Les frontières de la Hongrie à l’Ouest sont communes avec l’Autriche, au Sud-Ouest et au Sud avec la Serbie, la Croatie et la Slovénie, et du Sud au Nord, côté Est, avec la Roumanie, l’Ukraine et la Slovaquie.
Au traité du Trianon, après la 1ère Guerre Mondiale, il est décidé des frontières actuelles de la Hongrie qui perd ainsi 71% du Territoire du Royaume, disséminant hors du territoire national, 32 % de sa population.
Les plaines couvrent 70 % de la superficie, le reste du pays étant composé de petits monts qui ne culminent pas au-delà de 400m de hauteur. Le pont culminant, Kékes, se trouve dans les Monts à 1014 m d’altitude.
Les cours d’eau les plus importants sont le Danube et le Tisza.
La Hongrie compte 9,5 millions d’habitants.
Dans le dernier recensement du pays, 39 % des personnes interrogées s’affirment catholiques, 11 % protestantes.
On note également la présence de petites communautés juives et orthodoxes.
La Hongrie est une république à régime parlementaire.
Selon la Constitution de 2012 :
Le chef de l’Etat est le Président de la République qui propose le premier ministre au vote de l’Assemblée.
Le 1
er ministre est le chef du gouvernement qui doit démissionner si l’Assemblée Nationale le sanctionne par une motion de censure ou lui refuse un vote de confiance.
Le président de la République de Hongrie est élu pour un mandat de 5 ans (renouvelable une seule fois) au suffrage indirect et secret par un collège électoral composé des 199 membres de l'Assemblée nationale.
Le mode de scrutin utilisé est uninominal majoritaire à deux tours. Pour l'emporter, un candidat doit réunir au 1er tour la majorité qualifiée des deux tiers de l'ensemble des membres du collèges, soit 133 voix. À défaut, un second tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête au premier. Le candidat qui remporte la majorité absolue des suffrages exprimés est alors élu.
· La Hongrie a une tradition d’indépendance grâce à son fondateur, le roi Etienne Ier, descendant d’Arpad le Magyar. Son père, le duc de Géza se fait baptiser avec toute sa famille.
· Le roi saint Etienne choisit le catholicisme romain, qui lui évite de tomber sous la coupe de l’empereur romain Germanique, puis se fait sacrer empereur par le pape en l’an 1 000.
· Le Hongrie est depuis toujours une terre carrefour des peuples ; vers 500 avant Jésus-Christ s’y succèdent les Illyriens et les Thraces, suivis des Scythes et des Celtes, supplantés par les Romains.
· Au Vème siècle des tribus d’Asie envahissent les terres : les Huns et les Avars, parmi lesquels, le célèbre Attila.
· Au XV -ème siècle, le roi Mathias Hunyadi Corvin dit « le juste », fin diplomate, militaire et humaniste, agrandit le royaume et fonde l’université de Buda.
· Depuis le XVI -ème siècle, les Hongrois ont résisté aux attaques Ottomanes, à la domination des Habsbourg et à diverses attaques étrangères.
· La langue de Magyars, finno-ougrienne, est à l’origine du Hongrois qui devient lange officielle en 1848, se démarque des influences germaniques et latines.
· Le 23 octobre 1956, la révolte populaire contre le régime communiste hongrois, imposé par l’URSS, marque profondément les consciences.
· La Constitution de 2011 qui commence en ces termes : « Que Dieu bénisse les Hongrois !» indique clairement ses fondations, se distinguant ainsi de l’influence européenne, et affirmant son identité chrétienne par son soutien à la famille et à la nation hongroise.
· Le préambule de la Constitution stipule : « La Sainte Couronne (qui) incarne la continuité constitutionnelle de l’état Hongrois et l’unité nationale. ».
· Viktor Orbàn fut premier ministre en Hongrie de 1998 à 2002
· En 2010, Viktor Orban est à nouveau élu comme 1er ministre remportant les élections législatives avec son parti « Fidesz MPS » puis réélu en 2014, 2018 puis 2022.