Description voyage

En partenariat avec la Revue Conflits, Ictus Voyages vous emmène en plein coeur de l'Espagne à la découverte de la fascinante région de la Castille-et-Léon.
Plongez au coeur de cet ancien royaume dont l'histoire remonte au Moyen-Âge, période durant laquelle le petit royaume des Asturies engage le mouvement de la Reconquista. Naîtront alors de nombreuses forteresses, « castillos », qui vont inspirer le nom de la Castille. Par les conquêtes musulmanes, par la Reconquista chrétienne mais aussi par son développement culturel exceptionnel, la Castille concentre de spectaculaires monuments. 
L’avènement de la monarchie espagnole en fera une des premières puissances d’Europe dès le XVe siècle.
Aujourd'hui en proie à une crise économique, politique et sociale, l'Espagne fait face à de nombreux défis que votre accompagnateur Nicolas Klein, auteur et professeur agrégé d'espagnol, décryptera pour vous au cours d'un voyage qui s'annonce enthousiasmant !

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description


Durant 8 jours, vous parcourrez depuis Madrid les superbes cités de la Castille et découvrirez les villes de Ségovie et son alcazar, Tolède et l'ancien quartier juif, Avila et le monastère de l'Incarnation mais aussi la ville de Salamanque et le monastère de l’Escurial, ancien centre du plus grand pouvoir politique et panthéon des rois.

Ce voyage original sera rythmé par des conférences passionnantes de votre accompagnateur, auteur de "Rupture de ban - L'Espagne face à la crise" (Perspectives, 2017).
 

Les points forts

Accompagnement et conférences de Nicolas Klein
Monastère de L'Escurial
Palais Royal de Madrid
Cathédrale Sainte-Marie de Tolède
Plaza Mayor de Salamanque
Collège Royal des Nobles Jeunes Filles de Tolède

Lundi 22 avril 2024 : Paris / Madrid

Assistance à l’enregistrement pour les formalités de départ à l’aéroport de Paris.
Vol Paris / Madrid sur compagnie régulière.
Accueil à l’aéroport de Madrid par un assistant qui vous conduira jusqu’à votre autocar.
Transfert en autocar depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville et dépose à votre hôtel pour y laisser vos bagages.
Déjeuner au restaurant à proximité du Parc du Retiro.
Découverte guidée à pied de Madrid : la Puerta del Sol, la Plaza Mayor, le marché de San Miguel, la Plaza de Oriente et la Plaza de la Villa.
Visite intérieure du Palais Royal, l'un des monuments les plus majestueux de la ville. Il a été construit au 18ème siècle sur les ruines de l'Alcazar, l'ancien fief des Maures. Son architecture s'inspire du Louvre en France. Résidence des souverains espagnols jusqu'en 1931, le palais est toujours utilisé occasionnellement pour des réceptions officielles. La plupart des salles sont maintenant ouvertes au public.
Soirée de présentation de la Revue Conflits.
Conférence de Nicolas Klein.
Dîner au restaurant ou à l’hôtel.
Nuit en hôtel **** à Madrid.

Mardi 23 avril 2024 : Madrid

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Visitez le musée du Prado, l'un des plus grands musées du monde. Vous y découvrirez la plus grande collection de peintures espagnoles du XIIe au XIXe siècle (surtout des œuvres d'art de Velazquez et Goya) ainsi qu'un grand nombre de pièces d'artistes italiens et flamands. La collection du musée est d'abord issue des collections royales. En conséquence, le musée était à l'origine connu comme musée royal. Il a ensuite été rebaptisé "Musée national de peinture et de sculpture" et plus tard le "Musée national du Prado". Il a ouvert au public en 1819.
Promenade dans le Parc du Retiro, plus beau parc de Madrid composé de 125 hectares d'arbres, de verdures, de palais, de lacs, de statues et de jardins.
Déjeuner au restaurant.
Route vers Aranjuez, lieu de villégiature des monarques espagnols à une heure au sud de Madrid.
Découverte du Palais Royal, créé à l’époque ou Philippe II d’Espagne déplaca la capitale de Tolède à Madrid.
Retour en autocar vers Madrid.
Spectacle de flamenco au Teatro Flamenco de Madrid.
Dîner au restaurant ou à l’hôtel.
Conférence de Nicolas Klein.
Nuit en hôtel **** à Madrid.

Mercredi 24 avril 2024 : Madrid / Tolède / Madrid

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Transfert en autocar à Tolède.
Visite du Collège Royal des Nobles Jeunes Filles, de l’Église des Jésuites, du monastère de Saint-Jean-des-Roi.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Visite de la cathédrale Sainte-Marie  et découverte du cloître, de l'ancienne salle capitulaire, de la sacristie et du trésor.
Visite à pied de l'ancien quartier juif qui s'étend sur la partie ouest de Tolède. Ses rues étroites sont un labyrinthe agréable dans lequel les gens aiment se perdre. Des dix anciennes synagogues de la ville, il n'en reste que deux dont la célèbre synagogue Santa Maria la Blanca. Son nom vient des rois chrétiens qui l'ont transformée en église en 1405. Découvrez cet étonnant édifice dont la décoration intérieure se rapproche davantage de celle d'une mosquée almohade qu'une synagogue. Ce mélange unique fait de ce lieu la traduction parfaite de la coexistence des trois religions monothéistes à Tolède pendant des siècles.
Découvrez également dans ce quartier l'église Saint-Thomas dont l'une des chapelles latérales abrite l'œuvre culminante du Greco « L’enterrement du Seigneur d'Orgaz ».
Retour en autocar à Madrid.
Dîner au restaurant ou à l’hôtel.
Conférence de Nicolas Klein.
Nuit en hôtel **** à Madrid.
 

