Jour 1 : Vol Paris / Marrakech
Vol Paris / Marrakech sur compagnie régulière.
Déjeuner libre.
Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à l’hébergement.
Mot de bienvenue de Frédéric Pichon
Dîner et nuit en hôtel ****.
Jour 2 : Marrakech
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Découverte de la Médina de Marrakech. Cœur historique de Marrakech, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Médina est le centre historique et traditionnel de la ville rouge !
Continuez dans la médina vers la médersa Ben Youssef.
Édifiée vers 1570 par les Saadiens, restaurée en 1960, cette école coranique est la plus vaste du Maghreb. Elle pouvait héberger jusqu'à près de mille étudiants répartis dans seulement une centaine de cellules. Ces chambres situées à l'étage possèdent des fenêtres donnant sur sept petites "courettes" intérieures. Par ailleurs, contrairement à la tradition architecturale arabo-andalouse, certaines de ces ouvertures donnent sur la médina. La décoration est typique de tous les thèmes de décoration de l'art marocain de cette époque.
Découverte extérieure de la Mosquée Koutoubia puis de la célèbre place Djeema el Fna
Déjeuner
Promenade dans les jardins Majorelle, l'un des endroits les plus agréables de Marrakech, un magnifique legs de la présence française au Maroc. Moment propice à la détente et à l’éveil des sens, ce jardin est l’œuvre du peintre français Jacques Majorelle. Les arbres et les plantes exotiques venus des quatre coins du monde composent une harmonie sans guère d’équivalent ailleurs.
Visite du Palais de la Bahia édifié au 19ème siècle par le Vizir Sidi Moussa est une des oeuvres architecturales de Marrakech les plus somptueuses.
Dîner et nuit en hôtel ****.
Jour 3 : Marrakech / Casablanca
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Route vers Casablanca (3h30 de route).
Déjeuner au restaurant.
Découverte de l’ancienne Médina de Casablanca.
Découverte de la mosquée Hassan II. Erigée sur l'eau en bordure de l’Océan, la plus grande mosquée du Maghreb, avec celle d’Alger, impressionne par ses proportions impressionnantes et la grande finesse de son exécution. Construite en béton, la mosquée est un défi architectural qui a permis un renouveau des arts traditionnels, à la lumière des nouvelles technologies. En témoignent les panneaux de zelliges géants aux couleurs plus lumineuses et chatoyantes que de coutume sur la façade extérieure du minaret, et aussi la coupole de bois de cèdre et de hêtre si finement ciselée et décorée de la toiture ouvrante ou encore les portes monumentales de titane qui ouvrent sur la salle de prière.
Rencontre avec une personnalité locale
Dîner et nuit en hôtel ****.
Jour 4 : Casablanca
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Visite de l’église du Sacré Cœur : Cette imposante église blanche, conçue en 1930 par l’architecte Paul Tournon à l’époque du protectorat français. marque par son style unique, mélange d’influences gothique et Art déco.
Après l’indépendance du pays, en 1956, l’Église du Sacré-Cœur a d’abord servi d’école, puis de centre culturel et de musée. Aujourd’hui, même si l’église a souffert d’un manque d’entretien, elle fait toujours partie des monuments à découvrir.
Continuation à pied dans le quartier Art Déco : promenade dans le centre-ville et découverte des bâtiments Art-Déco datant de l’époque coloniale, notamment la Villa des Arts de Casablanca, construite en 1934, devenue le premier musée privé de la ville.
Déjeuner au restaurant
Le quartier des Habous est la nouvelle médina. Il a été construit à partir de 1918 dans le but d’accueillir les gens qui venaient de toutes les régions du Maroc pour s’installer à Casablanca. Ce sont des architectes français qui ont conçu ce quartier, en utilisant des techniques d’urbanisme moderne tout en essayant de respecter au mieux les traditions marocaines.
Aujourd’hui, le quartier des Habous est un grand bazar.
Rencontre avec une personnalité ou conférence de Frédéric Pichon.
Dîner et nuit en hôtel ****.
