Jour 1 : Vol aller
Rendez-vous à l'aéroport de Paris.
Enregistrement puis Vol Paris / Ho Chi Minh.
Nuit dans l'avion
Jour 2 : Ho Chi Minh
Accueil à l'arrivée à Ho Chi Minh par votre guide francophone puis transfert à l’hôtel.
Départ pour une découverte de Ho Chi Minh.
Anciennement connue sous le nom de "Saigon" avant 1975, Ho Chi Minh-Ville est aujourd'hui le centre commercial du Vietnam qui ne dort jamais. Bien que la ville soit une métropole dynamique en pleine mutation, les vestiges de son passé sont encore visibles dans les sites historiques et les magnifiques bâtiments coloniaux français qui parsèment la ville.
Visite du Musée de la Guerre.
Il contient des photographies et des vestiges de la guerre tels que des véhicules blindés américains, des pièces d'artillerie, des bombes et des armes d'infanterie.
Puis découverte du Palais de la Réunification, ancienne résidence du gouverneur général d'Indochine, puis du président de la République du Sud-Vietnam jusqu'à sa chute le 30 avril 1975.
A proximité se trouve l'un des sites les plus historiques de Saigon, la cathédrale Notre-Dame, un édifice en briques rouges avec deux flèches, basé sur la construction originale de celle de Paris.
Promenade dans le marché de Ben Thanh puis en fin de journée visite de l’église de Tan Dinh.
Construite au début du XXe siècle, elle est l'une des plus anciennes églises du Vietnam. Cet édifice est célèbre pour sa façade rose distinctive et son style néo-gothique. À l'intérieur, des vitraux colorés et des sculptures raffinées créent une atmosphère spirituelle unique. Son architecture et sa beauté font de Tan Dinh un véritable symbole de la ville.
Dîner de bienvenue et nuit à l'hôtel à Ho Chi Minh
Jour 3 : Ho Chi Minh / Vung Tau / Ho Chi Minh
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert vers Vung Tau (2h30 de route) anciennement nommé Cap Saint Jacques, situé au bord de la Mer de Chine.
Découverte du cap et de la nature environnante.
Visite de la statue de Jésus Christ de Vung Tau.
Construite en 1974, la statue de Jésus-Christ de Vung Tau est un lieu de pèlerinage pour la population catholique minoritaire du Vietnam. C'est l'une des plus grandes statues de Jésus au monde, mesurant environ 32 mètres de hauteur. Cette statue symbolise la foi chrétienne et attire de nombreux pèlerins ainsi que des touristes. Les visiteurs peuvent monter jusqu'à la main de la statue pour profiter d'une perspective panoramique unique sur la région.
Visite de l'église catholique de Bai Dau.
Cette église est un lieu de pèlerinage majeur au Vietnam. Situé sur une colline surplombant la mer, il offre une vue panoramique magnifique. Ce site est dédié à la Vierge Marie et attire de nombreux visiteurs, tant pour sa beauté naturelle que pour son ambiance spirituelle.
Déjeuner au restaurant.
Promenade le long de la plage de Bai Sau, la plus longue et la plus populaire de la péninsule, où se trouvait l'ancienne base australienne du 1er groupe de soutien logistique de l'armée australienne pendant la guerre.
Retour à Ho Chi Minh (2h30 de route)
Dîner au restaurant.
Nuit à l'hôtel à Ho Chi Minh
Jour 4 : Ho Chi Minh / Cu Chi / Cao Dai / Ho Chi Minh
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ de Ho Chi Minh Ville vers Tay Ninh où vous aurez la chance d'admirer l'architecture élaborée d'un grand temple, et d'en apprendre davantage sur une religion exclusive du Vietnam. Fondée au début du XXe siècle, la religion Cao Dai est un mélange unique de philosophies et de religions occidentales et orientales. Visitez le temple et observez cette combinaison complexe, mise en évidence par son architecture minutieuse. Les visiteurs sont invités à pénétrer à l'intérieur du temple pour observer l'office de midi, strictement orchestré et coloré qui offrent une excellente occasion de capturer la vue de l'ensemble du temple et des adeptes portant des robes colorées, qui croient fermement en Bouddha et en Dieu chrétien.
Déjeuner dans un restaurant local.
