L'Inde est un pays-continent, complexe et contrasté. Des contreforts de l'Himalaya au cap de Comorin, à l'extrémité sud de la péninsule, son territoire, vaste comme 6 fois la France, est une véritable mosaïque de cultures, de langues et de coutumes. Regroupant 28 Etats fédéraux et 1 milliard d'habitants, majoritairement hindous, la République de l'Inde est la plus vaste démocratie au monde, et connaît depuis cinq décennies un formidable développement économique. Dans le même temps, l'Inde reste toujours peuplée de 800 000 pauvres qui peinent à se nourrir.
L'Inde est aussi une vieille terre du christianisme, puisque dès le premier siècle, l'apôtre Thomas a évangélisé le Sud du pays et compte en moyenne 2% de chrétiens. Ce voyage exceptionnel vous emmènera à la découverte des multiples facettes de ce pays fascinant, du Taj Mahal à Agra au Palais Chandra à Jaipur ; de l'ancienne ville moghole de Delhi au "mouroir" de mère Teresa à Calcutta ; des "Backwaters" du Kerala au vieux quartier juif de Cochin...
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde." Gandhi
Croisière sur les Backwaters
Le Rajasthan : la « Terre des rois »
Calcutta : capitale intellectuelle et artistique
Les sœurs de Mère Teresa
Cochin, l’Inde chrétienne du Kerala
Vol Paris / Delhi sur compagnie régulière.
Journée consacrée au voyage.
Arrivée dans la nuit à l’aéroport de Delhi et accueil par votre guide.
Transfert à l’hôtel.
Déjeuner.
Visite de New Delhi.
Capitale de la République Indienne, Delhi est constituée de deux villes conjointes (autrefois de nombreux villages), complètement différentes : Old Delhi, avec ses bazars, ses rues étroites surencombrées, et New Delhi, création britannique du temps d’avant l’Indépendance, dans les années 20 et 30, aux larges avenues propres et aux jardins entretenus par des ribambelles de jardiniers.
Cet après-midi, découverte de New Delhi, la cité victorienne construite en grande partie par l’architecte Luytens : La Porte de l’Inde, le Rastrapati Bhawan - palais présidentiel, le mausolée de l’empereur Humayun, merveille architecturale de grès rouge et de marbre blanc, le Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres datant de huit siècles. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le souverain hindou Prithviraj III en 1192. Des sourates du Coran ornent les différents niveaux. De l’autre côté de l’esplanade sur laquelle il se dresse, s’élèvent les restes d’une mosquée, Quwwat-ul-Islam, la plus ancienne de l’Inde (1193).
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Delhi en hôtel ****.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Visite de l’ancienne ville moghole : La Jma Masjid, ou Grande Mosquée du XVIIe, au coeur d’un bazar inextricable où l’on pourrait flâner des heures. C’est la mosquée la plus vaste de l’Inde. Non loin de là, vous découvrirez le Fort Rouge, aussi appelé le Palais-fort de Shahjahanabad ou Lal Qil’ah. Il s’agit d’une forteresse d’architecture moghole de grès rouge. Il est inscrit depuis 2007 sur la liste du Patrimoine Mondial. Il s’agit d’un gigantesque complexe aux murs d’enceinte coiffés de tours, qui renferme de nombreux palais impériaux, édifices en marbre et mosquées.
Déjeuner.
Puis, ballade dans le quartier Chandni Chowk, immense bazar à ciel ouvert, tout à fait typique.
Possibilité de célébration eucharistique.
Dîner et nuit à Delhi en hôtel ****.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Tôt le matin, transfert vers la gare ferroviaire de Delhi.
Départ en train, en classe ‘chair car’ vers la ville d’Agra en plein cœur du Rajasthan. Il s’agit de la « Terre des Rois », l’état le plus joyeux et le plus coloré de l’Inde.
A votre arrivée à Agra, visite du Taj Mahal, monument inscrit au Patrimoine Mondial. Construit par Shah Jahan comme tombe pour son épouse préférée, c’est une œuvre exceptionnelle dont la façade est décorée d’arabesques et de textes du Coran, incrustés de pierres précieuses.
