Jour 1 : Paris / Dakar
Vol Paris / Dakar sur compagnie régulière.
Arrivée à l’aéroport de Dakar.
Accueil et transfert à votre hébergement.
Installation dans vos chambres.
Nuit en hôtel ****.
Jour 2 : Dakar / Gorée
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Embarquement en chaloupe pour l’île de Gorée, symbole de l’esclavage au Sénégal.
Déjeuner sur l’île dans une maison d’hôtes classée.
Visite de l’île, puis de la maison des esclaves. Une exposition nous rappelle l’histoire de l’esclavage.
Possibilité de rencontre avec le conservateur du musée. Flâneries dans les ruelles fleuries de la ville historique.
Visite de l’église de Gorée, au sein de laquelle en 1992, le Pape Jean Paul II, a demandé pardon, au nom de l'Eglise, pour les crimes de l'esclavage.
Possibilité de rencontre avec l’archevêque de Dakar (sous réserve).
Dîner puis conférence de Frédéric Pons.
Nuit à Dakar en hôtel ****.
Jour 3 : Keur Moussa / Tivaouane / Saint-Louis
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Nous partons pour le monastère de Keur Moussa, fondé en 1961 par l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes (France).
Le but de cette fondation dans un Sénégal à majorité musulman a été d'offrir aux chrétiens du pays la possibilité de mener la vie monastique bénédictine, et aux non-chrétiens le témoignage de la prière, du travail et de la vie fraternelle.
Participation à l’office, associant la tradition du chant grégorien et les instruments traditionnels locaux (kora, djembé et balafon). Visite du monastère, rencontre avec un moine.
Route vers le Lac Rose, connu encore en 2022 pour la couleur de son eau rose en raison d'une algue microscopique qui s'est maintenant diluée en raison de la montée des eaux. C'était le lieu d'arrivée du Paris / Dakar jusqu'en 2007.
Déjeuner au Lac Rose.
Visite du Lac Rose en débu d'après midi puis route pour Saint-Louis.
Installation à votre hébergement puis conférence de Frédéric Pons.
Dîner et nuit en hôtel ***.
Jour 4 : Parc National der la Langue de Barbarie / Saint-Louis
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Départ et visite du Parc National de la Langue de Barbarie. Réserve ornithologique de 2 000 hectares qui s’étire sur 15 km de long avec une largeur de près d'1 km, elle est née de l’affrontement du fleuve Sénégal avec l’océan Atlantique. En 2003 craignant une inondation de Saint-Louis du Sénégal, le Président Sénégalais Abdoulaye Wade y fit creuser une brèche à 7km de l’ancienne capitale. Depuis ce jour la brèche n’a cessée de s’élargir vers le sud, créant d’énormes changements environnementaux et destruction notamment dans le village de Doun Baba Dièye.
Déjeuner en cours de visite.
Tour de l’île et du quartier des pêcheurs en calèche.
Cette visite se termine par un rafraîchissement à l’hôtel de la Poste à Saint-Louis, haut lieu chargé de l’histoire de l’Aéropostale.
Conférence de Frédéric Pons.
Dîner et nuit en hôtel ***.
Jour 5: Saint-Louis / Touba / Ziguinchor
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Départ matinal pour Touba par la route, ville sainte de la confrérie Mouride.
Visite de la Grande Mosquée de marbre (tenue correcte nécessaire) et explication de l’histoire du Mouridisme et de la vie de son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba. Le fondateur de cette confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, est né en 1853. Il fut d'abord un musulman orthodoxe, puis un tidjane avant de créer lui-même sa petite confrérie en 1895.
Le mouridisme se développa de façon exponentielle plus particulièrement dans les provinces du Cayor et du Bao. La ville Sainte des Mourides, où réside le chef de la confrérie, est Touba. Sa mosquée est l'une des plus grandes du continent.
Déjeuner au restaurant.
Vol Dakar / Ziguinchor.
Arrivée en Casamance et transfert à votre hébergement.
Diner et nuit à Ziguinchor en hôtel ***.
