Boissons (eau, vin, soda...)
- Dépenses personnelles
- Assurance annulation de voyage 
- Assurance multirisques  
- Assistance rapatriement/médical 

Chambre individuelle

Supplément chambre individuelle : + 395 €

Vol

Vol Paris / Rome sur compagnie régulière Air France, ITA, EasyJet, Volotea ou Vueling

Nuits

Nuits en maison religieuse, hôtel** ou hôtel ***

Niveau

Marcheur moyen.
Dénivelé moyen 500m,
5 à 7 heures de marche par jour.
Portage de sac par minivan (1 bagage / personne)

Spiritualité

Quelques messes locales proposées.
Temps de prière matin et soir.
Topos spirituels de votre accompagnateur

Formalités

Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité. Cela s’applique également aux mineurs, le livret de famille n’étant pas un document de voyage.

Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Les voyageurs ne disposant que d’une CNI, peuvent télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,2 Ko) expliquant ces règles.

Sortie des mineurs
Pour les mineurs résidant en France : les autorités françaises exigent qu’un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents soit muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). En revanche, les autorités italiennes n’exigent pas cette autorisation pour ressortir du territoire.
Pour les mineurs résidant en Italie : un enfant français qui vit habituellement en Italie et qui séjourne en France n’a pas besoin de fournir une attestation de sortie du territoire lorsqu’il quitte l’Italie ou la France. En revanche, il doit présenter une carte d’identité ou un passeport valide, où figure son adresse à l’étranger. La seule présentation de son livret de famille ne suffit pas.
Aucun avis client.