DÉCOUVREZ LES TRÉSORS DE LA TERRE SAINTE

Sepphoris

Sepphoris est une ville antique de Galilée distante de Nazareth d'une dizaine de kilomètres.  La ville prend progressivement de l’importance jusqu'à devenir la capitale de Galilée au moment de la grande révolte juive de 66. Elle est embellie dans un style typiquement romain, de théâtres, bâtiments publics et de multiples maisons aux spendides mosaiques. Un terrible séisme la ravagera en 363 mais elle sera recontruite et du V au VII siècle, c'est une cité florissante dans laquelle cohabitent juifs et chrétiens. Elle est le siège d’un évêché et se font jour des traditions issues d’écrits tardifs : la famille paternelle de Marie serait de Sepphoris, Joseph y aurait travaillé et la basilique édifiée plus tard par les Croisés à Saphoria aurait pour fondation  la maison de Anne et Joachim, parents de Marie.  Ces dernières années de nombreuses fouilles archéologiques ont permis de nourrir les connaissances bibliques ainsi que sur le mode de vie des juifs au temps de Jésus; ce qui en fait une halte intéressante lors d'un voyage en Israël.

Ville de Sepphoris - Voyage en Israël

Qumran

Qumran est un site archéologique situé en surplomb de la mer morte. C'était pendant la période helléniste un fort militaire qui fut détruit et déserté lors d’un tremblement de terre un siècle avant Jésus Christ. Ce lieu est ensuite devenu un centre de pèlerinage essénien (considérés comme une secte juive) aux débuts du II siècle. C’est à cette période qu’auraient été cachés dans des grottes les quelques centaines de manuscrits dits de la mer morte racontant notamment des événements bibliques. La découverte de ces manuscrits en 1947  est considérée comme l'une des découvertes archéologiques majeures de tous les temps. 

Qumran - Voyage en Israël

Bethsaïde

Bethsaïde, aux temps des évangiles, était une village de pêcheurs construit au bord du lac de Tibériade.Le fils du roi Hérode la transforme en ville vers l'an 30. Cependant, sujette à plusieurs conflits et révolutions, comme par exemple la grande révolte juive de 66 la ville fut détruite à plusieurs reprises et on perdit sa trace au IV siècle. Aujourd'hui deux sites pourraient prétendre être la Bethsaïde biblique, Et-Tell et El-Araj. Bethsaïde  occupe une place très importante dans le nouveau testament. C’est ici que Jésus a demandé aux apôtres Pierre, André, Jean et Jacques de tout abandonner pour le suivre. De plus c’est dans les eaux de Bethsaïde que Jésus marcha sur le lac de Tibériade.

Bethsaïde- Voyage en Israël

Avdat

Avdat est une ville en ruine située dans le désert du Néguev et sur l’ancienne route de l’encens et des épices. Construite au III siècle avant J.C par les Nabatéens, Avdat était alors largement reconnue pour le génie de ses habitants qui furent capables de mettre en place des systèmes d’irrigation avec seulement quelques centimètres de précipitations annuelles. Rapidement convertie après la résurrection de Jésus, des moines vinrent progressivement s’y installer. Aujourd’hui, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c'est une halte intéressante lors d'un pèlerinage pour la visite de ses vestiges et notamment l’ancienne église byzantine.

Ville d'Advat - Voyage en Israël

Mamshit

La ville de Mamshit est une belle étape lors de tout voyage en Israël. Ville nabatéenne construite dans le désert du Néguev sur la route de l’encens et des épices,  elle est grandement similaire à Avdat de par son histoire mais bien mieux préservée. Plusieurs bâtiments nabatéens sont encore accessibles et possèdent des terrasses, des patios et des rues entières pratiquement intactes. Mamshit est aujourd’hui classée par l’UNESCO comme patrimoine mondiale.

Ville de Mamshit - Voyage en Israël

Beth Shéan

La ville de Beth Shéan est l’une des plus anciennes villes d’Orient. Les fouilles archéologiques ont mis à jour une splendide ville romano-byzantine qui apparaît avec sa rue à colonnes, ses temples et ses bains publics. Le plus haut stade de son développement est atteint sous l’empire romain. Sa position géographique au carrefour des routes commerciales ainsi que son abondance en source d’eau en font alors une place forte et incontournable de la région. 

Ce sont sur les ramparts de la Beth Shéan biblique que fut exposé le cadavre du roi Saül à l'issu du combat entre les Israélites et les Philistins.

Ville de Beth Shéan - Voyage en Israël

Césarée

La ville de Césarée est une ville côtière datant de l’époque antique. Elle fut notamment la capitale du royaume de Hérode Ier. C’est à cette période que Césarée connait son apogée et notamment grâce à la réalisation de grands travaux de génie civil tel que son port artificiel. La ville se convertit rapidement au christianisme et fonde la première église apostolique. Plus tard c’est de son port que partent les premiers disciples afin d’aller évangéliser le monde. Aujourd’hui Césarée est riche en vestiges avec par exemple la possibilité de visiter le port antique, le cirque et les aqueducs romains ou encore une synagogue d’époque byzantine. Césarée est un lieu très visité lors de tout voyage en Israël.

Césarée - Voyage en Israël

L'Hérodion

L’Hérodion est une colline artificielle haute de 91 mètres située à quelques kilomètres de Bethléem à découvrir lors d'une excursion pendant un voyage en Terre Sainte. Elle abrite les ruines d'un palais fortifié construit par le roi Hérode Ier le Grand. L'intérieur de la colline est creusé de multiples citernes, reliées entre elles par un labyrinthe de passages souterrains. L'équipe d'archéologues chargée de la fouille du site a annoncé en 2007 y avoir retrouvé le tombeau du roi Hérode. A proximité de la colline, se trouvent les ruines de la forteresse construites par le roi Hérode suite à sa victoire contre les Parthes en 40 avant J.C. 

L'Hérodion - Voyage en Israël

La cité de David

La cité de David est un site archéologique majeur considéré comme l'emplacement d'origine de la Jérusalem Antique. Situé au sud du mont du Temple, près de la Porte des Détritus, ce site mentionné à plusieurs reprises dans la Bible est le point de départ de la Ville Sainte. Une visite qui s'impose lors de d'un voyage en Israël.

Avec  plus de 3 000 ans d'histoire, ce site  continue de faire l'objet de fouilles archéologiques.

Cité de David - Voyage en Israël