Description voyage

Nos mémoires de l'Indochine sont un mélange de douceurs extrêmes orientales et de tragédies. D'amour et de haine.
Heureusement, depuis 1954, le temps a apaisé ces relations si particulières, même si à l'occasion du 70 ème anniversaire de la terrible et cruelle défaite de Dien Bien Phu, beaucoup de noms resonnent encore profondément dans l'esprit de beaucoup d'anciens, de leur enfants et petits-enfants  : RC4, Lang Son, Cao Bang, Dong Khé... 

Notre mémoire de l'Indochine, c'est aussi une histoire de Foi chrétienne partagée. C'est en effet depuis la France que de nombreux prêtres partirent au Tonkin comme missionnaires dès le 17ème siècle, dont notamment saint Théophane Vénard qui y mourut décapité. Il fut le premier traducteur des évangiles en vietnamien. L'Eglise du Vietnam prend ses racines en France, et sa vitalité et sa force aujourd'hui sont un beau témoignage de la richesse de notre histoire commune et des grandes épopées missionnaires.

Depuis 70 ans, le Vietnam indépendant construit sa propre histoire au rythme des douleurs des idéologies et des mirages économiques mais toujours dans l'espérance d'un peuple résilient, fier et chaleureux.
Ce voyage inédit accompagné par Frédéric Pons, fin connaisseur de la guerre d'Indochine et du Vietnam d'hier et d'aujourd'hui vous emmène à la découverte de nos mémoires d'Indochine et des réalités contemporaines de ce Dragon de l'Asie.

Un voyage plein d'émotion et de beauté !

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description

Ces 15 jours exceptionnels vous conduiront du nord du Vietnam depuis Hanoï en passant par Hué et la splendide baie d'Ha Long.
Vous découvrirez ainsi différents visages de ce pays si attachant.

C'est aussi dans les terres reculées de Dien Bien Phu que ce voyage vous emmenera, à la découverte des vestiges de la guerre d'Indochine mais aussi des minorités Hmong et Dao.

Ce sont également les conférences de Frédéric Pons et les rencontres passionnantes que nous avons prévues qui feront assurément de ce voyage un moment inoubliable !

Les points forts

Dien Bien Phu
Croisière sur la baie d'Halong
Sanctuaire marial de La Vang
Cité impériale de Hué
Tà Lung, évocation de Helie de Saint Marc
Cao Bang et l'ancienne RC4
So Kien, centre de pèlerinage des martyrs du Vietnam
Mémorial de Saint Théophane Vénard

Jour 1 : Vol aller

Vol Paris / Hanoï sur compagnie régulière. Nuit à bord.

Jour 2 : Hanoï

Arrivée à l'aéroport international d'Hanoi et accueil par votre guide.
Installation à votre hôtel.

Hanoï, d’une effervescence toute asiatique, porte la marque de l’époque coloniale. La ville, classée par l’UNESCO, a su préserver ses longues avenues ombragées, ses jardins publics verdoyants et ses vieux quartiers. Elle cultive un certain goût du passé.
 
Vous débuterez tout d’abord par l’imposant mausolée de Ho Chi Minh, lieu de pèlerinage vietnamien construit en 1973 à l’aide de matériaux provenant des quatre coins de la nation. L’entrée du mausolée regarde la place Ba Dinh où Ho Chi Minh proclama l’indépendance du pays, le 2 septembre 1945. Visite extérieure.
 
Vous poursuivrez avec la visite de la pagode au pilier unique, construite en 1049 au nord de Hanoï et représentant une fleur de lotus, symbole de pureté. Puis, vous visiterez la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne de la ville !
 
Vous terminerez votre journée au musée d’Ethnologie, présentant la mosaïque des 54 groupes ethniques officiellement reconnus au Vietnam.

Dîner et nuit en hôtel ****.

