Le centre Yad Vashem est l’Institut International pour la Mémoire de la Shoah. Ce centre grandiose et émouvant rappelle avec réalisme l'horreur de l'extermination des juifs. Il est constitué de plus de 20 sections dont l’"Allée des Justes parmi les Nations", le "mémorial des enfants", la "colonne de l’héroïsme" ou encore du "wagon des bestiaux". Tout au long du parcours proposé, vous pourrez écouter de nombreux témoignages de survivants des camps. Un lieu de mémoire incontournable lors de tout voyage en Israël.
Le musée d’Israël est sans aucun doute la plus grande institution culturelle du pays. Ouvert en 1965, il présente une grande diversité de collections avec ses sections d'archéologie, d’art moderne ou encore sur le judaïsme. On y trouve également une section dite "le Sanctuaire du Livre" consacrée aux manuscrits de la Mer Morte découverts entre 1947 et 1956 dans les grottes de Qumran. Ces manuscrit écrits il y a environ deux mille ans sont les plus anciens écrits bibliques au monde. Vous pourrez y contempler lors d'un voyage en Israël les authentiques manuscrits de la Mer Morte ! Vous y découvrirez également une maquette de Jérusalem qui est une reproduction très intéressante de la ville de Jérusalem à l'époque du Christ, permettant de mieux comprendre la configuation du temple d'Israël et la géographie des évangiles.
Le centre international Marie de Nazareth est dédié à Marie et à l'histoire du Salut. Il comprend une chapelle, un centre archéologique, des jardins bibliques reconstitués, 4 000 m² de parcours et un spectacle multimédia. Animé par la Communauté du Chemin Neuf, il est un lieu innovant et attractif au service de la découverte et de l'approfondissement de la foi chétienne. Il bénéficie également d'une cafétéria restaurant ainsi que d'une belle terrasse. Une étape intéressante lors de votre pèlerinage en Terre Sainte.
Le musée d’art islamique de Jérusalem expose l’une des collections d’objets d’art et d’antiquités islamiques la plus complète au monde et accueille d’innombrables expositions. Le musée possède notamment des collections dédiées à la calligraphie arabe, aux peintures mogholes, à l’art persan ou encore à la culture islamique en Andalousie. Outre son indéniable intérêt culturel, ce musée a aussi pour ambition de réduire le fossé culturel entre les populations juives et musulmanes vivant en Israël.
Le musée d’art moderne et contemporain de Tel Aviv présente des expositions permanentes de grande qualité et propose tout au long de l’année des expositions temporaires , des concerts et de multiples activités culturelles et éducatives adaptées à des publics variés. Le musée possède une impressionnante collection de maîtres anciens, de belles toiles impressionnistes et post-impressionnistes ainsi que des oeuvres plus modernes de Picasso, Chagall, Modigliani .....Il possède également un très beau jardin de sculptures et le bâtiment Herta et Paul Amir présente un grand intérêt architecturale. Cette visite apportera une touche contemporaine à un voyage en Terre Sainte.
Ce musée situé sur le campus de l'université de Tel Aviv relate à travers le temps et le monde l'histoire du peuple Juif. Il a été déclaré en 2005 par le parlement israëlien "centre national pour les communautés juives en Israël et dans le monde". Une clé d'entrée pour votre voyage en Israël.