Assistance pour vous aider aux formalités d’enregistrement à l’aéroport.
Vol Paris / Florence sur compagnie régulière.
Transfert en autocar à votre hôtel ***.
Dîner au restaurant.
Nuit à votre hôtel ***
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Découverte de Florence, vibrante et éclatante capitale de la Toscane. Durant de nombreuses générations, les marchands et les banquiers l’embellirent de magnifiques palais. Cette ville toscane devient le symbole de la Renaissance au début de la période des Médicis (entre le XVème et le XVIème siècle) devenant alors le berceau de l’humanisme, repère des plus grands sculpteurs, peintres et architectes du temps, qui la firent maîtresse des plus grands chefs-d'œuvre d’Europe.
Visite du couvent San Marco et découverte des magnifiques fresques de Fra Angelico : moine avant d’être peintre (canonisé en 1982 par Jean-Paul II), il est devenu le saint patron des artistes. Les fresques du couvent San Marco résultent d’une commande de Cosme de Médicis. Cet ancien couvent dominicain du XIIIe siècle a été reconstruit en 1438 par l’architecte Michelozzo.
Visite du musée de l’Académie abrite depuis le 1873 le David de Michel-Ange ainsi qu’une grande collection de peintures religieuses dont certaines sont réalisées avec des fonds dorés, et une collection remarquable d'instruments de musique provenant des collections des Médicis et des Lorraine.
Promenade sur la place de la Santissima Annunziata.
Déjeuner au restaurant.
Découverte de la place du Duomo, cœur de la ville de Florence où trône majestueusement la cathédrale Santa Maria del Fiore. La cathédrale est l'un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art gothique et de la première Renaissance italienne.
Visite de la cathédrale, du baptistère Di San Giovanni (ses portes illustrent la vie de saint Jean-Baptiste, de Jésus, des évangélistes, l’Ancien Testament) mais également du campanile di Giotto.
(Note : Les mosaïques du baptistère sont actuellement en restauration, vous ne pourrez donc pas les admirer.)
Visite du musée de l’Œuvre qui abrite une collection extraordinaire de sculpture florentine dont les sculptures réalisées par Arnolfo di Cambio pour la première façade de la cathédrale Santa Maria del Fiore ainsi que des grands chefs-d’œuvre de l’histoire et de la tradition de la sculpture du XVe siècle, dont les Cantorie (tribunes de chantres) de Donatello et Luca della Robbia, les panneaux de la Porte du Paradis (porte d'honneur du baptistère réalisée par Lorenzo Ghiberti ), la Madeleine de Donatello, et une des Pietà de Michel-Ange.
Dîner libre.
Nuit à votre hôtel ***
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Visite du Musée des Offices qui conserve et expose l'un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde : Marie sur le trône de Giotto, la Bataille de San Romano de Paolo Uccello, Federico da Montefeltro le diptyque de Piero della Francesca, la Naissance de Venus de Botticelli. De plus, on y trouve trois œuvres de Leonardo da Vinci, une peinture de Michelangelo ainsi que certains chef-d’œuvres de Raffaello, Tiziano et Caravaggio.
La Galerie des Offices a été construite entre 1560 et 1580 par Giorgio Vasari sous les ordres de Cosimo I de Médicis, premier grand-duc de Toscane. À l'origine, la Galerie a été conçu comme un bureau pour magistrats, juges, techniciens et marchands de la ville de Florence.
Déjeuner au restaurant.
Visite du complexe Santa Maria Novella qui témoigne le mieux de l’extraordinaire histoire de l’ordre dominicain. L'extérieur (façade en marbre blanc et vert) est l'œuvre de Fra Jacopo Talenti et Leon Battista Alberti, et l'intérieur contient des chefs- d'œuvre extraordinaires, parmi lesquelles la Trinité de Masaccio, les fresques de Ghirlandaio dans la Chapelle Tornabuoni et le Crucifix de Giotto.
Dîner libre.
Nuit à votre hôtel ***
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Visite de l’exposition Fra Angelico au Palazzo Strozzi qui réunira des œuvres dispersées depuis plus de deux cents ans (prêts du Louvre à Paris, la Gemäldegalerie à Berlin et le Metropolitan Museum à New York.).
Ce palais du XVe siècle fut bâti pour le riche marchand Filippo Strozzi, l’un des grands rivaux politiques et commerciaux des Médicis, et accueille aujourd’hui de grandes expositions.
Déjeuner au restaurant.
Promenade vers la place de la Seigneurie et découverte du splendide Ponte Vecchio : monument emblématique de Florence, situé sur le fleuve Arno.
Découverte extérieure de l'église Orsanmichele, du palais Rucellai et palais Davanzati de l'église Santa Trinita.
Visite du musée Bargello : sa cour intérieure est un chef-d'œuvre de l’architecture médiévale. Le musée abrite une collection exceptionnelle de sculptures et d’œuvres de maîtres tels que Michel-Ange, Donatello, et Cellini.
(Note : la grande salle du Bargello est actuellement fermée pour cause de déplacement d’œuvres au sein du musée).
Dîner libre.