Jour 5 : Casablanca / Rabat
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Route vers Rabat (1h15)
Rabat, l’actuelle capitale du Maroc, est une des quatre villes impériales marocaines. C’est une ville moderne qui abrite derrière ses remparts une agréable médina. Rabat-Salé, la ville portuaire sur la rive droite du Bou Regreg est une vaste médina fermée derrière ses remparts ocre-rose. Une de ses portes, Bab el Mrisa - la porte du petit Port - était construite pour laisser passer les bateaux à l’époque où la cité était une république corsaire.
La renommée de Rabat date de l’époque almohade lorsque Abou Youssef Yacoub el Mansour fonda Ribat el Fath au 12e siècle. C’est à lui que l’on doit l’un des monuments emblématiques de la ville : la Tour Hassan. Il s’agit du minaret d’une mosquée érigée au 12e siècle par le Sultan Yacoub El Mansour. Elle devait être la plus grande mosquée du monde musulman de l’époque, mais les travaux furent abandonnés à sa mort. Découvrez également l’enchanteresse Kasbah des Oudaïas, refuge des arabes chassés d’Andalousie, et son beau jardin andalou. Vous verrez depuis la porte des Oudayas au nord de la kasbah, la plus ancienne mosquée de la ville et son minaret orné d’arcatures, et un sémaphore du 17e siècle, vestige de l’époque corsaire.
En sortant de la kasbah ne manquez pas la rue des Consuls. Elle est parmi les plus anciennes et les plus célèbres allées de la capitale classée monument historique. Elle fut le lieu résidentiel des ambassadeurs.
Découverte du quartier Art Déco : la Grande Poste, réalisée par Adrien Laforgue (1918), le Consulat de France d'Albert Laprade (1922), le Palais de Justice de Joseph Marrast (1923) et le siège de la Wilaya, réalisé entre 1928 et 1936 par Marius Boyer, dont les escaliers majestueux sont décorés de deux toiles géantes du peintre Majorelle.
Découverte du Chellah. Cernés de remparts crénelés, cette ancienne cité romaine a été transformée en nécropole mérinide au 13e siècle. L’immense jardin de 12 hectares est un havre de fraîcheur et de tranquillité. On s’y promène au milieu des cigognes.
Dîner et nuit en hôtel ****.
Jour 6 : Rabat / Meknes / Volubilis / Moulay Idriss / Fes
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Route vers Meknès (2h)
Meknès, la cité impériale du Sultan Moulay Ismail, contemporain du roi Soleil, est l’une des quatre villes impériales comme l’indiquent ses minarets verts et les portes monumentales de Bâb Jama-En-Nouar et Bâb El Mansour. Ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui donnent accès à la médina, la ville témoigne de l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du 17e siècle.
Vous rejoindrez par la médina la médersa Bou Inania, construite sous la dynastie des Mérinides au 14e siècle. Ce véritable joyau architectural est une des plus anciennes écoles théologiques du royaume. Vous découvrirez la cité impériale et ses portes monumentales. Vous y verrez les bassins de l’Agdal qui servaient à l’irrigation des jardins royaux puis les célèbres greniers de Hri Souani situés à 500 mètres du Palais Royal. Divisé en plusieurs salles, dont la plus grande mesure plus de 26 mètres de long, 10 mètres de large et 9 mètres de haut, le bâtiment possède des murs épais de 4 mètres, ce qui permet aux salles de garder une température constante optimale pour la conservation des aliments. Les greniers sont aussi munis de puits. Autrefois, ils servaient aussi bien à l'approvisionnement en eau qu'au maintien du niveau du bassin Souani.
C'est la seule medersa du Maroc qui n'ait jamais été modifiée ou réaménagée depuis sa construction. L'école porte le nom de celui qui a commandé son édification, le sultan Abou Inan Faris (1348-1358). Du toit de la médersa, vous verrez le minaret de sa grande mosquée, la plus grande et ancienne mosquée de la médina de Meknès, construite au 11e siècle. Parmi les pièces intéressantes que compte l’école, les "hamamat", salle où les résidents de la médersa prenaient leurs bains. Autre curiosité, au centre de la grande cour ensoleillée, se trouve une horloge à eau qui permettait aux étudiants de connaître les heures de prière.
Déjeuner dans un restaurant local.
Route vers Volubilis, site romain remarquable notamment pour ses mosaïques. La ville antique est bâtie sur les fondations d’une cité berbère. Ce site imposant de 42 hectares au pied du Djebel Zerhoun contient des vestiges romains composant un ensemble archéologique et architectural exceptionnel. C’est le témoignage à ciel ouvert de plusieurs cultures souvent disparues (libyco-berbère et maurétanienne, romaine, chrétienne et arabo-islamique).
