Jour 1 : Paris / Delhi
Vol Paris / Delhi en compagnie régulière.
Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long de votre circuit.
Transfert à l’hôtel.
Remise des clés et installation dans votre chambre.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Delhi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de New Delhi.
Capitale de la République Indienne, Delhi est constituée de deux villes conjointes (autrefois de nombreux villages), complètement différentes : Old Delhi, avec ses bazars, ses rues étroites surencombrées, et New Delhi, création britannique du temps d’avant l’Indépendance, dans les années 20 et 30, aux larges avenues propres et aux jardins entretenus par des ribambelles de jardiniers.
La cité victorienne est construite en grande partie par l’architecte Luytens : La Porte de l’Inde, le Rastrapati Bhawan - palais présidentiel, le mausolée de l’empereur Humayun, merveille architecturale de grès rouge et de marbre blanc, le Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres datant de huit siècles. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le souverain hindou Prithviraj III en 1192. Des sourates du Coran ornent les différents niveaux. De l’autre côté de l’esplanade sur laquelle il se dresse, s’élèvent les restes d’une mosquée, Quwwat-ul-Islam, la plus ancienne de l’Inde (1193).
Visite le plus grand temple sikh de Delhi Gurudwara Bangla Sahib.
Tout de marbre blanc, coiffé d'un dôme doré et agrémenté d'un vaste bassin pour les ablutions des fidèles, il fut bâti au XVIIIe siècle en souvenir de la visite du huitième Gourou Harkrishan, en 1664.
A l'entrée du sanctuaire, des boutiques proposent les traditionnels articles de piété : exemplaires du Granth Sahib (le livre saint du sikhisme), poignards, sabres, bracelets (attributs obligés des fidèles) et CD de chants religieux. Arrêtez-vous un moment dans la grande salle de prière pour écouter les hymnes des fidèles, accompagnés à l'harmonium portatif et au tabla. Enfin ne manquez pas le réfectoire propre à tous les temples sikhs (ou langar). A l'heure des repas, les fidèles s'assoient par terre en rangées, et des volontaires leur servent dal et chapati. Ce repas commun symbolise l'unité de la communauté et l'absence théorique de la notion de castes. En ressortant vous pourrez admirer le bassin, béni par le huitième Guru. L'eau a guéri, semble-t-il, les personnes souffrant de la vérole ou du choléra. Toujours en activité, il continue à être vénéré par les fidèles.
Déjeuner au restaurant.
Ensuite, départ pour un tour d’Old Delhi.
Découverte du Old Delhi avec le Fort Rouge qui fut bâti par Shah Jahan, en faisant le tour du mur qui l'entoure, vous verrez la porte de Lahore, ici, c'est l'histoire de notre temps qui est là. Il y a 50 ans, le Pandit Nehru a proclamé de cet endroit l'Indépendance de l'Inde. En face du Fort Rouge s'ouvre la principale rue marchande Chandni Chowk où l’on trouve des bijoux en argent, de l'artisanat et des sucreries. Elle grouille de monde jour et nuit.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Delhi / Agra
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers Agra, la cité impériale des grands Moghols.
Déjeuner au restaurant.
Visite du Taj Mahal, vaste complexe de mausolées commandé en 1632 par l'empereur moghol Shah Jahan pour abriter la dépouille de sa femme bien-aimée. Construit pendant une période de 20 ans sur la rive sud de la rivière Yamuna à Agra, le célèbre complexe est l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture moghole, combinant des influences indiennes, perses et islamiques. En son centre se trouve le Taj Mahal lui-même, construit en marbre blanc qui semble changer de couleur en fonction de la lumière du jour. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983, il reste l'une des structures les plus célèbres du monde et un symbole étonnant de la riche histoire de l'Inde.
Ensuite visite du Fort Rouge dont la puissance militaire ne peut être mise en doute. Ce fut la résidence des Empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d'Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 m de périmètre.
Dîner dans un restaurant pour découvrir la spécialité Tandoori.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Agra / Abhaneri / Jaïpur
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers Jaipur, en route visite de Chand Baori, à Abhaneri.