Déjeuner.
Visite du Fort Rouge où vous découvrirez l’histoire de l’empire Moghol inscrite sur ses murs de grès rouge.
Dîner et nuit à Agra en hôtel ****.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Route vers la ville de Jaipur.
Arrêt en cours de route pour visiter le site de Fatehpur Sikri. Il s’agit d’une splendide ville impériale dont les bâtiments de grés rouge sont dans un parfait état de conservation.
L’histoire de la naissance de cette mystérieuse cité fait l’objet d’une légende : à Sikri vivait un saint, qu’Akbar, en mal d’héritier il alla consulter; un fils naîtra l’année suivante et Akbar, reconnaissant fit construire un palais en ce lieu. Des milliers d’artisans vont alors faire surgir la ville de Sikri, rebaptisée Fatehpur « la ville de la victoire » par Akbar. Mais il l’abandonne, 14 ans après, pour repartir en campagne, et, désertée par manque cruel d’eau, Fatehpur deviendra une ville fantôme.
Continuation vers Jaipur et déjeuner en cours de route.
Arrivée à Jaipur, capitale du Rajasthan. C’est l’une des villes des plus plaisantes et des plus vivantes de l’Inde du nord. Avec son mur d’enceinte percé de portes immenses, ses jardins, ses palais, ses bazars, ses temples, la ville garde toute l’atmosphère des villes moyenâgeuses d’Orient. Elle est souvent appelée la « Cité Rose ». Petit tour de ville.
Dîner et nuit à Jaipur en hôtel ****.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Ce matin, excursion au Fort d’Amber. Amber fut la capitale de l’état princier avant d’être déplacée 11 km plus loin à Jaipur en 1727. Placé stratégiquement sur la route de Delhi, le fort fut la capitale de nombreuses dynasties. Il est ceint d’importantes fortifications longues de 9 km. Sa construction en grès rose et marbre blanc a été commencée au XVIIe, puis des adjonctions ont été faites au gré des dynasties.
Visite du site, de l’observatoire et du Hawa Mahal ou Palais des Vents, étonnante fantaisie architecturale il s’agit d’un mur finement sculpté derrière lequel les femmes de la cour pouvaient assister de loin aux processions.
Retour à Jaipur.
Déjeuner.
Visite de la cité de Jaipur : Découverte du Chandra Mahal ou City Palace, demeure du Maharaja puis le Jantar Mantar ou l’Observatoire d’Astronomie. Le concepteur est Sawai Jai Singh II, grand érudit en astronomie et mathématique qui avait déjà construit des observatoires à Delhi, Mathura et Varanesi (Bénares). Ses instruments fournissent des méthodes et des mesures (toujours aussi précises de nos jours) pour étudier les mouvements du soleil, de la lune et des planètes, tout en étant d’une beauté abstraite et futuriste. Tous sont en parfait état de conservation. S’y trouve le Yantra Raj, le plus grand astrolabe du monde, énorme disque de cuivre de 2m de diamètre qui permet de déterminer les dates de fêtes religieuses selon le calendrier hindou.
En soirée, transfert vers l’aéroport de Jaipur.
Vol Jaipur / Calcutta sur vol régulier intérieur.
A votre arrivée à Calcutta, transfert vers votre hôtel.
Dîner et nuit à Calcutta en hôtel ****.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Tour de ville de Calcutta. L’histoire de Calcutta, au regard de l’histoire indienne, est assez récente puisque la ville n’existe en tant que telle que depuis 1690. C’est en effet à cette date, le 24 août exactement, que Job Charnock, un fonctionnaire de la Compagnie des Indes britannique, reçut la permission de construire une usine à Sutanati. En 1698 la Compagnie des Indes obtient le droit de collecter les impôts fonciers sur les villes de Sutanati (qui veut dire le fil), Kalikata et Govindapur. À cette occasion les trois cités sont réunies en une seule baptisée Calcutta. Si elle est aujourd’hui surpeuplée, Calcutta demeure malgré tout, la capitale culturelle de ce pays, et certains diraient même l’âme de l’Inde, et offre un charme incontestable et étonnant.
