Indépendant depuis 27 ans, libéré de la tutelle soviétique, l’Ouzbékistan tente de renouer avec son passé glorieux.
Situé aux confins des routes de la soie, l’Ouzbékistan s’est islamisé dès le VIIIe siècle. Ravagée ensuite par les cavaliers de Gengis Khan, c’est véritablement au XIVe siècle sous l’impulsion et le génie de Tamerlan que cette région d’Asie centrale conjugue alors splendeur artistique, richesse culturelle, pouvoir militaire et puissance commerciale. Tamerlan, l’ancien voleur de bétail fait de Samarkand la capitale de son royaume et point de rayonnement de toute sa domination. C’est alors une cité éclatante de beauté et de mosaïques dont la réputation dépasse largement les frontières de son empire.
Oublié sous l’empire soviétique, l’Ouzbékistan émerge à nouveau sur la scène internationale. Les splendeurs passées ont été restaurées, s’offrant ainsi aux voyageurs avides d’émerveillement... Multipliant les accords bilatéraux avec les plus grandes puissances internationales, l’Ouzbékistan tente de devenir incontournable dans la région faisant valoir une stabilité nouvelle, un islam serein et quelques richesses naturelles. Un voyage culturel exceptionnel.
«Et maintenant, promène ton regard sur Samarkand ! N'est-elle pas reine de la terre ?» Edgar Allan Poe
Reghistan de Samarkand
Gour Emir, le tombeau de Tamerlan
La vieille citadelle de Khiva
Tchor Minor à Boukhara
Le mausolée de Samani
La merdersa Koukeldach
Vol Paris / Tachkent. Arrivée dans la nuit.
Matinée de repos.
Découverte de Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan fondée il y a 2000 ans à la croisée des routes commerciales entre Asie, Méditerranée et Europe. Pratiquement totalement détruite en 1966 par un tremblement de terre, elle fut reconstruite par des milliers de « volontaires » d’URSS. C’est aujourd’hui une ville moderne de 2 millions d’habitants traversée par de vastes avenues et parsemée de parcs.
Lors du tour de ville panoramique, découverte de la place de l’Indépendance et le monument du Courage élevé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, le square Amir Timour où une gigantesque statue de Tamerlan a remplacé celle de Karl Marx, et Broadway, la promenade préférée des Ouzbeks. Découverte également du palais de Romanov (extérieur) aujourd’hui siège des services gouvernementaux et de l’opéra Alicher Navoi (extérieur).
Dans l’après midi, visite de la belle medersa Koukeldach du XVIème siècle, toujours en activité.
Dans le quartier Chorsu, rare quartier a ne pas avoir été détruit par le tremblement de terre de 1966, découverte du complexe architectural de Khazrat Imam, de la mosquée Juma, la mosquée Tellia Cheikh, principale mosquée du vendredi et de sa belle bibliothèque.
Découverte également de la medersa Abdula Kassim.
Nuit à Tachkent.
Vol Tachkent / Ourguentch puis transfert à Khiva.
Khiva (Unesco) est un véritable musée à ciel ouvert qui offre l’apparence d’une ville en parfait état telle qu’elle était au XVIIIème siècle. Ses 2200m de murailles intactes dont l’origine remonte pour certaines au Vème siècle, délimitent la vieille citadelle dont les principaux monuments ont été restaurés dans les années 70. Khiva a été classé au patrimoine de mondial de l’Unesco en 1990.
Visite de l’Itchan-Kala, la ville intérieure de Khiva, vous découvrirez la Kounya Ark, la «vieille forteresse» habitée dès le Vème siècle et conquise par Tamerlan, la médersa du Khan Moukhammed Amin, une des plus grande d’Asie Centrale qui pouvait accueillir 260 étudiants jusqu’en 1924, le mausolée de Sayid Alaouddine, le plus ancien monument de la ville, la mosquée Juma, dont les plus anciennes des 213 colonnes datent du Ve siècle, le palais de Tachkhaouli Khan et le bazar couvert.
Nuit à Khiva.
Depuis Khiva, traversée du désert Kizilkoum vers Boukhara (430 km - 6h30 de route).
Promenade découverte dans l'ancienne Boukhara, l’une des plus anciennes cités d’Asie centrale fondée au XIIIe siècle avant J.-C. A la fois ville commerçante et ville sainte, Boukhara connut un rayonnement spirituel particulièrement important au Xe siècle où la ville comptait alors 250 écoles coraniques. Boukhara est célèbre aujourd’hui pour ses 360 mosquées et ses monuments dont les styles architecturaux couvrent une période de dix siècles.
Nuit à Boukhara.
Découverte de l’ensemble Liabi Khauz qui abrite plusieurs medersas du XVIème siècle et le dernier bassin de la ville de cette ampleur.
Visite de la mosquée Magokki Attari. Si la mosquée actuelle date du XIIème siècle, la première fut construite au IXème siècle ce qui en faisait la plus ancienne d’Asie Centrale.
