Vendredi 20 mars 2026 : Paris / Tachkent
Rendez-vous à l’aéroport Roissy.
Assistance aux formalités d'enregistrement.
Vol Paris / Tachkent avec escale.
Nuit à bord.
Samedi 21 mars 2026 : Tachkent / Ourguentche / Khiva
Arrivée à Tachkent, accueil privatisé, départ pour l’hôtel pour profiter d’un « repos ». Après un court repos et le petit déjeuner, départ pour la journée consacrée à la découverte de Tachkent : Visite guidée du Musée des Peuples d’Ouzbékistan.
Déjeuner en commun.
Visite du vieux quartier de Tachkent : Place de Khazret Imam, l’ensemble comprend la médersa Barakhan (16ème siècle) et le Mausolée de Kaffal Al Shashi avec la bibliothèque qui abrite le Coran d’Othman du 7ème siècle, le plus ancien Coran du monde musulman. Découverte du marché Chor Su.
Dans la soirée, le vol pour Ourguentch.
L’arrivée à Khiva, installation à l’hôtel.
Dimanche 22 mars : Khiva
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Journée consacrée à la découverte de la ville de Khiva.
Cette ancienne cité médiévale connue pour son marché aux esclaves, constitue un exemple bien préservé de l’architecture musulmane de l'Asie centrale avec des constructions remarquables. Vous découvrirez Itchan Kala, la ville fortifiée de 26 ha, retranchée derrière des murailles de brique hautes d'une dizaine de mètres, faisant partie de l'ancienne oasis, qui était l'ultime étape des caravaniers avant la traversée du désert en direction de l'Iran.
Découverte de la medersa Moukhammad Amin Khan, de Kalta Minor, le minaret inachevé, de Kounia-Ark la vieille forteresse, de la mosquée Djami avec ses 212 colonnes en bois sculpté.
Découverte du mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, fameux lutteur, poète et saintsoufi et du monument dédié à Al Khwarizmi, le père de l’algèbre.
Balade sur le marché.
Déjeuner dans une chaikana (maison de thé).
Dans l’après-midi, visite des ateliers de sculpteurs sur bois.
Dîner privé chez l’habitant à Khiva. La soirée sera animée par des musiques et danses traditionnelles du Khorezm, la province de Khiva.
Retour à l’hôtel.
Nuit à votre hôtel.
Lundi 23 mars 2026 : Khiva – Forteresses Antiques - Khiva
Départ pour l’excursion d’une journée aux Forteresses Antiques Ayaz Kala et Toprak Kala. Vers 16h30 : arrivée à KHIVA, installation à l’hôtel.
Mardi 24 mars 2026 : Khiva / Boukhara
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert pour Boukhara par la longue route de la steppe à travers le désert Kyzyl Koum, appelé les sables rouges.
Déjeuner pique-nique dans une chaikhana en cours de route.
Traversant les champs de coton, la route longe l’Amou Darya, le fleuve le plus important de la région.
Différentes étapes agrémenteront le trajet.
Arrivée à Boukhara, la ville aux 360 mosquées.
Installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant "Chez Rahmon" dans le quartier juif de Boukhara.
Nuit à votre hôtel.
Mercredi 25 mars 2026 : Boukhara
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Au cœur de la Route de la soie et du royaume perse, ses 140 monuments protégés par l'UNESCO témoignent de la richesse historique et culturelle de la ville. Boukhara vit passer vers l'an 1.000, deux des gloires scientifiques de l'Asie centrale, le grand médecin et philosophe Avicenne (Abu Ali Ibn Sin) et le savant encyclopédiste al-Biruni né près de Khiva, il correspondit avec Avicenne.
Déjeuner.
Nous découvrirons en debut d'après-midi la citadelle Ark, la mosquée Bolo-Khaouz (1712), le mausolée d'Ismail Samani , le mausolée Tchachma-Ayoub et la source du prophète Job.
Dîner en commun.
Nuit à l’hôtel.
Jeudi 26 mars 2026 : Boukhar
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Poursuite des visites de Boukhara avec la découverte des citadelles, des mosquées et medersas avec notamment l'ensemble Poi-Kalian qui se compose du minaret Kalian (1127), de la mosquée Kalian (16ème siècle) et de la medersa Miri-Arab.
Découverrte des medersas d'Ouloug Beg (1417) et d'Abdoulaziz Khan (1652), du Khan Abdoulla (16ème siècle).
Visite de Tchor Minor, ensemble de quatre minarets.
Déjeuner.