En après-midi, poursuivez votre voyage vers le nord-ouest jusqu'aux célèbres tunnels de Cu Chi, en traversant des zones urbanisées et une campagne typiquement luxuriante du sud du Vietnam. Creusés à l'origine comme base pour organiser des actions de guérilla contre les Français, les tunnels de Cu Chi ont été agrandis pendant la guerre d'Indochine pour devenir un ingénieux et incroyable réseau souterrain destiné à protéger les guérilleros du Viet Cong des raids aériens et terrestres français. On y trouve plus de 200 kilomètres de complexes souterrains contenant des entrepôts, des cuisines, des hôpitaux, des dortoirs et même des écoles, autrefois occupés par plus de 10,000 personnes. Visitez le vaste réseau de passages souterrains pour avoir un aperçu de l'histoire des tunnels, de la vie dans les tunnels ainsi que de la ténacité et de l'ingéniosité des Vietnamiens pendant les combats.
Retour au centre-ville de Ho Chi Minh Ville en fin de journée.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Ho Chi Minh / Delta du Mekong / Can Tho
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Ce matin, vous partez à la découverte du Delta du Mekong dans la région intacte de Ben Tre et peu connues des touristes (3 heures de route)
Embarquement à bord d'un bateau et descente du Mékong en observant la vie locale sur les rives du fleuve.
Vous visiterez quelques familles locales et découvrirez les méthodes traditionnelles d'utilisation et de production de la noix de coco. Découverte d'une Visitez une maison d'un fermier local et échanges avec les paysans.
Cette passionnante journée vous permettra de vivre des expériences intéressantes : traversée de canaux sinueux en barque à rame, balade à vélo le long de routes rurales luxuriantes, dégustation de gâteaux locaux savoureux et de thé au miel...
Déjeuner de spécialités du Mékong au restaurant.
Continuation vers Can Tho (3 heures de route) situé au coeur du Delta du Mekong.
Dîner dans un restaurant local
Nuit à l'hôtel à Can Tho.
Jour 6 : Can Tho / Bac Lieu / Can Tho
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Départ vers Bac Lieu, qui faisait partie de l'empire khmer il y a plusieurs siècles (2h30 de route)
Visite de l'église de Tac Say et du sanctuaire du Père Diep, important lieu de pèlerinage catholique même les non-chrétiens qui honorent le prêtre et martyr vietnamien Saint Père Diep. Il a donné sa vie pour défendre ses paroissiens. Les catholiques et les fidèles de diverses religions prient sur sa tombe.
Continuation par la visite de la pagode Xiem Can, classée parmi les plus grandes et les plus splendides pagodes khmères du sud du Vietnam. Construite en 1887, la pagode présente de splendides œuvres architecturales khmères, notamment des tours conçues dans le style cambodgien d'Angkor et une statue de serpent à plusieurs têtes délicatement sculptée. Faites une promenade autour de la pagode et admirez les images décoratives uniques de génies serpents et les motifs colorés accrocheurs.
Déjeuner au restaurant
Retour à Can Tho en fin de journée (2h30 de route).
Dîner au restaurant.
Nuit à l'hôtel à Can Tho.
Jour 7 : Can Tho / Chau Doc
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Ce matin vous partez tôt à la découverte du marché flottant de Cai Rang. Embarquement sur un bateau local.
La voie d'eau s'animent de centaines de petits bateaux traditionnels des commercants et acheteurs, vous assistez à une activité commerciale originale grâce aux "perches à offrandes" traditionnelle (échange des biens de consommation accrochés à la perche contre des fruits et légumes du Mékong).
Vous serez enchantés par ces scènes de vie traditionnelles, paisibles et animées.
Puis, route de 3 heures vers le nord-ouest en direction de la ville de Chau Doc, une ville colorée et endormie près de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge.
Déjeuner au restaurant en cours de route.
Arrivée à Chau Doc à la mi journée, transfert à votre hôtel et enregistrement des chambres.
Dans l'après-midi, transfert de 45 minutes vers la réserve naturelle de Tra Su, refuge des oiseaux reproducteurs.
Navigation en barque à travers d'interminables cours d'eau flanqués de mangroves et de verdure luxuriante. Ce sanctuaire couvre une superficie d'environ 850 hectares. On y trouve une grande variété d'oiseaux colorés et d'autres animaux : cigognes, chauves-souris, serpents, tortues... Il est particulièrement intéressant d'observer les oiseaux qui peuvent marcher sur l’eau en raison de leur faible poids.
