Jour 1 : Vol aller
Petit-déjeuner libre.
Vol Paris / Thessalonique.
Déjeuner libre.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à Thessalonique.
Jour 2 : Thessalonique / Veria / Thessalonique
Dans la matinée, découverte de Thessalonique qui fut tour à tour romaine, byzantine, turque et grecque. De ce passé mouvementé, la ville conserve un patrimoine historique riche.
Découverte (extérieure) de la rotonde Saint-Georges dont le mausolée circulaire devait accueillir la dépouille de l’empereur Galère au IVème siècle, avant d’être transformé en église au siècle suivant.
Visite de l’église Saint-Démétrios, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et lieu même du martyr de saint Démètre, le saint patron de la ville, ainsi que de l’église Sainte-Sophie, rendue au culte chrétien en 1912 après avoir servi au culte musulman pendant 300 ans. Visite également de l’église Sainte-Marie-des-Chaudronniers qui doit son nom à la corporation des chaudronniers qui fréquentait les lieux.
Découverte extérieure de la tour blanche qui date de Soliman le Magnifique au XVIe siècle. Longtemps utilisée comme prison, elle fut le lieu d’un massacre de prisonniers qui lui valut l’appellation de tour du sang. En 1912, après la victoire de la Grèce lors des guerres balkaniques, l’édifice fut blanchi en signe de purification.
Route vers Veria, l’ancienne Bérée, qui abrite 51 églises byzantines et post-byzantines. Citée dans les actes des apôtres, cette ville accueillie brièvement l’apôtre Paul. « Mais, dès que les Juifs de Thessalonique eurent appris qu’à Bérée aussi Paul annonçait la parole de Dieu, ils arrivèrent pour agiter et troubler, là encore, les foules. Sans plus tarder, les frères firent alors partir Paul pour gagner la mer, tandis que Silas et Timothée restaient là » (Actes 17 : 13-14).
Découverte de l’église du Christ et de ses fresques datant du XIVème siècle.
Retour à Thessalonique.
Nuit à Thessalonique.
Jour 3 : Philippe / Kavala / Thessalonique
Découverte de Philippes, l’une des villes où Paul se rendit pour annoncer la Bonne Nouvelle. La ville est brièvement citée dans les Actes des Apôtres : «Prenant la mer à Troas, nous avons mis le cap directement sur Samothrace ; puis, le lendemain sur Néapolis et de là nous sommes allés à Philippes, ville principale du district de Macédoine et colonie romaine » (Actes 16, 11-12). Suite à son passage, le christianisme a connu un rapide essor et une basilique y est fondée dès le IVème siècle.
Visite du site de Philippe : forum, théâtre, palestre et Via Egnatia qui mène au vestige du forum, du marché et de la basilique. Découverte en particulier de la basilique de Paul, première église attestée dans la ville, construite suite au passage de l’apôtre, et l’un des plus anciens lieux de culte chrétien de Grèce.
Route ensuite vers Kavala.
Tour de ville de Kavala, l’ancien port de la ville de Philippes, qui occupe une position stratégique sur la côte thrace : la citadelle, la vieille ville, le quartier Panagia, les remparts, le fort médiéval et le quartier musulman.
Retour à Thessalonique.
Nuit à Thessalonique
Jour 4 : Kalambaka
Journée de découverte des Météores, haut lieu du monachisme orthodoxe classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est composé d’incroyables monastères édifiés au sommet de pitons rocheux auxquels les moines accédaient par des nacelles suspendues dans le vide. Six des vingt-quatre monastères sont encore en activité.
Découverte du monastère de la Transfiguration du Christ (appelé également « Météoron » ou « Grand Météore »). Fondé en 1388, restauré au XVe siècle et réputé pour la beauté de ses icônes, reliquaires et croix sculptées, il est le plus grand mais aussi le plus ancien monastère du site.
