Jour 1 : Vol Aller
Vol vers Tirana.
Déjeuner libre.
Découverte de la cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ. Inaugurée en 2012, c'est la troisième plus grande cathédrale orthodoxe d'Europe.
Dîner et nuit à Tirana.
Jour 2 : Tirana / Kruia / Shkodra
Route vers Kruja, perchée sur un piton rocheux et ancienne capitale du royaume de Skanderbeg.
Tour de ville avec l’imposant château, la mosquée, le vieux bazar médiéval…
Déjeuner
Visite de la forteresse et du musée du héros Skanderbeg, qui retrace l'histoire de l'Albanie et de son héros national, Skanderbeg, célébré pour sa résistance à l'invasion ottomane.
Dîner et nuit à Shkodra
Jour 3 : Shkodra / Berat
Découverte à pied de Shkodra et ses églises, du centre ville, de la mosquée.
Visite de la citadelle de Rozafa et du pont Messi.
Route vers Durrës et tour panoramique de la ville fondée en 627 avant J.-C. Elle est aujourd’hui le plus grand port de commerce du pays et une station balnéaire prisée des Albanais. Visite de l’amphithéâtre romain (Ier s.).
Déjeuner.
Découverte de Berat, ville-musée aux maisons suspendues, surnommée la « ville aux mille fenêtres ». Berat est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture ottomane et son centre historique, remarquablement bien conservé, est classé à l'Unesco depuis 2008.
Promenade dans les quartiers de Mangalem et de Gorica.
Dîner et nuit à Berat.
Jour 4 : Berat / Ardenica / Vlora
Visite de la ville de Berat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco comme exemple rare et bien conservé d’une cité ottomane.
Découverte de la forteresse de Berat puis visite du musée Onufri, aménagé dans l’église de la Dormition-de-la-Vierge, qui abrite une superbe collection d’icônes, puis le musée ethnographique.
Route vers Ardenica pour la visite du monastère orthodoxe d'Ardenica, parfaitement restauré, toujours en activité, et qui abrite de superbes fresques datant du XVIIIe siècle. Le monastère est consacré à la Nativité de la Vierge Theotokos (« Mère de Dieu »). C'est aujourd’hui l’un des plus beaux monuments orthodoxes d’Albanie.
Visite de la cité antique d’Apollonia, fondée vers 600 avant J.-C. par les Grecs et où vint étudier le futur empereur Auguste. Redécouvert par le Français Léon Rey entre 1923 et 1938, le site est remarquablement bien conservé : bouleutérion, bibliothèque, odéon, amphithéâtre, portiques, temples, agora et son monastère – devenu musée archéologique.
Dîner et nuit à Vlora.
Jour 5 : Vlora / Saranda / Butrint / Sarande
Route le long de la magnifique riviera albanaise vers Saranda, station balnéaire la plus prisée du pays.
Poursuite vers le splendide Parc National de Butrint. Constitué de nombreuses zones marécageuses et de deux lacs, le parc abrite un grand nombre d’espèces menacées ainsi qu'un magnifique site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Habité depuis la préhistoire, le site conserve des vestiges grecs, romains, byzantins et vénitiens, au cœur d'une nature luxuriante.
Déjeuner en cours de route.
Découverte de la citadelle de Lekuresi
Dîner et nuit à Saranda.
Jour 6 : Saranda / Gjirokastra / Leuce / Permet
Découverte de l’église Saint-Nicolas de Mesopotam.
Poursuite vers la ville-musée de Gjirokastra (classée au patrimoine mondial de l'Unesco), ville ottomane très bien préservée, surnommée la Ville de Pierre, en raison de ses maisons à tourelles.
Déjeuner en cours de route.
Visite de la citadelle ottomane qui domine la ville et du musée ethnographique, situé dans la maison natale d'Enver Hoxha.
Route vers Permet et visite de l’église de Leuce.
Dîner et nuit à Permet.
Jour 7 : Permet / Korca
Route vers le petit village de Voskopoja et découverte de ses jolies rues pavées, ses fontaines sculptées, ses maisons anciennes en pierre, ses nombreux édifices religieux aux superbes peintures murales.
Visite notamment des églises Saint-Nicolas et Saint-Athanase, surnommée "la Sixtine des Balkans” grâce à ses murs, coupoles et voûtes entièrement peints.
Visite du monastère Saint-Jean-Baptiste Voskopoja.
Déjeuner en cours de route.
Continuation vers Korca.
Dîner et nuit à Korca.
Jour 8 : Korca / Tirana
Ropute vers Korca, surnommé le « petit Paris », visite du musée d’art médiéval. Installé en 1987 dans un bâtiment moderne, il possède une des plus belles collections d’icônes au monde, exposées dans une scénographie remarquable.
Déjeuner
A Tirana, visite de la mosquée d’Hethem Bey, le plus ancien bâtiment de Tirana (1793). Fermée à l'époque communiste et ré-ouverte depuis 1991, elle présente de magnifiques fresques.
Dîner et nuit à Tirana.
Jour 9 : Vol Retour
Visite de la citadelle de Preze.
Déjeuner libre.
Vol retour depuis Tirana pour Paris.