Puis continuation de la navigation, cette fois en bateau à moteur, le long de la rivière Chau Doc. Arrêt dans l'une des nombreuses fermes piscicoles flottantes, rencontre avec les pisciculteurs et observation de l'alimentation des poissons. Après avoir quitté la ferme piscicole, vous vous rendrez au village Cham (village musulman), où vous aurez l'occasion de contempler la culture du peuple Cham ainsi que de visiter le tissage des tissus du peuple Cham.
Promenade dans le village et découverte de la mosquée
Diner au restaurant.
Nuit à l'hôtel à Chau Doc.
Jour 8 : Chau Doc / Phnom Penh
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Le matin, vous prenez le bateau rapide de Chau Doc à Phnom Penh.
Autrefois surnommée "la perle de l'Asie", Phnom Penh était l'une des plus belles villes de la région. Située au confluent du Mékong, Phnom Penh a été la capitale du Cambodge pendant la majeure partie des six derniers siècles. Riche en histoire, la ville offre plusieurs sites culturels et historiques d'exception à découvrir.
A votre arrivée, accueil par votre guide cambodgien et transfert à l’hôtel.
Déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, vous commencez la découverte de Phnom Penh par la visite du Palais Royal, construit à l'origine dans les années 1866 par le grand-père de l'actuel roi du Cambodge. Le palais est un complexe de splendides bâtiments royaux avec ses toits khmers classiques, ses dorures ornementales et la disposition complexe de ses murs défensifs, présentant un grand mélange d'architecture khmère et une légère touche française. Il comprend la résidence officielle de la famille royale et certaines parties de l'immense enceinte du palais sont partiellement ouvertes au public.
Continuation par la découverte de la pagode d'argent qui abrite de nombreux trésors nationaux, dont de nombreuses statues de Bouddha en or et en bijoux. Perché dans l'enceinte du palais royal, c'est le temple le plus sacré du pays.
Puis visite du Musée National, conçu dans le style khmer par un archéologue et peintre français en 1917. Il est exclusivement consacré à l'art et à la sculpture khmers. et vous permettra de découvrir l'histoire du Cambodge à partir de " l'âge d'or " d'Angkor, avec une excellente collection d'art et de sculpture khmers provenant de sites archéologiques de tout le Cambodge.
Dîner au restaurant
Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.
Jour 9 : Phnom Penh
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Ce matin, départ en Tuk-tuk vers l'île de la Soie, jusqu'au terminal de ferry, où là vous embarquez à bord d'un ferry. Traversée jusqu'à l'Ile de la Soie.
Le tissage de la soie au Cambodge remonte à l'époque préangkorienne. Ici, vit une communauté hors des sentiers battus où les artisans locaux gagnent leur vie en tissant de la soie pour en faire des œuvres d'art.
Promenade dans les ruelles sinueuses et découverte de la vie locale sur l'île de la soie. Les habitants se nourrissent principalement de la culture du maïs, du sésame, des haricots et des bananes, et gèrent de petits commerces. Rencontre avec des femmes tisseuses locales d'origines diverses et aperçu des traditions de tissage khmères qui ont été transmises de génération en génération. Découverte de l'ensemble du processus de création de la soie, de la plantation de mûriers à l'élevage de papillons, en passant par l'élevage de vers, l'élevage de la soie, le filage de la soie et la conception de produits en soie finis.
Déjeuner au restaurant
L'après-midi sera consacré à la découverte de la formidable oeuvre "Pour un sourire d'enfant". "Pour un Sourire d'Enfant" est une association humanitaire d'aide à l'enfance qui, depuis 25 ans, agit au Cambodge pour sortir les enfants les plus pauvres de la misère et les mener à un métier.
L'histoire de l'ONG a commencé en 1995 quand Christian et Marie-France des Pallières (français de la région parisienne) ont découvert des enfants qui travaillaient et mangeaient sur la décharge municipale de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Profondément choqués, ils ont réussi à transformer leur indignation en action pour répondre à la demande des enfants "un repas par jour et aller à l'école". Depuis, grâce à des programmes d'éducation et de formation professionnelle et une prise en charge globale des besoins des enfants, ils ont sauvé 12 000 vies !
Visite et rencontre avec des personnes de l'association.
Possibilité de particper à la messe dominicale.
Dîner au restaurant.