Découverte également du monastère de Varlaam dont l’origine remonte à l’ascète du même nom qui s’installa au sommet de ce piton en 1350. Saint Varlaam ne construisit qu’une petite chapelle et une cellule dans laquelle il vécut jusqu’à la fin de sa vie. Un monastère y fut construit après sa mort.
Nuit à Kalambaka.
Jour 5 : Delphes
Visite du site de Delphes, important centre religieux de l’antiquité grecque situé sur les flancs du mont Parnasse.
Découverte du temple oraculaire d’Apollon qui abritait l’omphalos (le « nombril du monde ») et où la pythie rendait ses oracles une fois par an. Découverte également du théâtre où les 5000 spectateurs venaient assister aux jeux pythiens qui célébraient la victoire d’Apollon sur le serpent Python, de la voie sacrée, du stade et du sanctuaire circulaire de la Marmaria qui comprenait plusieurs bâtiments dont un sanctuaire dédié à Athéna et un temple circulaire qui fut édifié vers l’an 380 avant J.-C.
Visite également du musée de Delphes. Il abrite de remarquables reliefs, frises et statues, ce qui en fait un des plus beaux musées de Grèce.
Route vers Distomo pour visiter le monastère d’Ossios Loukas (Unesco). Construit au XIème siècle, il abrite le corps de son fondateur saint Luc, un ermite du Xème siècle. Réputé pour la splendeur de ses mosaïques à fond d’or, ses fresques et ses pavements en marbre, c’est un des plus beaux monastères byzantins de Grèce.
Retour à Delphes.
Nuit à Delphes.
Jour 6 : Epidaure / Corinthe
Découverte du site d’Epidaure, sanctuaire dédié à Asclépios, dieu de la Médecine et classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Dans l’antiquité, on y venait de la toute la Grèce pour se faire soigner.
Édifié au IVe siècle, le théâtre est réputé pour son état de conservation exceptionnel et est considéré comme l’un des plus beaux théâtres antiques.
Poursuite de la visite avec la Tholos, grand édifice circulaire construit par Polyclète le Jeune et le temple d’Asclépios.
Route vers Corinthe.
Nuit à Corinthe.
Jour 7 : Corinthe / Mycènes / Athènes
Découverte du site archéologique de Corinthe, une des plus célèbres cités de la Grèce antique. Sa position stratégique sur l’isthme qui unit la Grèce du Nord au Péloponnèse en fit une importante ville marchande, régulièrement en concurrence avec Athènes sa rivale.
Evocation des deux épîtres de Paul aux Corinthiens. Paul a séjourné dans la ville de Corinthe afin d’y annoncer l’Evangile. Les dernières lettres des épîtres révèlent les problèmes posés par l’introduction de la foi chrétienne.
Découverte des monuments qui faisaient la célébrité de Corinthe : le temple d’Apollon qui fut l’un des premiers temples doriques en Grèce continentale, l’agora qui était à la fois le centre religieux et le centre commercial, le tribunal, la magnifique fontaine Pirène et le musée.
?Passage par la cité de Mycènes pour visiter l’acropole, l’enceinte cyclopéenne et la porte des lions, les tombes à tholos avec notamment le "Trésor d’Atrée".
Départ pour Athènes, berceau de la civilisation grecque et capitale politique depuis 2500 ans.
Nuit à Athènes.
Jour 8 : Athènes
Découverte à pied du rocher sacré de l’Acropole, la célèbre colline qui culmine à 100 m au dessus de la ville d’Athènes et où sont installés les fameux sanctuaires grecs du Parthénon, d’Athéna, de Nike et d’Erechthéion.
Visite de l’odéon, un des plus impressionants de l’époque hellénistique.
Visite du musée archéologique de l’Acropole d’Athènes.
Visite du musée byzantin d’Athènes abrité dans la très belle villa Illissia. Il rassemble des objets provenant de toutes les régions touchées par l’influence grecques byzantine.
Nuit à Athènes.
Jour 9 : Vol retour
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Célébration eucharistique dominicale proposée (sous réserve de l’horaire de vol retour).
Vol retour pour Paris.
Déjeuner libre.