Jour 3 : Hanoï

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Visite de la cathédrale Saint-Joseph, construite par la France en 1886.
Puis, promenade dans les anciens quartiers coloniaux où vous pourrez admirer encore de beaux bâtiments de l’époque française et notamment le fameux pont Long Bien qui enjambe le fleuve Rouge (il a été construit au début du XXème siècle suivant un plan de Gustave Eiffel), le majestueux Opéra de Hanoi, l’hôtel Legend Metropole…

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, vous visiterez le musée des vestiges de la guerre. Sa riche collection d’objets, de documents et de vestiges vous permettra de connaître en profondeur l’histoire militaire vietnamienne et son passé tumultueux.
 
Promenade en cyclo-pousse dans le centre historique.
 
Dîner puis en soirée, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Par une succession de tableaux, les marionnettes racontent avec poésie et humour la vie quotidienne des vietnamiens, évoluant dans un vaste bassin sur un fond de musique locale.

Nuit à Hanoï en hôtel ****.

Jour 4 : Hanoï / Tu Châu / So Kien / Hanoï

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Journée consacrée aux découvertes religieuses autour de saint Théophane Vénard et des martyrs du Vietnam.
Départ vers Tu Châu où est conservée la tête de saint Théophane Vénard (30km au sud d’Hanoi). Prêtre des Missions Etrangères de Paris, Théophane Vénard fut missionnaire au Tonkin alors interdit aux étrangers. Il traduisit clandestinement les évangiles en vietnamien. Il fut décapité en martyr de la Foi le 19 juin 1861 à Hanoï.  

Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Ensuite, route vers So Kien, centre de pèlerinage des martyrs du Vietnam. Visite de la co-cathédrale de So Kien construite en 1877 et du centre des martyrs du Vietnam.

Sur la route de retour à Hanoi, en fonction du temps, arrêt à la paroisse de Ke où se trouver une chapelle dédié à St Vénard. C’est dans ce village et cette région que saint Théophane Vénard a évangélisé de son vivant.
Retour à Hanoi.

Dîner et nuit à Hanoi en hôtel ****
 

Jour 5 : Hanoï / Dien Bien Phu

Petit-déjeuner à l'hôtel

Messe dominicale proposée pour ceux qui le souhaitent.

Transfert à l'aéroport d'Hanoï et vol domestique Hanoï / Dien Bien Phu dans la matinée. Le vol dure 1 heure.

Arrivée à Dien Bien Phu et déjeuner.

Transfert pour la découverte du champ de bataille qui vit s'affronter le corps expéditionnaire français aux forces Viet Minh entre le 13 mars et le 7 mai 1954. Il fut le théâtre de l'affrontement décisif de l'opération Castor. 

Dîner et nuit à Dien Bien Phu en hôtel ****.

Jour 6 : Dien Bien Phu

Petit-déjeuner à l'hôtel

Dans la martinée, visite du musée de la Victoire de Dien Bien Phu.
Bâti en 1984 le musée se trouve au quartier Muong Thanh dans le centre-ville. Le musée présente  objets, photos et peintures témoignant de l’emplacement stratégique de Dien Bien Phu, des positions françaises, de la préparation de la campagne par la force vietnamienne, de l’impact de la bataille et Dien Bien Phu d’aujourd’hui.

Ensuite, découverte de quelques-uns des lieux symboliques des combats qui opposèrent les Viet Minh au corps de bataillons français, jusqu’à la défaite du 7 mai 1954 qui mit fin à la présence française en Indochine. Visite du quartier général du général de Castries sur le champ de Muong Thanh. Intact, ce fut le lieu de  commandement et d’habitation du général de Castries, long de 20 mètres et large de 8 mètres et entouré des barbelés. Il reste encore quatre vieux tanks et d’autres armes françaises.
Visite des collines Eliane et Dominique, du pont Bailey sur la rivière Nam Youn et du cimetière de Dien Bien Phu.

Déjeuner en cours de visite

Route vers le village Men des Thaïs noirs, niché au milieu des grandioses champs de riz de Dien Bien Phu. Promenade dans le village et découverte de la vie quotidienne des Thaïs noirs, de leurs coutumes et leur artisanat local.

