L’Arménie est située dans le Caucase. Le pays est composé de plateaux et des chaînes de montagnes très élevées. 90% de l’Arménie se situe à plus de 1 000 mètres d’altitude. Le Mont Aragats Lerr, qui s’élève à 4 095 mètres d’altitude, est le point culminant d’Arménie. La capitale est Erevan.
L'Arménie est située au cœur d'une zone qui connaît une grande activité sismique. La région est en effet soumise à la pression, forte et constante, de la péninsule arabique, plaque tectonique jadis détachée du continent africain et qui continue de « pousser » vers le nord-est. Le dernier grand tremblement de terre a fait entre vingt-cinq et trente mille morts le 7 décembre 1988.
• L’Arménie est la première nation à avoir proclamé le christianisme religion d’Etat au début du IVème siècle.
• Confesseur et évêque, saint Grégoire l’Illuminateur est le véritable fondateur de l’Eglise arménienne. Saint Grégoire était de la famille royale de Tiridate III. Devenu chrétien, il connut d’abord près de quinze ans de cachot, mais à la suite d’une maladie du roi, il revint en grâce auprès du souverain, le convertit et c’est ainsi que l’Arménie fut la première nation à donner la paix à l’Eglise et même à reconnaître le christianisme comme religion d’Etat, 75 ans avant l’empire romain.
• L’Église apostolique arménienne lui a consacré trois fêtes, celle de son supplice et de son entrée dans le cachot, celle de la sortie du cachot profond et celle de la découverte des reliques de saint Grégoire l’Illuminateur, le samedi avant le 4ème dimanche après la Pentecôte.
• Malgré l’environnement musulman depuis le VIIème siècle, les arméniens ont connu le sort des autres minorités chrétiennes, juridiquement fixé par les institutions ottomanes ou persanes, mais ce statut d’infériorité que leur valait leur fidélité au christianisme n’a pas donné lieu à des conversions massives.
• L’écrasante majorité des arméniens est restée fidèle à son église indépendante qui aujourd’hui encore, sans être officielle, reste l’un des vecteurs de l’identité nationale.
• Les chrétiens appartenant à l’Eglise arménienne apostolique (ou autocéphale) représentent 97,9% de la population totale. Il existe aussi une église arménienne catholique.
• Les Arméniens catholiques, rattachés à l’Eglise de Rome revendiquent une longue filiation : en 451, une minorité d’arméniens auraient acceptés les dispositions du concile de Chalcédoine.
• Même si l’église arménienne catholique a été autorisée à revenir au pays après l’indépendance, ses fidèles restent très peu nombreux.
• Il y a un peu plus de 0.5% de musulmans vivant en Arménie.
• L’Arménie compte aujourd’hui quelques centaines de juifs, plutôt bien intégrés.