Si Israël n'est pas une destination gastronomique à proprement parler, la découverte de sa cuisine est une belle surprise qui vous surprendra par la richesse de ses influences, fusion de l'orient et de l'occident."/>
Un voyage en Israël est la découverte d'une cuisine alliant les délices de la rue et une cuisine plus sophistiquée à base de produits frais de bonne qualité. La cuisine traditionnelle s'est enrichie, au fil des migrations, des éléments des cuisines des cultures et pays desquels étaient originaires les immigrants. Les plus grandes influences sont arrivées avec les ashkénazes d'abord , les séfarades ensuite . C'est une cuisine pleine de saveurs dans laquelle on retrouve les parfums et les arômes du Moyen-Orient.
La cuisine israélienne est très parfumée et vous y trouverez tout type d'épices. Certaines plus populaires que d'autres comme le za'atar qui est un mélange de thym, sumac, marjolaine et sésame. Il est utilisé pour tremper le pain pita avec de l'huile d'olive. La menthe est très utilisée pour le thé et les salades comme dans l'incontournable taboulé. Le romarin et la coriandre sont également présents dans de nombreux plats ainsi que le persil, le thym et l'origan. Le sésame est très répandu dans les patisseries comme le halva et dans la fabrication du houmous.
Typique de la cuisine levantine et méditerranéenne, le mezze est une forme de repas composé d'un ensemble de plats servis en même temps. Dans ce festival de saveurs, le houmous, plat onctueux à base de pois chiches moulu, de sésame et d'huile d'olive y tient une place prépondérante, ainsi que le caviar d'aubergine, les falafels, les salades, les olives et tous les légumes méditerranéens. Les grillades à base de viandes marinées sont également très populaires. Les mezzes sont un des incourtournables de tout voyage en Israël.
Entre la mer méditerranée et le lac de Tibériade, la cuisine israélienne dispose de nombreux produits de la mer. Le tipalia souvent appelé "poisson de Saint-Pierre" en référence aux Ecritures est l'espèce la plus répandue dans le lac de Tibériade. Il est le plus souvent cuisiné grillé avec des épices dans un des nombreux restaurants au bord du lac à découvrir lors d'un pèlerinage. La carpe farcie ou gelfilte fish est un plat traditionnel de la cuisine juive ashkénaze consommé lors de la fête de Pessah.
Pommes, raisins, pêches, mangues, prunes, poires, abricots, mandarines, oranges, pamplemousses, citrons, kiwi ... Grâce à une technologie agricole ingénieuse, fruits et légumes abondent en Israël malgré des sécheresses fréquentes. Israël est d'ailleurs un gros exporateur de fruits et en particulier d'agrumes. Un vrai régal lors de tout voyage en Israël.
Si la Bible fait souvent référence au vin et au vigneron, le vignoble israélien a connu un coup d'arrêt brutal au VII siècle avec la conquête musulmane. Il faudra attendre la fin du XIX siècle pour que la culture de la vigne redémarre sous l'impulsion de nombreux viticulteurs venus d'Europe et en particulier du baron Edmond de Rothschild. A déguster avec modération lors de votre voyage en Terre Sainte. Aujourd'hui la production est répartie en cinq régions, la Galilée au nord, les collines de Judée autour de Jérusalem, le Néguev au sud et la plaine de Sharon, près de la côte méditerranéenne.