L’Egypte est située au carrefour de l’Afrique et de l’Asie.
Sa superficie est de 1.001.450 km², soit presque le double de celle de la France (549.000 km²).
Elle possède 2450 km de côtes et deux façades maritimes, l’une sur la Méditerranée et l’autre sur la mer Rouge.
Elle partage une frontière avec Israël (266 km) et la bande de Gaza (11 km) au nord-est, avec la Libye (1115 km) à l’ouest et avec le Soudan (1273 km) au sud. Le Nil, principale source de vie du pays, traverse l’Egypte sur 1500 km de la frontière du Soudan à la Méditerranée. Au sud, le haut barrage d’Assouan, conçu pour maîtriser les crues du fleuve, développer l’irrigation et produire de l’énergie, a créé le lac Nasser (500 km de long).
• L’Egypte compte 86,8 millions d’habitants.
• Les principales ethnies sont les berbères, les bédouins et les nubiens.
• En quelques chiffres : islam (92%), christianisme (8%)
Les Coptes (chrétiens) forment la principale minorité religieuse. Avant l’arrivée de l’islam, le christianisme était la religion prédominante dans le pays. Depuis une trentaine d’années, la renaissance islamique a aggravé l’inégalité entre musulmans et chrétiens.
• Hier : L’Église copte d’Égypte fut fondée à Alexandrie par l’évangéliste saint Marc vers l’an 40. Mais les Égyptiens étaient déjà préparés à l’accueil de l’Évangile par le séjour de la Sainte Famille, et par la moralité, exceptionnelle pour l’Antiquité, de la religion pharaonique. La Foi chrétienne pénétra donc en douceur. Jamais, comme l’inventent les guides musulmans en Égypte, les chrétiens n’ont abîmé les temples ni massacré les païens. Au IIe siècle, l’Égypte était déjà chrétienne à 25%, à 99,9% au IVe siècle. C’est donc le plus ancien pays chrétien au monde avec l’Arménie.
Certains Pères de l’Église comme saint Athanase, saint Cyrille d’Alexandrie, vivaient en Égypte. Les premiers moines chrétiens s’appellent les Pères du désert. Le père des moines d’Orient et d’Occident, dont s’inspirent toutes les règles monastiques édictées par saint Pacôme, est saint Antoine et il vivait près de la Mer Rouge. Ses disciples fondèrent les premiers monastères dans le désert du Ouadi Natroun.
Les Églises de Rome et d’Alexandrie se sont séparées en 451 au concile de Chalcédoine. On appelle les Coptes des orthodoxes non chalcédoniens, pour les distinguer des orthodoxes byzantins comme les Grecs ou les Russes.
• Aujourd’hui : La plupart des chrétiens d’Égypte sont des Coptes orthodoxes. C’est une communauté très attachée à ses traditions, à sa magnifique liturgie entièrement chantée sur des mélodies remontant à 4 ou 5000 ans : la plus vieille musique religieuse au monde. La langue copte, utilisée à l’église, est la langue des pharaons transcrite en caractères grecs. Une grande renaissance spirituelle se produit actuellement sous le pontificat du pape-patriarche Théodore II (écrit aussi Tawadros II).
• L’Égypte est une république depuis 1952. Le président actuel est Abdel Fattah al-Sissi depuis juin 2014.
• Le chef du gouvernement est Mostafa Madbouli depuis juin 2018.
• Capitale : le Caire