DÉCOUVREZ LES TRÉSORS DE LA TERRE SAINTE

Les juifs

"Terre Promise" pour les juifs qui  représentent  82% de la population, le judaïsme se fonde sur la croyance en un Dieu unique, à travers la révélation faite à Abraham, aux Patriarches, à Moïse et aux Prophètes. Est juif celui qui est né d'une mère juive ou celui qui s'est converti au judaïsme.

 Le judaïsme est traversé par différents courants comme les sionistes, les ultra-orthodoxes, les hassidim, les haredim. La majorité d'entre eux souhaite une interprétation rigoureuse de la Torah et étaient à l'origine plutôt antisionistes soit défavorables à la création de l'Etat juif laïc qui risquait de retarder la venue du Messie. Tous les juifs en Israël n'entretiennent donc pas le même rapport à leur religion mais tous en grande majorité professent une foi explicite au Dieu des ancêtres sans toutefois se plier à l'obéissance de tous les préceptes. L'année chez les juifs est marquée par de nombreuses fêtes dont la grande fête de Yom Kippour ou jour du pardon qui marque la fin de 10 jours de pénitence pour obtenir le pardon devant Dieu et qui rassemble tous les juifs même ceux ayant perdu toute tradition religieuse.

 

Le Mur des Lamentations - Voyage en Israël

Les musulmans

"Terre bénie" pour les musulmans, ils représentent 15% de la population d'Israël. L'islam est fondé par Mahomet en 622 après JC. Dès l'origine l'islam cherche à se  rattacher la foi d'Abraham au Dieu unique et à faire de Jérusalem la 3ème ville sainte après la Mecque et Médine. Alors qu'il aura fallu près de 300 ans au christianisme pour conquérir l'empire gréco-romain, l'islam met cinquante ans pour atteindre l'Europe, les Indes et la Chine. Les cinq colonnes du culte sont la récitation de la profession de foi, la prière, le jeûne, l'aumône et le pèlerinage

Un musulman - Voyage en Israël

Les chrétiens

"Terre Sainte" pour les chrétiens, ils ne représentent que 2,5% de la population. Cependant toutes les Eglises sont présentes au risque de dérouter le chrétien en pèlerinage en Terre Sainte.

1- Les Eglises orthodoxes-chalcédoniennes ou Eglise Orientale ou grecque-orthodoxe, reconnaissent la primauté honoraire du patriarcat de Constantinople. Historiquement cette Eglise s'est développée à partir des Eglises de l'Empire d'Orient ou Empire Byzantin. Appartiennent à cette famille, la patriarcat grec orthodoxe, la Mission orthodoxe russe et l'Eglise orthodoxe roumaine.

2- Les Eglises non-chalcédoniennes orthodoxes. Ces Eglises d'Orient-arméniennes, coptes, éthiopiennes et syriennes sont celles qui ont rejeté l'enseignement du concile de Chalcédoine (451) sur la double nature ( divine et humaine) du Christ. Les Eglises non-chalcédoniennes professent le monophysisme qui ne reconnaît qu'une seule nature, la nature divine du Christ.

3- Les Eglises Catholiques latines et uniates englobent l'Eglise latine de Jérusalem de loin la plus nombreuse, l'Eglise maronite, l'Eglise catholique melkite grecque, l'Eglise catholique syrienne, l'Eglise catholique arménienne, l'Eglise catholique copte et l'Eglise catholique chaldéenne.

4- Les Eglises protestantes ne sont présentes que depuis le début du XIX siècle. Elles comprennent l'Eglise épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient, l'Eglise luthérienne allemande, l'Eglise baptiste, l'Eglise d'Ecosse, l'Eglise de Dieu et les mormons.

 

Mosaïque - Voyage en Israël