Retour vers Dien Bien Phu.

Conférence de Frédéric Pons.

Dîner et nuit à Dien Bien Phu en hôtel ****.

Jour 7 : Dien Bien Phu / Lang Son

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Dans la matinée, fin de la visite du site de la bataille de Dien Bien Phu. Au Mémorial érigé en 1994 sur l’initiative de l’ancien sous-officier légionnaire Rolf Rodel, nous rendrons hommage aux milliers de combattants de l’Union française tués ou disparus dans la bataille. Dépose d’une gerbe de fleurs.
                               
Transfert vers la commune de Muong Phang, à une vingtaine de kilomètres de Dien Bien Phu où le général Vo Nguyen Giap avait installé son PC d’où il coordonnait les opérations. Vous visiterez les abris de Giap et de son état-major, camouflés sous d’immenses arbres, invisibles du ciel.

Déjeuner puis transfert à l'aéroport.
 
Vol de Dien Bien Phu à Hanoi en début d'après-midi
A l’arrivée à Hanoï, route vers Lang Son (environ 160 km - 2h30 de route).

Installation à l’hôtel.
Diner et nuit à Lang Son en hôtel ****.

 

Jour 8 : Lang Son / Dong Khe / Cao Bang

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ vers Dông Khê sur la RC4 (88 km - 3 heures). Visite de la citadelle de Dông Khê tombée en 1950. Ici, en 15 jours de combat ce sont 6000 soldats français sui vont périr, marquant le plus grand désastre militaire sans précédent en Indochine.

Déjeuner.

Puis, continuation vers Tà Lung où nous évoquerons la figure d'Hélie de Saint-Marc et les combats de la RC4.

Conférence de Frédéric Pons.

Dîner et nuit à Cao Bang en hôtel ****.

Jour 9 : Cao Bang / Lang Son

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Nous commençons la journée par la découverte d’un marché local tenu par une minorité du Vietnam.

Nous reprenons la route et nous arrêtons sur quelques sites de l'ancienne RC4 : l'épopée des légionnaires parachutistes; l'église de That Khê ; la rivière Song Ky Kong.

Dîner et nuit à Lang Son en hôtel ****.

Jour 10 : Lang Son / Ha Long

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Nous commençons la journée par une belle rencontre avec l'évêque de Lang Son.
Puis route vers Ha Long (170 km, environ 3h15 de route).

Arrivée à Ha Long et déjeuner.

Embarquement sur un bateau 4 étoiles tout confort pour une croisière de près de 24 heures dans la baie d’Ha Long, l’une des sept merveilles naturelles du monde.
Vaste baie naturelle de plus de 1 500 km2, la baie d'Ha Long avec ses 120 km de côtes littorales, son spectaculaire panorama marin naturel préservé de 1 969 îles karstiques et la richesse biologique de son écosystème tropical est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au cours de cette croisière, le bateau navigue au milieu plusieurs ilots isolés et préservés. Quelques arrêts sont prévus pour des visites d'ilots.

Dîner et nuit à bord de votre bateau ****.
 

Jour 11 : Ha Long / Train de nuit

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Tôt le matin, une séance de Tai Chi revigorante vous sera proposée sur la terrasse.
Puis, continuation de la navigation et un brunch sera servi avant le débarquement au quai.

Transfert à Hanoi.
Sur la route, vous pouvez visiter des lieux de fabrication de porcelaine.

Dîner tôt à Hanoi puis transfert à la gare d'Hanoï et embarquement au train de nuit pour Hue (560 kms - 13 heures). Expérience garantie ! Vous découvrirez le charme de la campagne vietnamienne et l'hospitalité de la population.

Nuit à bord du train en cabine 1ère classe - 2 couchettes.

Jour 12 : Hué

Arrivée en fin de matinée à Hué.

Déjeuner au restaurant.