Route vers Moulay Idriss et découverte de la vieille ville.
Route pour Fès. Dîner et nuit en hôtel ****.
Jour 7 : Fes
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Fès, « ville magique », possède l’une des plus grandes médinas au monde. Capitale culturelle et spirituelle, elle offre des siècles d’histoire à travers ses nombreuses mosquées, medersas, portes fortifiées, palais et places.
Fes El Jedid ou « nouvelle Fes » fut bâtie par les Mérénides au 13e siècle pour agrandir la médina qui ne pouvait absorber l’accroissement de la population. Ancien quartier des princes, elle est devenue le royaume des marchands de tapis, des charmeurs de serpent et des commerçants tout en conservant ses allures d'ancien district royal.
De la place des Alaouites vous accéderez au palais Royal Dar el Makhzen, un palais à la façade austère construit pour recevoir de nombreuses ambassades étrangères et pour témoigner de la richesse de la dynastie (visite extérieure). Vous traverserez l'ancien Mellah, le plus vieux quartier juif du Maroc (1438) situé sur l’ancien quartier des archers syriens du sultan.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous continuerez vers Fes El Balil. Sa fondation date de 789 sous le règne de Moulay Idriss 1er. Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite les plus beaux édifices du Maroc. Entrez dans le quartier des andalous et les souks qui bordent les rues qui entourent la Grande Mosquée Karaouiyine, l’une des plus importantes dans l’histoire du monde musulman. Au 9e siècle, elle fut la première université du monde et pouvait accueillir 20 000 fidèles ; sa bibliothèque abrite une collection de 30 000 ouvrages, dont un Coran vieux de 1 200 ans. La plupart des grands savants et lettrés du Maghreb et de ce qui restait de l’Andalousie sont passés à Fès et ont fréquenté sa Qarawiyyin en tant qu’étudiants, professeurs ou simples auditeurs comme Léon l’Africain, les philosophes Avempace et Avérroes, le géographe Al Idrissi mais aussi Maïmonide et Ibn Khaldoun pour ne citer que ceux-là.
Juste en face, la Médersa el Attarine est un véritable chef d’oeuvre de la dynastie Mérinides (visites extérieures). Puis nous traverserons le quartier Nejjarine dont la place est ornée d’une magnifique fontaine du 17e siècle ornée de stucs, boiseries de cèdres sculptées caractéristique de l’art mérinide ; elle abrite un superbe minbar. Le quartier des menuisiers est situé le long des axes principaux de la médina et près des grandes portes, car les fondouks (caravansérails) remplissaient autrefois la fonction de lieu d’échange commercial (hôtels, entrepôts de marchandises). Ils devaient donc être accessibles.
Et enfin, vous passerez la porte Bab Boujloud, « la porte bleue », l’un des plus beaux monuments de Fès. Construite au 12e siècle puis restaurée en 1913, cette porte est composée de trois accès : une grande porte encadrée de deux plus petites portes symétriques. Construite en bois de cèdre et en stucs sculptés, la porte Bab Boujloud présente de l'émail bleu sur son côté extérieur (la couleur de la ville de Fès) et de l'émail vert sur son côté intérieur (la couleur traditionnelle de l'Islam).
Dîner et nuit en hôtel ****.
Jour 8 : Fes / Chefchaouen / Tetouan / Tanger
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Route vers Chefchaouen (4h)
La ville de Chefchaouen est située à 660 mètres d’altitude dans les montagnes du Rif. La ville charme par ses ruelles teintées de vert, bleu, mauve, reflet de l’héritage de la civilisation arabo-andalouse. Ses habitants, descendants des "Moriscos", s'enorgueillissent de leur merveilleuse cité. On accède à la médina par cinq ruelles qui serpentent jusqu'au point de rencontre, la Place Uta el-Hammam, lieu idéal pour faire une pause face à la Grande Mosquée et la Kasbah.
Déjeuner au restaurant.
