Cet ensemble montagneux qui peut atteindre 1200 m reçoit de la pluie en abondance et offre un cadre montagnard et verdoyant. Quelques forêts témoignent d'une région autrefois très boisée. La plaine d'Esdrelon au sud et de Saint-Jean-d'Acre à l'ouest font également parties de cet ensemble.
Près d'un million d'Israéliens peuplent la Galilée dont les villes principales visitées lors d'un pèlerinage en Terre Sainte sont Nazareth et Tibériade. Cette dernière bâtie sur la rive ouest du lac, dont les 160 km² constitue le principal réservoir d'eau douce d'Israël, en est la capitale. L'économie de la région est basée sur l'agriculture et le tourisme.
Cette plaine longue de 187 km s'étend le long de la Méditerranée du Nord au Sud, depuis la pointe du Mont Carmel jusqu'au delta du Nil. A l'exception du port de Jaffa, la côte ne présente pas de ports naturels. Son exposition aux pluies venant de la mer en font une région fertile à laquelle la Bible attribuait une fertilité proverbiale.
Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s'écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu'il rejoint la mer Morte à l'altitude de -421 m sous le niveau des océans en traversant le lac de Tibériade à -210m. La vallée forme une barrière naturelle entre la Terre sainte et les pays au-delà du Jourdain. Le Jourdain pour les chrétiens est indissociable du baptême de Jésus et constitue une découverte émouvante lors d'un pèlerinage en Terre Sainte.
La mer Morte, étape incontournable de tout voyage en Israël, est un lac salé entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Avec une altitude de -421 m sous le niveau de la mer, il est le point le plus bas de la Terre. Sa salinité extrêmement élevée permet de flotter facilement et sa boue riche en minéraux est utilisée à des fins thérapeutiques.
Le désert du Néguev, extension de la péninsule du Sinaï s'étale sur une surface de 12 000 km² soit plus de la moitié de la superficie d'Israël. Sa limite sud est la ville balnéaire d'Eilat. Une forte population bédouine y habite. Cette région est au coeur d'un vaste programme de développement pour désengorger la plaine côtière La beauté de ses paysages en font une étape incontournable de tout voyage en Israël.
Israël compte environ 66 parcs nationaux et 400 réserves naturelles qui protègent 2500 espèces de plantes sauvages, 20 espèces de poissons, 400 espèces d'oiseaux et 70 espèces de mammifères. Ces parcs et réserves couvrent environ 25% du territoire. Certains parcs sont situés sur des sites archéologiques tel que Meggido, Mamshit ou Massada. D'autres comme le parc national du Mont Carmel privilégient la nature et la préservation de la flore et de la faune. Plusieurs offrent même des options de campings. C'est une formule originale d'hébergement lors d'un voyage en Israël.