Les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du Ministère jordanien de l’Intérieur
https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/. Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée à l’aéroport Queen Alia International Airport d’Amman ou au passage de n’importe quelle frontière du pays. Les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas. Le passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois à la date d’arrivée en Jordanie.
- Le coût du visa d’entrée simple est de 40 JOD. Les visas à entrées multiples accessibles en ligne sont également disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Les droits doivent être versés en devise locale. Le change en devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes frontières terrestres.
- Pour renouveler le visa d’entrée délivré pour un mois, il faut se rendre auprès du commissariat de police le plus proche de son lieu de résidence pour une première prolongation de deux mois, puis auprès du Département des étrangers pour une deuxième prolongation de trois mois. Il n’est ensuite plus possible de demander une extension de visa au-delà de cette période de six mois.
- Lors de la sortie du territoire jordanien, une taxe de départ de 8 JOD est demandée aux passages aux frontières, sauf dans les aéroports.
- Les voyageurs français binationaux dont la seconde nationalité nécessite un visa pour la France doivent voyager également avec leur passeport français. La seule carte d’identité française et le passeport de la seconde nationalité ne suffiront pas pour la sortie du territoire jordanien et le retour en France.
- Les touristes voyageant en Jordanie en groupe (minimum 5 personnes, pour deux nuits au minimum) dans le cadre d’un voyage impliquant une agence de voyage jordanienne, bénéficient d’un visa gratuit, à condition qu’ils soient accueillis par cette agence jordanienne à l’aéroport.
- Les touristes qui achètent un "Jordan Pass" via le site dédié bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit ainsi que de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques jordaniens, à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie. Plus d’informations sur les conditions d’accès proposées et les différents tarifs du « Jordan Pass » sont disponibles sur le site dédié. Il n’existe pas de tarif réduit ou enfant pour le « Jordan Pass ».
- Les détenteurs de passeport diplomatique sont, depuis le 1er janvier 2013, exemptés de visa pour tout séjour ne dépassant pas 90 jours sur une période de 6 mois.
- Pour les touristes français qui souhaitent visiter d’autres pays de la région, il est indispensable d’être muni, avant le départ de France, des visas requis par les pays concernés. En règle générale, les ambassades de ces pays à Amman refusent de délivrer des visas à des non-résidents en Jordanie. Compte tenu du contexte régional et du durcissement des mesures de sécurité à l’entrée du territoire jordanien, les voyages combinant plusieurs pays de la sous-région, notamment, sont déconseillés, sauf si ceux-ci ont été organisés par des agences de voyage dûment habilitées. Les voyages en groupe sont donc à privilégier pour le passage de la frontière terrestre entre la Jordanie et Israël ; les voyageurs isolés s’exposent à des vérifications approfondies par les autorités compétentes jordaniennes, pouvant dans de rares cas compromettre la poursuite du séjour.
- Il arrive que les autorités israéliennes présentes aux frontières terrestres avec la Jordanie refusent l’accès de leur territoire à certains ressortissants français, notamment (mais non exclusivement) binationaux.
Cas particulier d’arrivée à Aqaba
Les autorités jordaniennes délivrent un visa gratuit pour une arrivée sur Aqaba par l’aéroport, par bateau ou par les points de frontières terrestres (Arabie Saoudite et Israël), sous condition pour les voyageurs de se rendre sous 48h au bureau de l’autorité locale, l’ASEZA, afin d’obtenir un tampon permettant de sortir de cette zone franche sans avoir à régler le visa jordanien.
Dans l’ensemble, les conditions sanitaires en Jordanie sont bonnes.
Médicaments
Certains médicaments peuvent être considérés comme illicites en Jordanie en l’absence d’ordonnance. En cas de traitement, il est important d’apporter avec soi les ordonnances des médicaments pris.
Vaccinations
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées ; la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole, Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour.
Les autorités locales n’exigent pas de test VIH à l’entrée du territoire pour les touristes. En revanche, plusieurs dépistages sont obligatoires (dont le VIH), pour toute prolongation du séjour au-delà de trois mois. Les personnes alors séropositives peuvent se voir expulsées.
Il y a 2 h de décalage entre la France et la Jordanie en hiver, et seulement 1 h en été.
• 230 volts - prises électriques à 2 broches comme en France. Il n’y a donc pas besoin d’adaptateur
80 boulevard Maurice Barrès - 92200 Neuilly-sur-Seine
Tél : 01.55.62.00.00
• Le Livre de l’Exode (évocation des plaines du Moab et du Mont Nebo)
• Syrie - Jordanie, Jean Marthe - Ed. la Renaissance
• La Jordanie depuis l’aube de l’humanité, Alain Chenevière – Ed. Racine
• Lawrence, les Arabes, Robert Graves – Ed. Pajot
• L’épopée des Croisades, René Grousset – Ed. Perrin