Visite de la cité impériale de Hué (classé au Patrimoine Mondiale de l'Unesco). Hué fut le centre politique, culturel et religieux pendant la domination de la dynastie Nguyên, la dernière dynastie royale de l’histoire vietnamienne qui régna de 1802 à 1945.
L’empereur Gia Long commença les travaux en 1803 et ils s'achevèrent en 1832. Sa construction bâtie sur le modèle pékinois des Ming, nécessita plus de 30 000 ouvriers et soldats. Elle fait plus de 6 km carrés cernés de murs de 6 mètres de haut.

Continuation de la visite de Hué par la découverte du monastère bénédictin de Thien An fondée par des bénédictins de l'abbaye de la Pierre-qui-vire en 1940. 

Messe dominicale proposée pour ceux qui le souhaitent.

Dîner et nuit à Hué en hôtel ****
 

Jour 13 : Hué / La Vang / Vol retour

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ vers Lang Vang (116 km, 2h20 de route), à la découverte du sanctuaire marial très connu au Vietnam qui rassemble environ 350.000 personnes le 15 août.  Visite et recueillement sur place. Possibilité de célébration eucharistique.

Déjeuner sur place.

Retour à Hue (116 km - 2h20 de route) et visite du séminaire Saint-Sulpice de Hué.

En fin d'après midi, transfert à l’aéroport et vol Hué / Paris (avec une escale à Hanoï ou Ho Chi Minh Ville).

Nuit dans l'avion.
 

Jour 14 : Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.
Fin de nos services.


Ce prix comprend

Vol Paris / Hanoï et Ho Chi Minh Ville / Paris
Vol Hanoï / Dien Bien Phu Aller / retour
Vol Hué / Ho Chi Minh Ville 
Taxes aéroports (257 €)
12 nuits en hôtels **** en base chambre double
1 nuit sur un bateau **** en base cabine double
1 nuit en train Hanoï / Hué en 1ère classe (2 couchettes / cabine)
Pension complète du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 14
Entrées des visites mentionnées au programme
Autocar durant tout le séjour
Accompagnement de Frédéric Pons
Guide accompagnateur vietnamien francophone
Une bouteille d'eau minérale par personne et par jour

 

Ce prix ne comprend pas

Pourboires au guide et chauffeur (prévoir 75 € par participant)
Les assurances de voyages (annulation et assistance rapatriement)
Dîner du jour 1
Petit déjeuner du jour 2 et jour 15
Déjeuner du jour 15
Achats personnels
Boissons (vin, soda etc)
 

Chambre individuelle

Supplément chambre individuelle : + 698 €
 

Vol

Vols internationaux  Paris / Hanoï et Ho Chi Minh Ville / Paris sur compagnies régulières : Air France, Vietnam Airlines, Eva air, Emirates

Vols domestiques Hanoï / Dien Bien Phu et Hué / Ho Chi Minh Ville sur la compagnie Vietnam Airlines.
 

Nuit

Hôtels **** en base chambre double
Bateau de croisière **** sur la baie d'Ha Long en cabine double
Train de nuit Hanoï / Hué en cabine 1ère classe 2 couchettes
 

Niveau

Voyage d'un niveau facile à moyen.
Les distances et la chaleur peuvent rendre ce voyage fatiguant.
 

Spiritualité

Messe dominicale proposée
Conférences historiques et géopolitiques de Frédéric Pons
 

Formalités

  • Depuis le  15 août 2023, les ressortissants français sont exemptés de visa pour un séjour n’excédant pas 45 jours.
  • Pour les ressortissants français, le passeport doit être valable 6 mois après la date du retour de votre voyage.
  • Il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire.
  • Ambassade du Viêtnam : 61 Rue de Miromesnil, 75008 Paris - Tel : 01.44.14.64.00 - Email : info@ambassade-vietnam.fr

Horaires d’ouverture : 9h30-12h et 14h-17h, du lundi au jeudi et le vendredi de 9h30 à 12h

Aucun avis client.
femmes vietnamiennes ramassant des fleurs dans Hanoi Vietnam