Puis, nous partirons à la découverte de l'ensemble Liabi-Khaouz, âme de la vieille ville avec son bassin, son parc et les trois monuments qui l'entourent: la medersa Nadir-Divan-Beghi (1622), la medersa Koukeldach, la khanaka Nadir- Divan-Beghi (1620) et la mosquée Magoki Attori.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir l'artisanat ouzbek.
Visite de l’atelier du miniaturiste Davron, de la maison de thé « Silk Road Spices » ainsi que les coupoles marchandes du XVIème siècle, de Toki-Sarafon (coupole des changeurs), de la coupole marchande de Toki-Zargaron (bijoutiers) et de Toki-Tilpak Fourouchon (chapeliers).
Dîner en commun.
Nuit à l’hôtel.
Vendredi 27 mars 2026 : Boukhara / Samarcande
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert en autocar pour Samarcande.
Déjeuner en cours de route.
Arrêt pour la visite du caravansérail Rabati Malik et du bassin à coupole à Sardoba.
Installation à votre hôtel.
Visite du site d’Afrosiab.
Visite de l'observatoire d'Ulugh Beg construit au 15ème siècle. En 1908, l’archéologue russe amateur Viatkine découvrit l’emplacement de l’observatoire au terme de longues recherches. On peut voir aujourd'hui la partie souterraine d’un sextant géant, plus grand quadrant de 90° jamais vu.
Dîner en commun.
Nuit à l’hôtel.
Samedi 28 mars 2026 : Samarcande
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte de la ville de Samarcande.
Samarcande est contemporaine d'Athènes ou de Babylone. Entrée dans l'histoire sous le nom de Marakand, elle était la capitale de la Sogdiane au temps de sa conquête par Alexandre le Grand. La ville fut ensuite conquise par les chinois puis par les arabes au début du 8 ème siècle. Elle passe à la fin du 10ème siècle entre les mains des Turcs avant d'être dévastée par Gengis Khan en 1220.
Découverte de Samarcande avec la place Registan, les medersas d’Ulugh Beg, Cher-Dor (medersa aux lions) et Tilla-Kari (décorée d’or).
Visite de la Mosquée BibiKhanoum, la plus grande mosquée de l’Asie centrale, construite sur l’ordre de Tamerlan.
Découverte du bazar de Siab, un lieu original qui a su garder son cachet traditionnel.
Déjeuner en commun au restaurant.
Découverte de la fabrication de papier en soie, au milieu de la rivière Siyab au village Koni Ghil où se trouve une petite île pittoresque avec une papeterie en parfaite harmonie avec la nature. Elle conserve l’ancienne technique de la fabrication du papier de Samarcande. Les matériaux utilisés pour la production du papier sont l’écorce du murier et le coton brut, le travail se fait à l’aide du moulin à eau.
Au coucher du soleil, visite du Gur Emir, le tombeau de Tamerlan et de ses descendants.
Dîner en commun avec soirée traditionnelle à Samarcande. Vous serez accueillis par les propriétaires, découvrirez une maison ouzbek et goûterez le « Plof » (plat de fête à base de riz pilaf). Des musiciens Tadjiks animeront votre soirée.
Nuit à l’hôtel.
Dimanche 29 mars 2026 : Samarcande / Chakhrisabz / Samarcande
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert en autocar pour une journée à Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan/Timour. Nous y découvrirons les traces de sa passion de constructeur, continuée par son petit-fils, Ulugh Begh.
Promenade-découverte dans la ville.
Déjeuner en commun au restaurant.
Retour vers l’hôtel de Samarcande en fin d’après-midi.
Diner en commun.
Nuit à votre hôtel.
Lundi 30 mars 2026 : Samarcande / Tachkent
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Poursuite de la découverte de Samarcande et visite de la nécropole Chakhi-Zinda, ensemble de mausolées datant du 11ème au 15ème siècle. C’est l’un des ensembles architecturaux les plus importants de Samarcande, il reflète presque tous les courants de l’école d’architecture de l’âge d’Or de la ville. Ici, le travail de la céramique est élevé au rang d’un art.
Déjeuner en commun.
Transfert en train express pour Tachkent (durée du voyage 2h20).
Accueil et installation à votre hôtel.
Dîner en commun.
Nuit à votre hôtel.
Mardi 31 mars 2026 : Tachkent / Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du Musée des arts appliqués. Créé en 1937, à l’époque soviétique, il abrite une magnifique collection de toutes les formes d’artisanat ouzbek.
Transfert à l’aéroport de Tashkent, assistance aux formalités d’enregistrement.
Déjeuner libre.
Vol Tachkent / Paris.
Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy CDG.