Jour 6 : Ziguinchor / Oussouye
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Visite de la ville de Ziguinchor, ancienne ville coloniale animée. Découverte de la Cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, magnifique édifice religieux construit au début du XXe siècle. C’est un incontournable de Ziguinchor tant pour sa valeur historique que pour son architecture singulière mêlant influences européennes et traditionnelles africaines.
Puis l’emblématique marché Saint-Maurice situé au cœur de Ziguinchor. Vous découvrirez au cœur de ce marché coloré et animé la culture et l'artisanat local, et une ambiance vivante de la vie quotidienne.
Vous poursuivez votre découverte de Ziguinchor par le Monument aux morts de la Guerre 14-18, situé sur la Place Charles de Gaulle. Érigé en hommage aux soldats sénégalais ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale, c’est un site chargé d'histoire et de mémoire.
Déjeuner.
Dans l'après-midi, vous visiterez le musée régional de la Casamance dédié à l'histoire et à la culture de la Casamance. Ce musée est riche en artisanat, sculptures et objets traditionnels.
Rencontre avec l’évêque de Ziguinchor (sous réserve) et participation à la messe dominicale anticipée pour ceux qui le souhaitent.
Dîner et nuit à Ziguinchor en hôtel ***.
Jour 7 : Oussouye / M'Lomp / Oussouye
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Route vers Oussouye (1 heure de route).
Matinée de randonnée à pied à la découverte de très beaux villages traditionnels.
Nous passons dans une palmeraie, longeons plusieurs cases isolées, contournons de grands fromagers et caïcédrats et traversons des villages.
Nous rencontrerons sûrement des récolteurs de vin de palme qui nous proposeront une "dégustation". Peu de touristes visitent ce secteur qui est difficile d'accès en véhicule.
Visite d’un projet de transformation de noix de cajous avec ré-insertion de jeunes handicapés.
Déjeuner en cours de visite.
Départ jusqu’à M’Lomp, village dans une forêt de fromagers, célèbre pour ses cases à étages en banco.
Nous découvrons un village découpé en concessions familiales entourées d’une clôture en argile.
Rencontre (sous réserve) avec les Pères Piaristes, chargés de la paroisse de M’Lomp.
Puis visite d’un centre d’éducation à la ferme école de Di Kandong (sous réserve) pour les enfants des villages environnants.
Retour à Ziguinchor.
Conférence de Frédéric Pons.
Dîner et nuit à Ziguinchor en hôtel ***.
Jour 8 : Oussouye / Ziguinchor / Dakar
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Route vers le village de Djibelor situé à environ 30 kilomètres de Ziguinchor. C’est un véritable havre de paix niché au cœur de la Casamance. Ce village traditionnel offre aux visiteurs une immersion authentique dans la culture diola, avec ses cases en terre, ses habitants chaleureux et accueillants, et ses traditions préservées.
Balade en pirogue sur le fleuve Casamance
Déjeuner à la ferme de crocodiles.
Rencontre (sous réserve) avec le "Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural" qui s’investit en Casamance dans la relance de la filière rizicole.
Transfert à l'aéroport et vol pour Dakar.
Transfert à votre hébergement.
Dîner et nuit à Dakar en hôtel ****.
Jour 9 : Dakar / Popenguine / Vol retour
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Matinée consacrée à la découverte de la capitale du pays. Votre tour de ville vous permettra de voir le plateau colonial, le marché Kermel, le palais présidentiel et la cathédrale.
Visite du musée de l’Institut Fondamental de l’Afrique Noire (IFAN) dont l'exposition permanente présente des collections sur l'art africain traditionnel et sur les traditions sénégalaises.
Déjeuner.
Départ pour Popenguine, où se trouve le sanctuaire marial Notre Dame de Popenguine où chaque année depuis 1888, des milliers de jeunes se rendent à pied vers la basilique de la Vierge Noire à l'occasion du pèlerinage annuel de la Pentecôte.
Avant de connaître le christianisme, les habitants animistes de Popenguine ont été approchés et souvent convertis à l'islam.
Visite de l’église puis rencontre avec un des religieux responsables du sanctuaire.
Dîner au restaurant.
Transfert à l’aéroport de Dakar.
Vol Dakar / Paris
Jour 10 : Vol vers Paris / Arrivée à Paris
Nuit à bord de l’avion.
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à Paris.