Matinée de découverte à pied du quartier le Maidan vaste espace vert autour duquel s’était organisé la ville anglaise, le marché aux fleurs et le pont d’Howrah, le quartier des artisans Kumartali véritable fourmilière à ciel ouvert.
Déjeuner.
Suite de la visite de Calcutta avec le Victoria Memorial, construit entre 1906 et 1921, c’est un moment majestueux. Il est dans la partie méridionale du Maidan, au milieu d’un espace transformé en jardin public.
En fin de journée, direction vers la maison mère des sœurs de Mère Teresa pour assister à la prière du soir avec toutes les sœurs.
Temps de prière sur la tombe de Mère Teresa.
Dîner et nuit à Calcutta en hôtel ****.
Messe matinale avec les sœurs de Mère Teresa.
Retour à l’hôtel.
Petit- déjeuner.
Visite du Temple de Kalighat.
Visite du Jain Temple, du quartier de Kumartuli au nord de Calcutta célèbre centre de création des idoles hindoues qui servent aux dévotions liées aux festivals religieux.
Visite ensuite du College Street Book Market et de l’Indian Coffee House.
Dîner et nuit à Calcutta en hôtel ****.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Vol intérieur Calcutta / Cochin sur compagnie régulière.
Arrivée à l’aéroport de Cochin, dans le Kérala et route vers la région des Backwaters, pays de lagunes et de canaux.
Installation à votre hébergement.
Fin d’après-midi libre.
Dîner et nuit à Kumarakom en hôtel *****.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Début de matinée libre.
Transfert vers Allepey, nommée « la Venise de l’Inde ».
Cette région est joyeuse et féerique, pleine de rizières ou de mangroves, de canards, d’oiseaux, d’enfants. Allepey est aussi célèbre pour ses courses de bateau, ses plages, ses produits marins et son industrie du coco.
Départ pour une croisière unique en bateau sur les Backwaters. Vous verrez défiler des paysages laissant rêveur : cocotiers, rizières à perte de vue, villages perdus… De plus, la cuisine kéralaise est particulièrement délicieuse.
Déjeuner, dîner et nuit à bord du bateau.
Fin de la croisière après le petit déjeuner.
Route vers Cochin, dans la région du Kerala. Il s’agit de l’état le plus chrétien et le plus paisible de l’Inde. Les Portugais sont surpris, lorsqu’ils arrivent au Kerala, d’y trouver des chrétiens. Cette communauté chrétienne date de l’arrivée en 52 de saint Thomas. Cette communauté chrétienne parle le malayalam et ses membres s’appellent eux-mêmes les Nazaréens. Le Kerala transmet une image un peu différente du reste du pays : chrétiens, musulmans et hindous s’y côtoient dans une grande paix, ce qui est une exception en Inde.
Déjeuner.
Visite de la ville : la Synagogue située au coeur du quartier de Mattancheri fondée en 1568 où vit une petite communauté juive, Le Duch palace (palais hollandais) qui fut construit par les Portugais vers 1557 pour le compte de Vira Kerala Varma, Raja de Cochin, puis l’Eglise Saint François le premier sanctuaire chrétien construit sur le sol indien. S’y trouve le tombeau de Vasco de Gama qui mourut à Cochin en 1524. Vous visiterez ensuite le quartier du fort dont les ruelles conservent encore le souvenir du temps où les grands voiliers convoyaient les épices.
Dîner et nuit à Cochin en hôtel ***.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Déjeuner.
Après-midi de temps libre pour profiter de la douceur de la ville et faire quelques achats.
Dîner et nuit à Cochin en hôtel ***.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Vol Cochin / Paris sur compagnie régulière.
Journée consacrée au voyage.