Nuit à votre hôtel ***
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Découverte de la chapelle Médicis au Palais Medici-Riccardi. La construction du palais a été commandée par Cosme l'Ancien, un banquier qui grâce à sa richesse et à son influence était devenu le dirigeant de facto de Florence.
Pendant plus d'un siècle, le Palais Medici-Riccardi fut la résidence principale de la puissante famille des Médicis, qui régnait sur Florence.
Peinte entre 1459 et 1460 dans une chapelle du palais florentin de Cosme de Médicis, La Procession des Rois mages est le chef-d’œuvre absolu de Benozzo Gozzoli (1420–1497). Celui-ci met en scène, dans une profusion de faste et de couleur une parade cérémonielle dans un décor de rêve.
Visite de la basilique San Lorenzo et des Chapelles des Médicis dans lesquelles vous découvrirez la Nouvelle Sacristie de Michel-Ange et la Chapelle des Princes de Buontalenti qui est la chapelle la plus luxueuse de la famille des Médicis, sa décoration a continué jusqu'au XVIIIe siècle lorsque le dernier des Médicis y a été enterré. On y a également enterré les membres de la famille avec le titre de Grands-Ducs de Toscane, les restes de Ferdinand II, Cosme II, Ferdinand Ier, Cosme Ier, François Ier, Cosme III et leurs épouses.
Déjeuner au restaurant.
En début d’après-midi, transfert en autocar pour l’aéroport de Florence.
Vol retour Florence / Paris sur compagnie régulière.
Ce prix comprend - Vol Paris / Florence aller/retour sur compagnie régulière
- Taxes aéroport (67 €) - Autocar pour le transfert de l’aéroport de Florence vers le centre-ville de Florence (aller-retour) les 3 novembre et 7 novembre - 4 nuits en hôtel *** supérieur dans le centre-ville de Florence - 4 petits-déjeuners - 1 dîner au restaurant avec 1 bouteille de vin pour 4, 1 bouteille d’eau pour 2 et 1 café - 5 déjeuners avec 1 bouteille de vin pour 4, 1 bouteille d’eau pour 2 et 1 café - Visites et entrées des sites mentionnés dans le programme : cathédrale, baptistère, campanile, musée de l’Œuvre, musée San Marco, musée de l’Académie, musée des Offices, exposition au palais Strossi, musée du Bargello, basilique Santa Maria Novella, église Orsanmichele, chapelle des rois mages, basilique San Lorenzo, chapelle des Princes - Audiophones tout le séjour - Accompagnement de Christine Darmagnac - Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7 |
Ce prix ne comprend pas - Boissons et achats personnels
- Les repas non mentionnés dans "ce prix comprend" - Donations pour les célébrations et rencontres - Assurances et assistance rapatriement - Supplément chambre individuelle - Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique « ce prix comprend » |
Chambre individuelle Supplément chambre individuelle : + 495 € / Personne
|
Imprévus Le programme pourra être modifié sur place en fonction de contraintes techniques ou d'imprévus.
Toutes les visites seront toutefois assurées. |
Vol Vol Paris / Florence AR sur compagnie régulière.
|
Nuit 4 nuits en hôtel *** supérieur dans le centre-ville de Florence
|
Niveau Facile - Marches dans le centre-ville de Florence.
|
Condition de vente Le prix indiqué s'entend par personne. Il est établi sur la base du nombre de participants payants minimum indiqué, d'un montant de taxes d'aéroport communiqué ci-dessous. Il pourra être révisé 20 jours avant le départ dans la limite de 8% de hausse et / ou d’un changement de tranche tarifaire.
|
Conditions d'annulation En cas d'annulation, les frais suivants vous seront retenus :
De 90 jours à 31 jours avant le départ : 50% du total / personne De 30 jours à 15 jours avant le départ : 75% du total / personne Moins de 15 jours avant le départ : 100% du prix total / personne Le coût des assurances annulation de voyage, perte de bagages ou assistance rapatriement éventuellement souscrites n'est pas remboursé et vient en cumul de ces frais d'annulation. Toute annulation doit nous être adressée par courrier avec AR. C’est la date de réception en nos bureaux qui fera foi et qui déterminera le nombre de jours avant la date de départ. |
Échéancier financierPremier acompte de 50% du total / personne à la réservation Solde au plus tard 35 jours avant le départ. |
Formalités Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité. Cela s’applique également aux mineurs, le livret de famille n’étant pas un document de voyage.
Extension de la validité des CNI Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation. Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Les voyageurs ne disposant que d’une CNI, peuvent télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,2 Ko) expliquant ces règles. Sortie des mineurs Pour les mineurs résidant en France : les autorités françaises exigent qu’un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents soit muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). En revanche, les autorités italiennes n’exigent pas cette autorisation pour ressortir du territoire. Pour les mineurs résidant en Italie : un enfant français qui vit habituellement en Italie et qui séjourne en France n’a pas besoin de fournir une attestation de sortie du territoire lorsqu’il quitte l’Italie ou la France. En revanche, il doit présenter une carte d’identité ou un passeport valide, où figure son adresse à l’étranger. La seule présentation de son livret de famille ne suffit pas. |