Nuit à l'hôtel à Phnom Penh
Jour 10 : Phnom Penh / Kampong Phluk / Siem Reap
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite de l'église de Bai Cai.
Située à Arey Khsath à Phnom Penh, c'est l'une des églises les plus remarquables de la communauté catholique au Cambodge. Construite dans un style classique français, elle offre un espace paisible et accueillant pour les fidèles. L'intérieur de l'église est décoré avec soin, présentant des images religieuses et des vitraux colorés qui créent une atmosphère spirituelle. Ce lieu de culte sert également de centre communautaire, organisant de nombreuses activités culturelles et sociales pour les habitants.
Déjeuner au restaurant.
Visite du village flottant de Kampong Phluk.
Situé à 18 kilomètres du centre-ville de Siem Reap, Kampong Phluk est l'un des installations permanentes les plus impressionnantes et les plus intactes du lac Tonle Sap. Abritant plus de 3000 villageois, il permet d'observer de près la forêt de mangroves immergée et la vie villageoise au bord du lac.
Transfert ç l'aéroport.
Vol dans l'après midi pour Siem Reap à la découverte des trèsors d'Angkor.
Dîner au restaurant.
Nuit à l'hôtel à Siem Reap.
Jour 11 : Angkor
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert vers l'entrée d'Angkor et visite du Parc Archéologique d'Angkor.
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992, le parc archéologique d'Angkor est l'un des sites les plus importants du Cambodge sur le plan culturel. Il représente une période fascinante des débuts de la culture khmère et met en valeur un symbole puissant du patrimoine du pays.
Visite de Angkor Wat.
Cet ensemble est le plus grand des temples et le plus grand monument religieux au monde. Construit à l'origine dans la première moitié du XIIe siècle par le roi Suryavarman II, ce vaste complexe de temples était dédié au dieu hindou Vishnu. Les bas-reliefs complexes et étonnants représentent des centaines de fines sculptures d'Apsaras, nymphes célestes, et de la mythologie hindoue.
Déjeuner au restaurant.
Visite de Banteay Srei, qui se traduit par "la citadelle des femmes". Construit à l'origine au Xe siècle et dédié au dieu hindou Shiva, ce temple en pierre de sable rouge est l'une des structures les plus importantes d'Angkor, car ses murs sont décorés de sculptures élaborées qui ont été remarquablement bien conservées.
Visite du temple hindou de Banteay Samre, petit temple construit sur le modèle et peu de temps après Angkor Wat.
Dîner dans un restaurant au cours duquel vous assisterez à un spectacle de danses Khmers.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap
Jour 12 : Angkor
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite du Parc Archéologique d'Angkor.
Le site d'Angkor comprend des dizaines de temples en ruine dont l'importance artistique et archéologique et l'impact visuel en font l'un des plus grands sites du monde antique.
Visite de Angkor Thom, l'ancienne grande capitale de l'empire khmer de la fin du 12ème siècle jusqu'à son déclin final au 15ème siècle, célèbre pour ses "tours à visage" aux portes de la ville et le temple central Bayon.
Visite de la terrasse des éléphants, construite par le roi Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle qui servait de plate-forme pour voir son armée victorieuse de retour au pays et la terrasse du roi lépreux, un mur de terrasse complexe avec des nagas profondément sculptés et d'autres figures mythologiques.
Continuation par le temple de Preah Khan, encore largement non restauré.
Visite de Ta Prohm, peut-être plus connu sous le nom de "Tomb Raider". Ce magnifique temple de la jungle est considéré comme l'un des joyaux d'Angkor, avec ses racines d'arbres géantes entrelacées parmi les énormes blocs de pierre du temple, qui donnent une impression de " ville oubliée".
Puis découverte du temple bouddhiste du XIIème siècle de Banteay Kdei, qui signifie "Citadelle des Chambres" ou "Citadelle des Cellules des Moines". Similaire dans sa disposition à Ta Prohm et Preah Khan mais moins complexe et plus petit, le temple est mis en valeur par une rare statue de Bouddha qui a survécu à la réversion de Jayavarman VIII à l'hindouisme et un fascinant dédale de chambres à explorer.
Possibilité d'assister à la messe en langue khmer à l’église de Saint Jean.
Dîner au restaurant.
Nuit à l'hôtel à Siem Reap.
Jour 13 : Vol retour
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport et vol de retour Siem Reap / Phnom Penh / Paris.
Fin de nos services.