Jeudi 25 avril 2024 : Madrid / Ségovie / Madrid

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Route vers Ségovie en autocar.
La Vieille ville de Ségovie est située dans le centre de l’Espagne, dans la Communauté autonome de Castille et León.
Découverte du centre historique qui se dresse sur l’éperon rocheux délimité par le confluent de l’Eresma et du Clamores.
Ségovie illustre une réalité historique passionnantes : ses rues, ses quartiers et ses maisons sont répartis selon une organisation sociale où la hiérarchie était conçue et dominée par l’appartenance à l’une des différentes communautés culturelles. Maures, chré­tiens et juifs vivèrent ensemble longtemps dans la cité médiévale et travaillèrent en bonne intelligence lors de l’apogée manufacturière du XVIe siècle.
Visite de l’Alcázar, commencé autour du XIe siècle ; passage à pied devant plusieurs églises romanes et des palais de la noblesse des XVe et XVIe siècles.
Déjeuner au restaurant.
Visite de la cathédrale gothique du XVIe siècle et l’Hôtel de la Monnaie (Casa de la Moneda), plus ancien bâtiment industriel d’Europe subsistant en Espagne.
Découverte de l’aqueduc romain de Ségovie, construit probablement vers l’an 50 apr. J.-C., est admirablement bien préservé. Cette majestueuse construction s’insère dans le cadre de la superbe cité historique de Ségovie. C’est un immense ouvrage de maçonnerie de 813 m de long.
Découverte du Couvent de San Juan de la Cruz.
Retour en autocar à Madrid.
Dîner au restaurant ou à l’hôtel.
Conférence de Nicolas Klein.
Nuit en hôtel **** à Madrid.

Vendredi 26 avril 2024 : Madrid / L'Escurial / Madrid

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Transfert en autocar à L’Escurial.
Découverte du monastère de l’Escurial.
Construit à la fin du XVIe siècle, le monastère de l’Escurial se situe dans un site exceptionnel au pied de la Sierra de Guadarrama, au nord de Madrid. Lieu de retraite du roi Philippe II, l’Escurial fut à la fin de  son règne le centre du plus grand pouvoir politique.
Philippe II fit construire le monastère en 1563 comme monument votif et panthéon des monarques d’Espagne depuis Charles-Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique. Le plan du monastère fut conçu par Juan Bautista de Toledo, disciple espagnol de Michel-Ange pendant les travaux de la Chapelle Sixtine ; le monument a été achevé par Juan de Herrera après la mort de Toledo.
Ce remarquable site comprend le monastère entouré de jardins à la française et des jardins des moines, la Maison des Métiers et les Quartiers de la Compagnie qui hébergaient les services du palais et du monastère. Par la suite, une petite ville a surgi autour du monastère, véritable modèle du siècle des Lumières qui accueillit la cour et les deux résidences de campagne des fils de Charles III.
À l’intérieur du volume massif du monastère se trouve un ensemble de plusieurs bâtiments : le monastère, l’église, le palais royal, l’école, le séminaire et la bibliothèque royale, intelligemment organisés autour de onze cours principales et trois cours de service.
Déjeuner en cours de visite.
Route en autocar à Madrid.
Dîner au restaurant ou à l’hôtel.
Conférence de Nicolas Klein.
Nuit en hôtel **** à Madrid.

Samedi 27 avril 2024 : Madrid / Salamanque / Madrid

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Route vers Salamanque.
Balade dans le quartier médiéval de Salamanque : découvrez la Plaza Mayor, véritable cœur de la ville, la Casa de las Conchas dont le nom vient des 300 motifs de coquille ornant sa façade, le bâtiment abrite aujourd'hui une bibliothèque publique, et le patio de Escuelas, une petite place devant l'université s'ouvrant sur certains des bâtiments les plus caractéristiques du style architectural plateresque de Salamanque.
Découvrez l'Eglise San Marcos et l'Eglise San Martin de Porres.
Déjeuner au restaurant.
Découverte du bel ensemble de l'ancienne et de la nouvelle cathédrale. Au XVIe siècle, Salamanque était si influent que l'ancienne cathédrale du 12ème siècle n'était pas assez grande pour accueillir tous les fidèles. Une seconde cathédrale a ensuite été construite de manière contiguë. De l'étonnante tour lanterne surmontée d'une statue de coq à la belle fresque du Jugement dernier, de l'orgue du XVIe siècle aux tombeaux des empereurs, les deux cathédrales abritent de nombreux trésors architecturaux.
Route en autocar à Madrid.
Dîner au restaurant ou à l’hôtel.
Conférence de Nicolas Klein.
Nuit en hôtel **** à Madrid.