Continuation vers la coupole du change, Tokki Sarrafon, qui abritait les juifs, seuls habilités au commerce de l’argent et de l’or au XVIème siècle. Situé au croisement des artères menant aux portes principales de la ville, ce marché couvert dont il ne reste que 3 coupoles aujourd’hui, était le centre névralgique de la ville.
Découverte ensuite du magnifique complexe Poi Kalon qui s’étend autour d’une place monumentale, de la médersa construite par Ouloug Beg, le prince astronome de Samarkand et des 4 tours de Tchor Minor qui marquaient l’emplacement d’une médersa aujourd’hui disparue.
Nuit à Boukhara.
Découverte du mausolée des Samanides surnommé la perle de l’Orient tant son architecture subtile, ses techniques décoratives et les matériaux utilisés offrent un spectacle enchanteur sous la lumière changeante du soleil. Construit au début du Xème siècle, c’est un des plus anciens mausolées musulmans d’Asie Centrale.
Visite de l’ensemble Bolo Khaouz que composent une mosquée du XVIIIème siècle, un minaret et un bassin et du mausolée de Tchachma Ayoub (la source de job), dont l’eau est réputée pour ses vertus curatives.
Visite de la forteresse Ark, l’ancienne résidence fortifiée des émirs de Boukhara qui était une véritable ville dans la ville et dont il ne reste qu’un cinquième aujourd’hui.
Visite du mausolée de Bahaoutdin Naqchibandi, le fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi. C’est un des lieux majeurs de pèlerinage pour les musulmans, trois pèlerinages sur son tombeau étant équivalents à un « Hadj » à la Mecque.
Nuit à Boukhara.
Départ pour Samarkand (300 km), l’ancienne capitale du redoutable chef de guerre Tamerlan au XIVème siècle. Si Timour le Grand avait souhaité faire de Samarkand la capitale du monde, Alexandre le Grand s’enthousiasmait déjà sur sa beauté au IVe siècle avant J.-C. C’est aujourd’hui la seconde ville du pays avec 400 000 habitants.
Visite du très célèbre Gour Emir ou tombeau de Tamerlan, véritable symbole du pays dont le grand leader suivit la construction en personne.
Dans les environs de Samarkand, visite du mausolée à coupole bleue d’Al Bouhari qui, lors d’un pèlerinage à la Mecque à l’âge de 16 ans, décida de parcourir le monde islamique afin de recueillir les paroles du prophète.
Découverte ensuite du musée de Samarkand. Il renferme de splendides fresques d’Afrasiab, une ancienne ville située non loin de Samarkand, entièrement détruite par Gengis Khan en 1220.
Nuit à Samarkand.
Découverte du Réghistan, véritable cœur de Samarkand sous Tamerlan, et de la mosquée Bibi-Khanym, la plus grande d’Asie Centrale qui porte le nom de la femme préférée de Tamerlan. Derrière la mosquée, vous promènerez dans le grand bazar de Samarkand.
Découverte de l’ensemble unique des mausolées Chakhi-Zinda, du nom du neveu de Mahomed qui serait mort en martyr à cet emplacement.
Visite des vestiges de l’observatoire géant d’Ouloug Beg.
Nuit à Samarkand.
Découverte de l’ensemble de Khodja-Akhrar aux mosaïques entièrement restaurées, de la cour sur laquelle donnent les cellules des étudiants, des salles de classe et de la mosquée. Il a retrouvé sa fonction d’école coranique depuis l’indépendance de l’Ouzbékistan en 1991.
Visite du mausolée du prophète Daniel, lieu saint de Samarkand qui rassemble les trois confessions : musulmane, juive et chrétienne.
Nuit à Tachkent.
Départ tôt le matin en train Samarkand / Tachkent.
Découverte de la capitale ouzbek et du musée des arts appliqués. Visite de l'atelier de Rakhimov, dynastie réputée des céramistes de Tachent.
Visite de la médersa Aboulkasym (XIX ème s.), le centre d'artisanat de Tachkent, puis découverte du métro de Tachkent, le premier d'Asie Centrale dont la particularité est d'avoir eu chacune de ses stations décorées par les plus grands artistes.
Vol Tachkent / Paris dans la nuit.
Journée consacrée au voyage.
Arrivée à Paris.
Ce prix comprend- Vol Paris / Tachkent A/R sur compagnie régulière |
Ce prix ne comprend pas- Dépenses personnelles
|
Chambre individuelleSupplément : + 395 €
|
Taux de changeLe prix 2025 de ce voyage en Ouzbékistan sur la base d’un taux de change de 1$= 0.90 €. La part des prestations terrestres calculées en dollar par rapport au prix total de ce voyage représente 42 %. |
VolParis / Tachkent A/R sur compagnie régulière Turkish Airlines, Emirates, ou Uzbekistan Airways. |
NuitsHôtels *** et ****. |
NiveauFacile - Autocar grand tourisme. |
Formalités
|