Description voyage

Dominée par l'empire Ottoman durant des siècles, l'Arménie se retrouve au lendemain de la Première Guerre mondiale sous la houlette soviétique avant d'acquérir en 1991 son indépendance et sa liberté. Les Arméniens ont tiré de leur passé une identité forte.

Leur conversion au christianisme dès 301 sous l'impulsion de saint Grégoire l'Illuminateur a fait d'eux la première nation chrétienne au monde. Tous les monuments, églises, croix de pierre sculptées et enluminures, probablement à l'origine de l'art roman, témoignent d'un pays de caractère. La nation arménienne s'est également construite autour du génocide arménien perpétré à la fin de l'empire ottoman et qui forge en profondeur l’âme de ce peuple.

"Seigneur, Tu as voulu que notre peuple, condamné à mort par un plan génocidaire, parvienne à vivre et ressusciter afin de pouvoir présenter sa juste cause à la face de la conscience humaine et au droit des peuples." Le Patriarche Karekin II
 

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description

Ce voyage au coeur de l'Arménie vous fera découvrir les plus beaux trésors culturels et chrétiens de ce magnifique pays. Le peuple arménien, à l'identité forte, pétri par plus de 18 siècles d'histoire est riche en monastères, temples, kachkars. Cet itinéraire complet de 9 jours vous fera ainsi découvrir, entre autres,  le monastère de Tatev, le monastère d'Haghpat, le temple de Garni, la forteresse d’Amberd, site mégalithique de Karahunj, monastère rupestre de Gueghard, Zvarnots, et beaucoup d'autres trésors.
L'Arménie a également de somptueux paysages à offrir aux voyageurs désireux de comprendre l'âme de l'Arménie, que ce soient, notamment, le lac Sevan, le Mont Ararat ou encore les gorges autour de Tatev. 

Voici donc un voyage culturel passionnant au coeur de la plus ancienne nation chrétienne.

Points forts

Monastère de Khor Virap
Monastère de Haghpat
Temple grec de Garni
Vue sur le Mont Ararat
Monastère de Tatev
Lac Sevan

Jour 1 : Vol Aller

Vol Paris/ Erevan.
Nuit à Erevan.
 

Jour 2 : Etchmiadzin / Zvartnots / Erevan

Route vers Etchmiadzin, Saint-Siège de l’église d’Arménie et lieu de résidence du Catolicos.
Participation à la messe arménienne.

Visite de Zvartnots, splendide complexe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit des ruines d’une ancienne cathédrale effondrée lors d’un séisme du 10ème siècle. Elles font aujourd’hui l’objet d’une reconstitution partielle.

Visite du musée de Parajanov (artiste-cinéaste). Le musée contient plus de 200 œuvres de l’artiste Parajanov.

Nuit à Erevan.
 

Jour 3 : Erevan / Amberd / Dzoraguet

Route vers la région de Lori.

Visite de la forteresse d’Amberd qui se dresse sur un promontoire rocheux au confluent de deux rivières dans un paysage austère et majestueux. De fondation très ancienne, elle fut occupée au XIe siècle par les Pahlavides puis par les Turcs seldjoukides et reprise par le prince Zakare. Les princes Vatchoutian en firent leur résidence jusqu’au XIVe siècle où elle fut abandonnée.

Nuit à Dzoraguet.
 

Jour 4 : Dzoraguet / Akthala / Haghpat / Ozdoun / Dilijan

Visite du monastère-forteresse d’Akhtala, un des sites les mieux préservées du pays. L’église principale du complexe est renommée pour ses fresques.
Découverte du monastère d’Haghpat et du pont médiéval. Egalement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet ensemble monastique fondé à la fin du Xe siècle est remarquablement conservé.

Découverte du village d’Odzoun et de sa splendide basilique 6ème siècle dont le monument funéraire, composé de deux stèles enchâssées dans des arcades reposant sur un socle est l’une des particularités.

Découverte également de la ville de Dilijan l’une des plus belles stations climatiques et thermales de la région.

Nuit à Dilijan.
 

Jour 5 : Dilijan / Sevan / Noraduz / Tatev / Goris

Route vers le lac Sevan, la « perle bleue » de l’Arménie, splendide lac situé à 2000 mètres d’altitude et entouré de montagnes.
Visite du cimetière de Noraduz et ses 728 khatchkars (croix arménienne typique en pierre) richement décorés, une spécificité de l’art arménien.

Visite du monastère de Tatev, perché sur un promontoire rocheux, dans un paysage exceptionnel. Descente en téléphérique.
Transfert à Goris, l’une des plus belles villes d’Arménie située au coeur d’un paysage de grottes et de cheminées de fée (hautes de 10 à 20m).

Nuit à Goris.
 

