Jour 1 : Strasbourg
Rendez-vous à Strasbourg.
Tour de ville en car. Découverte des quais.
Entourée par l’Ill, la Grande Île, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est le centre historique de Strasbourg.
Passage dans le quartier de la République.
Appelée aussi quartier impérial allemand, la Neustadt est une « nouvelle ville », construite au tournant du XXe siècle, après l’annexion prussienne. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017, elle offre un ensemble architectural étonnant.
Passage devant les institutions européennes. Le quartier européen, symbole de la réconciliation franco-allemande et de la construction de l’Europe, compte quelques superbes fleurons de l’architecture contemporaine, dont le fameux Parlement Européen.
Visite de la cathédrale : avec sa flèche culminant à 142 mètres, la cathédrale et sa robe en dentelle de grès rose dominent toute la plaine d’Alsace. Laissez-vous séduire par ce chef-d’œuvre gothique, symbole par excellence de Strasbourg.
Découverte de la Petite France : emblématique de Strasbourg, la Petite France est l’ancien quartier des meuniers, tanneurs et pêcheurs. Ses maisons à colombage, ses petites ruelles et ses quais lui confèrent une atmosphère romantique et intimiste.
Dîner et nuit en hôtel ***.
Jour 2 : Colmar
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Découverte de Colmar.
Nichée au cœur du vignoble, Colmar est un condensé d’Alsace qui propose un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire européenne à travers une richesse patrimoniale et culturelle préservée des plus remarquables.
Découverte de la vieille ville: maison des têtes, couvent des Dominicains, maison de Bartholdi, petite Venise.
Déjeuner au restaurant.
Visite du Musée Unterlinden.
Implanté dans un ancien couvent du 13e siècle, le Musée déploie ses collections sur près de 8000m². Laissez-vous emporter par ses collections d’art ancien, autour du chef-d’œuvre du musée, le Retable d’Issenheim de Grünewald.
Dégustation dans une cave à Eguisheim.
Dîner et nuit en hôtel ***.
Jour 3 : Haut Koenigbourg
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Aujourd'hui, découverte du Haut Koenigbourg avec la Route du vin !
Elle serpente au pied du massif des Vosges au gré des couleurs de ses vignes et de ses 7 cépages (Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, gris ou blanc, Muscat et Sylvaner). Sur ses coteaux, donjons et châteaux se dessinent, tandis que les villages aux maisons colorées et fleuries se blottissent derrière leurs remparts.
Visite de Kaysersberg.
Avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial dominant la ville, la ville possède un charme fou.
Kaysersberg est une étape incontournable en Alsace.
Jalon illuminé sur la route des Vins, Kaysersberg, surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l’église au portail roman et du pont fortifié dominé par le château.
Kaysersberg a été élu le "Village Préféré des Français" en 2017.
Déjeuner au restaurant.
Visite de Riquewihr : entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au coeur du vignoble alsacien, classée parmi les « plus beaux villages de France ».
Ce magnifique village a su allié depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, mondialement reconnus, d’où son nom de " Perle du vignoble alsacien ".
Riquewihr est un " musée à ciel ouvert " qui a su préserver son authenticité, derrière ses murs d’enceinte.
Dîner et nuit en hôtel ***.
Jour 4 : Mont Saint-Odile
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Ce matin, découverte du Mont Sainte-Odile : haut lieu de pèlerinage dédié à sainte Odile, patronne des Alsaciens.
Le couvent fait partie des sites incontournables en Alsace.
On découvre le tombeau de sainte Odile, les chapelles des Larmes et des Anges, la terrasse panoramique et la source miraculeuse.
Possibilité de messe dominicale.
Déjeuner au restaurant.
Transfert à la gare de Strasbourg.