Ce prix comprend• Assistance au départ à l’aéroport de Paris |
Ce prix ne comprend pas• Boissons & achats personnels |
Chambre individuelle :Supplément : + 720 € |
Taux de changeLes prix de ce voyage 2025 ont été calculés sur la base d’un taux de change de 1INR = 0,01138 €. La part des prestations terrestres calculées en roupie indienne par rapport au prix total du voyage représente 47 % |
VolVol internationaux avec escale sur compagnie régulière: Emirates, Etihad airways, Qatar Airways, Air India, Air France: |
NuitsHôtels ***, hôtels **** et hôtels ***** |
Niveau Niveau moyen
|
SpiritualitéRencontres de personnalités culturelles et religieuses. Célébration eucharistique dominicale proposée. |
Formalités Visas
Rappel : les Français sont soumis à visa pour séjourner en Inde. Les personnes qui arrivent en Inde sans visa valide sont refoulées par les autorités indiennes. Les visas touristiques (e-visa ou vignette) délivrés pour une durée de 5 ans avant mars 2020 sont à nouveau valides. Il convient de veiller à être muni de l’impression papier du visa. La délivrance des visas touristiques valables 5 ans (pour une durée de séjour inférieure à 180 jours par an) a repris. L’attention des voyageurs est attirée sur le fait qu’à ce stade, les e-visas touristiques permettent de quitter l’Inde par ses frontières terrestres, mais ne permettent pas d’y revenir de la même manière, leur validité étant limitée à l’entrée en Inde via les ports et aéroports uniquement. Les journalistes étrangers se rendant en Inde doivent solliciter un visa « journaliste », pour lequel le dispositif de e-visa n’est pas applicable. Pour toute information complémentaire sur l’obtention de ce visa, il convient de consulter le site officiel de l’ambassade de l’Inde en France. Les étrangers doivent remplir les conditions pour lesquelles un type de visa leur a été attribué. Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa valable pour une période de six mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Aucun visa « touriste » ne peut être prorogé. Un visa est accordé pour le seul objet au titre duquel il a été requis. Les procédures de modification de type de visa, lorsqu’elles existent, sont complexes et nécessitent la plupart du temps un retour dans le pays de résidence habituelle. Pour obtenir un visa, la date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de validité du visa et le passeport doit comporter au moins deux pages vierges. Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-visa ». Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne, après enregistrement de la demande et paiement des frais de dossier sur le site indianvisaonline.gov.in (en anglais). L’accord à la demande de visa se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique (ETA : Electronic Travel Authorization), qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’une vignette visa dans le passeport. Ce « e-visa » n’est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/conférence/traitement médical de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date d’arrivée en Inde. Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit :
Pour s’enregistrer auprès du FRRO ou toute information sur la procédure d’enregistrement, il convient de consulter le site officiel. Pour toute information complémentaire concernant le « e-visa », la procédure d’obtention de l’autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l’arrivée, il convient de consulter les sites officiels : de l’ambassade de l’Inde en France et/ou du ministère des Affaires intérieures indien. Si un ressortissant étranger dépose fréquemment des demandes de visa « touriste », c’est-à-dire moins d’un mois après l’expiration de son visa précédent, ou plus de quatre fois dans l’année, les missions diplomatiques indiennes doivent le signaler à la division des étrangers du ministère de l’Intérieur afin d’obtenir l’autorisation de délivrer un nouveau visa « touriste ». Permis spéciaux L’accès à certaines zones du territoire indien (Arunachal Pradesh, Sikkim, certaines zones des Etats de la région des « Seven Sisters », frontières du Cachemire, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand) nécessite l’obtention de permis spéciaux. Les demandes pour ces permis se font auprès des services consulaires de l’ambassade de l’Inde à Paris. Une fois en Inde, l’obtention de ce document est très difficile (délai de 6 semaines minimum, présentation de nombreux justificatifs). Dans ce dernier cas, les demandes de permis spéciaux sont à adresser au ministère de l’Intérieur indien (Ministry of Home Affairs - Foreigners Division, Jaisalmer House, Mansing Road, New Delhi - Tél. : +91 11 23 38 13 74). L’accès à certaines des îles Andaman et Nicobar est conditionné à l’obtention d’une autorisation, délivrée par les services de l’immigration à Port Blair, des services consulaires de l’ambassade de l’Inde à Paris, ou les bureaux de l’immigration à Delhi, Bombay, Chennai et Calcutta. Plus d’informations sur le site du tourisme des îles Andaman et Nicobar. Pour votre sécurité, il est impératif de respecter ce régime d’autorisation. |