Très adaptée à son milieu aride, l'oryx d'Arabie peut passer de longues périodes sans boire. Elle est capable de détecter la pluie à de grandes distances et de rejoindre des zones où elle trouvera de quoi se repaître. Disparue dans les années 70, elle a été réintroduite dans les années 1980 et reste une des plus belles créatures d'Israël qui avec un peu de chance peut-être approchée lors d'un voyage en Israël.
Le dromadaire ou chameau d'Arabie est un habitant des déserts chauds qui peut se passer d'eau jusqu'à 3 semaines en saison sèche et 5 semaines pendant l'hiver. Contrairement à la légende sa bosse n'est pas une réserve d'eau mais de graisse et donc d'énergie. Le dromadaire est l'animal le plus prestigieux du cheptel bédouin. Il est aujourd'hui utilisé pour des randonnées dans le désert du Néguev.
Le caracal ou lynx du désert est largement répandu en Afrique et au Moyen-Orient. Il est connu pour ses bonds pouvant atteindre 3 mètres qu'il peut effectuer pour attraper des oiseaux en plein vol. Il possède également des oreilles très caractéristiques avec des poils noirs à ses extrémités. C'est un chat sauvage de taille moyenne avec un corps robuste et une fourrure de couleur sable. Il fait parti des espèces protégées en Israël. Les caracals étant des animaux nocturnes et solitaires, les chances de l'approcher lors d'un voyage en Terre Sainte sont minimes.
La salamandre tachetée est un amphibiens menacée d'extinction par la perte de son habitat naturel Elle est si caractéristique avec ses marques jaune, rouge ou orange sur fond noir. C'est un animal adapté à la vie diurne que l'on trouve également en Irak, Liban, Syrie et Turquie.
Le polecat marbré est un petit mammifère qui vit dans des tanières construites ou volées dans le désert ouvert, les semi-désertiques, les prairies et les forêts de broussailles. Il est répertorié comme une espèce vulnérable en raison du manque de proies disponibles et de la destruction de son habitat.
La huppe fasciée a été elue en 2008 oiseau symbole d'Israël. Cet oiseau vit surtout dans les régions chaudes. De taille moyenne, il possède une huppe caractéristique et un long bec mince et recourbé. La huppe se nourrit d'inscectes et de vers. Cet oiseau fait parti des oiseaux impropres à la consommation selon les prescriptions de la religion juive. Une légende raconte que le roi Salomon parlait avec une huppe fasciée à qui il décrivait sa découverte du pays de la reine de Saba.