Jour 6 : Goris / Karahunj / Noravank / Khor Virap / Erevan

Visite du site mégalithique de Karahunj, l’un des plus anciens observatoires du monde (2ème millénaire av. J-C). On y découvre de gigantesques pierres percées, disposées dans un ordre strict permettant d’observer les étoiles.

Découverte également du monastère de Noravank. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ensemble monastique est aujourd’hui composé d’une église, d’un mausolée dédié à la Sainte Mère de Dieu et de deux petites chapelles.

Route vers le monastère de Khor Virap, un des lieux sacrés de l’église apostolique arménienne. On peut y voir la fosse qui servit de prison à saint Grégoire l’Illuminateur qui convertit le roi au christianisme. Depuis le monastère, une vue saisissante s’ouvre sur le Mont Ararat sur lequel, d’après la tradition, l’Arche de Noé se serait échouée après le déluge.

Visite du monastère et possibilité de descendre dans la fosse.

Nuit à Erevan.
 

Jour 7 : Erevan

Tour de ville panoramique d’Erevan, la capitale de l’Arménie dominée par le mont Ararat. Découverte de place de la République, de la place de l’Opéra, de l’esplanade de la cascade agrémentée de statues de Botero... 

Découverte du Maténadaran, l’institut de recherche sur les manuscrits anciens (17 000 manuscrits, héritages de la culture religieuse et médiévale de l’Arménie).

Visite du mémorial du Génocide Arménien et du musée ouvert en 1996 à l’occasion du 80ème anniversaire du génocide.
Visite également du musée d’histoire de l’Arménie où sont exposées plus de 160 000 pièces retraçant 3000 ans d’histoire de l’Arménie.

Nuit à Erevan.
 

Jour 8 : Erevan / Garni / Gueghard / Erevan

Découverte du temple Garni, temple païen appelé temple du soleil. C’est l’unique monument hellénistique de l’Arménie.

Découverte du monastère rupestre de Gueghard. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce monastère du 13ème siècle représente l’architecture arménienne médiévale à son apogée.

Visite de l’Usine du Cognac Arménien «Ararat».

Nuit à Erevan.
 

Jour 9 : Vol Retour

Vol retour pour Paris.


Ce prix comprend

- Vol Paris / Erevan A/R
- Taxes aéroport (97 € )
- 5 nuits à Erevan en chambre double en hôtel *** 
- 1 nuit à Goris en chambre double en hôtel *** 
- 1 nuit à Dilijan en chambre double en hôtel *** 
- 1 nuit à Dzoraguet en chambre double en hôtel *** 
- Autocar grand tourisme
- 1 guide francophone
- Toutes les visites mentionnées dans le programme
- Pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9
- Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7
- Frais de dossier

Ce prix ne comprend pas

- Dépenses personnelles
- Pourboires
- Boissons (eau, vin, soda…)
- Les repas du jour 1
- Le déjeuner du jour 9
- Assurance annulation de voyage 
- Assurance annulation de voyage et perte de bagages 
- Assistance rapatriement / médical (valable pour les résidents en Europe)
- Assurance multirisque Covid 

Chambre individuelle

Supplément : + 345 €

Vol

Vol Paris / Erevan A/R sur compagnie régulière Air France, Austrian, Lot, Aegean, Condor, Lufthansa, Transavia
Certains vols avec escale.

Nuits

Hôtels ***

Niveau

Facile - Autocar grand tourisme.

Spiritualité

Participation à la messe orthodoxe à Etchmiadzin.
Découverte de l’histoire de l’Eglise Arménienne.

Formalités

  • Pour les ressortissants français : vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité.
  • Un visa n’est plus obligatoire pour les ressortissants français depuis le 10 janvier 2013 pour un séjour de moins de 180 jours. Pour les ressortissants de nationalité étrangère, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’ambassade d’Arménie : 9, rue Viète - 75017 Paris - Tel : 01.42.12.98.00 -
  • COVID-19 : les personnes vaccinées et non vaccinées peuvent entrer en Arménie. Aucun test PCR n'est requis. Aucune quarntaine n'est exigée à l'arrivée?. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
  • Nous vous invitons à vous rapprocher du Ministère des Affaires Etrangères pour vous renseigner sur les éventuelles changement de formalités sanitaires à accomplir avant de voyager. 
Aucun avis client.
Khor Virap voyage culturel Arménie
lumière dans une église en Arménie
prière et pèlerinage a Echmiartzin en Arménie
monastère orthodoxe lors d'un pèlerinage en Arménie
monastere de Haghpat en pelerinage Arménie
prière orthodoxe dans une église en Arménie
kachkars arméniens - Croix typiques de l'Arménie
lac Sevan lors voyage culturel en Arménie
église orthodoxe lors pèlerinage en Arménie
Paysan voyage culturel en Arménie