Quelques pas plus loin se trouve la Place de Makhzen d'où l'on peut prendre une ruelle qui mène au nord-est à Bab el-Ansar et à la source de Ras el-Maa, l'un des plus beaux endroits de Chefchaouen. On peut alors descendre le long du ruisseau et voir comment fonctionnent les moulins hydrauliques. Cette jolie promenade vous mène à Rif Sebbanin, le quartier des lavoirs, avec la Place de Sebbanin et sa mosquée du 15e siècle.
Route vers Tetouan, surnommée « la Blanche ». Construite à l’époque des mérinides en 1307, elle était le point de départ des bateaux corsaires grâce à sa position stratégique. La ville a connu son apogée à l’époque du sultan Moulay Ismail, au 18e siècle. Chassés d’Espagne, les musulmans d’Andalousie, s’y sont réfugié dès le début du 16e siècle, recréant à Tetouan le raffinement des cités de l’Espagne musulmane. La cité a conservé son âme andalouse qui fait d'elle la plus hispano-mauresque des villes marocaines. La médina de Tétouan s'est développée sur les pentes abruptes du Djébel Dersa et face au rocher de Gibraltar. Elle constitue un exemple remarquable de ville fortifiée sur la côte méditerranéenne, adossée à un paysage montagnard du nord marocain. Vous traverserez le souk El Hot connu pour ses belles poteries ; celui des tanneurs ou le marché des tissus où des femmes rifaines vêtues de leur costume traditionnel, vendent leurs pièces de tissus rayés rouge, blanc et bleu, typiques du Rif.
Vous verrez la place Hassan II et le palais royal bâti au 17e siècle, restauré au 20e siècle.
Route vers Tanger.
Dîner et nuit en hôtel ****.
Jour 9 : Tanger
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Le nom de Tanger vient de Tanga, la femme ou la fille d’Antée, car Hercule se serait reposé dans les grottes du Cap Sartel, tout proche. Terre de passage, Tanger vit passer tous les peuples de la Méditerranée, les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Arabes… Carrefour maritime et commercial, Tanger fut le portail diplomatique du Maroc au début du 20e siècle. Son statut « spécial » de ville franche en fit le lieu de tous les trafics et le paradis des espions et des aventuriers. De nombreux artistes et écrivains, comme Delacroix, Saint-Saëns, Pierre Loti, Matisse, Van Dongen, Tenesse William, Paul Morand, Jean Genet, Joseph Kessel, William Burroughs ou Paul Bowles, y séjournèrent. Nous parcourrons la ville en suivant leurs traces, de la grande porte, Bab Erraha, vers le panorama inoubliable sur la ville et la baie, d’où l’on entend monter la rumeur du port et de la casbah.
On entre dans la médina par le Grand Socco, si cher à Joseph Kessel, dominé par le minaret en faïences polychromes de la Mosquée Sidi Bou Abid (construite en 1917) pour arriver au Petit Socco, placette aux allures andalouses entourée de cafés. Après avoir sillonné un dédale de ruelles et monté quelques escaliers abrupts, on arrive sur la place de la kasbah.
Visite du musée de la Casbah, situé dans l'ancien palais Dar el Makhzen.
Déjeuner au restaurant.
Promenez-vous dans le grand souk où les paysannes en "fouta" rayée rouge et blanc, coiffées de leur large chapeau à pompons, mêlent leurs silhouettes aux étals colorées des fruits, des poteries ou des tissus.
Profitez des nombreuses terrasses avec vue sur les toits de la ville, des restaurants typiques ou des adresses originales dédiées aux produits naturels et plantes médicinales.
N’oubliez pas de prendre le thé à la menthe, les délicieuses cacahuètes grillées ou la bissara au café Afa, avec ses terrasses surplombant la mer et vue sublime sur le détroit de Gibraltar. C’est dans ce café mythique que s’est construite en partie la légende de Tanger. De Paul Bowles à Mohamed Choukri, des Beatles aux Rolling Stones, Jimi Hendrix, Sean Connery et bien d’autres, tous les amoureux de l’âme tangéroise sont venus ici bavarder, écrire, peindre ou boire le thé à la menthe.
Visite du musée de la légation américaine, petit musée qui retrace les relations entre la Maroc et les Etats-Unis au cours des siècles.
Dîner et nuit en hôtel ****.
Jour 10 : Vol Tanger / Paris
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport de Tanger.
Vol retour Tanger / Paris.