Dimanche 28 avril 2024 : Madrid / Avila / Madrid

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Transfert en autocar à Avila.
Visite de la cathédrale gothique. Conçue à la fois comme un temple et une forteresse, son abside est l'une des parties de la muraille d'Avila.
Visite de la basilique Saint-Vincent, chef-d'œuvre roman où se trouve le cénotaphe de saint Vincent et celui de ses deux sœurs.
Déjeuner au restaurant.
Découverte du monastère de l'Incarnation où sainte Thérèse prononça ses vœux en 1534 et où elle vécut l'expérience de la Transverbération. Thérèse d'Avila est née le 28 mars 1515. Elle est la troisième de neuf enfants. En 1534, elle fuit la maison paternelle et entre au couvent de l'Incarnation hors des murs d'Avila. C'est là, devant une représentation du Christ flagellé, que Thérèse a vécu une conversion profonde. Poussée par l'Esprit Saint, elle fonde en août 1562 le petit monastère de Saint- Joseph (elle revint cependant pendant trois ans comme prieure au monastère de l'Incarnation). Cette première fondation est le début d'une grande aventure. En quelques mois, les fondations se multiplient. Thérèse a également réformé la branche masculine du Carmel avec l'aide de saint Jean de La Croix. De 1575 à 1579, de grandes difficultés surgissent, mais finalement les fondations reprennent. Après la création de 17 fondations à Burgos, elle se rendit à Alba de Tormes où elle mourut le 4 octobre 1582, remerciant Dieu.
Elle est proclamée docteur de l'Église en 1972. Par la prière silencieuse, elle invite chacun à choisir le Christ comme ami et à "aventurer sa vie" à sa suite. De nos jours, les religieuses dirigent encore une communauté caractérisée par la prière, la prière et le travail au monastère de l'Incarnation. La chapelle et un petit musée abritent des objets précieux ayant appartenu à sainte Thérèse.
Route en autocar à Madrid.
Dîner au restaurant ou à l’hôtel.
Conférence de Nicolas Klein.
Nuit en hôtel **** à Madrid.

Lundi 29 avril 2024 : Madrid / Paris

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Transfert en autocar à l’aéroport.
Vol Madrid / Paris.
Déjeuner libre.



Ce prix comprend

  • Vol aller-retour Paris/Madrid sur compagnie régulière 
  • Taxe aéroport (72 € le 31/08/2023)
  • Assistance à l'enregistrement au départ de Paris
  • Autocar grand tourisme durant tout le séjour
  • Accompagnement de Nicolas Klein de la Revue Conflits
  • Conférences de Nicolas Klein
  • Accompagnateur local francophone
  • 7 nuits en hôtel **** base chambre double 
  • Taxes de séjour
  • 7 déjeuners au restaurant (½ l d’eau)
  • 7 dîners à l’hôtel (½ l d’eau)
  • 7 petits-déjeuners à l’hôtel
  • Location des salles de conférence dans les hôtels
  • Entrées des visites comme mentionnées dans le programme
  • Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7

Ce prix ne comprend pas

  • Pourboires à prévoir au guide et au chauffeur
  • Dépenses personnelles 
  • Boissons autres que l’eau
  • Déjeuners du 29/04/2024
  • Assurance annulation de voyage (+ 51 €) 
  • Assurance annulation de voyage / perte de bagages (+ 62 €) 
  • Assistance rapatriement / médical Mutuaide Assistance (+ 32 €)
  • Supplément chambre individuelle (+ 595 €)

Chambre individuelle

Supplément chambre individuelle : + 595 euros / personne

Imprévus

L’impossibilité de l’accompagnateur Conflits de participer à ce voyage ne pourrait valoir, pour quelque raison que ce soit, cas de force majeure et annulation du voyage sans frais. Ictus Voyages s’engagerait à proposer un accompagnateur de qualité équivalente.

Vol

Vol Paris / Madrid sur compagnie régulière

Nuit

7 nuits en hôtel **** en base chambre double

Niveau

Facile - quelques marches pour les visites

Spiritualité

Messe dominicale proposée à ceux qui le souhaitent

Échéancier financier

Premier acompte de 30% à l'inscription
Second acompte de 30% le 15 janvier 2024
Solde 30 jours avant le départ

Formalités

ESPAGNE
  • Pour les ressortissants français : passeport ou carte d’identité en cours de validité.
  • Consulat d’Espagne : 165 boulevard Malesherbes – 75017 Paris – Tel : 01 44 29 40 00.
  • Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, nous vous invitons à vous rapprocher du Ministère des Affaires Etrangères pour vous renseigner sur les éventuelles formalités sanitaires à accomplir avant de voyager. Ictus Voyages décline toute responsabilité dans ces formalités sanitaires (test PCR négatif, vaccin, ...) à accomplir.  

Aucun avis client.