Construit aux 8e et 9e siècles sur ordre du roi Chanda, c’est l'un des plus anciens puits à degrés (baori) du Rajasthan. Ses dimensions sont impressionnantes : d’une profondeur de 19,5 mètres, il compte pas moins de 3 500 marches disposées sur 13 niveaux. Dans une région aussi aride que le Rajasthan, il était utilisé pour stocker l’eau de la mousson, en prévision de la saison sèche.
Le puits d’Abhaneri est un lieu si spectaculaire qu’il a servi de décor à plusieurs films, tels que The Fall, Best Exotic Marigold Hotel ou encore The Dark Knight Rises, où Batman y est retenu prisonnier.
Arrivée à Jaipur, capitale du Rajasthan. C’est l’une des villes des plus plaisantes et des plus vivantes de l’Inde du nord. Avec son mur d’enceinte percé de portes immenses, ses jardins, ses palais, ses bazars, ses temples, la ville garde toute l’atmosphère des villes moyenâgeuses d’Orient. Elle est souvent appelée la « Cité Rose ».
Déjeuner au restaurant.
Arrivée et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Jaïpur
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du Fort d'Amber, la résidence de Maharajahs. Amber fut la capitale de l’état princier avant d’être déplacée 11 km plus loin à Jaipur en 1727. Placé stratégiquement sur la route de Delhi, le fort fut la capitale de nombreuses dynasties. Il est ceint d’importantes fortifications longues de 9 km. Sa construction en grès rose et marbre blanc a été commencée au XVIIe, puis des adjonctions ont été faites au gré des dynasties.
Montée vers les remparts en 4x4.
Déjeuner en cours de visite.
Promenade en rickshaw dans la "ville rose" si pleine de vie. Dans les rues, vaches, éléphants, vélos et taxis se croisent dans un grand bruit de klaxons, c'est un grand bain de foule fort sympathique..!
Vous visiterez le City Palace ou palais du Maharajah, connu pour sa belle collection de costumes et pour sa salle d'armes remarquable.
L'observatoire Jantar Mantar est le témoin de la passion du Maharajah Jaisingh II pour l'astronomie. Il fit bâtir des observatoires dont celui de Jaipur (1728/1733). Ces instruments monumentaux aux formes étranges, cadrans solaires, rampes et arcs gradués permettent de lire les latitudes et longitudes et les distances entre les corps célestes, l'heure correspondant au méridien de Jaipur, etc.
Le soir avant le dîner, projection pours ceux qui le désirent d’un film de Bollywood dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma du Raj Mandir ou vous pourrez vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens. La ville profite d'une des plus belles salles de cinéma au monde, le Raj Mandir. Avec ses 1125 places, il s'enorgueillit d'être la plus grande salle en Asie.
Le Cinéma indien, plus communément appelé «Bollywood» est une tradition, voire un art de vivre, en Inde. C’est même un double spectacle : le premier spectacle est sur l’écran, où les acteurs se livrent à de magnifiques exercices de chants et de danses, tout au long d’un intrigue palpitante (comparable à celle des films hollywoodiens). Le second spectacle, n’est autre que celui des spectateurs dans La Salle qui vivent intensément leur séance de cinéma: les rires, les pleurs, les frayeurs, les enfants qui pleurent, les personnes qui se déplacent, tout cela reste «classique» pour eux, mais c’est un véritable spectacle pour nous.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Jaïpur / Pushkar / Jodhpur
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Pushkar, la ville sacrée pour les hindous, associée à Brahmâ, qui selon la légende, tua un démon avec un lotus dont trois pétales en tombant formèrent trois lacs. C’est une ville magnifique et paisible qui se réveille pendant la pleine lune de novembre lors de la plus grande foire aux chameaux du monde (en réalité des dromadaires) qui attire des milliers de personnes, villageois et touristes. Ce spectacle, quasi biblique, est le plus grandiose du Rajasthan.
Visite des temples de Pushkar, dont le temple, situé à l’extrémité du lac, est le seul sanctuaire indien dédié à Brahmâ. De taille modeste, il se trouve en haut d’une montée d’escalier en marbre blanc, mais il n’est pas le seul temple de Pushkar pour autant, car la ville en compte plus de 400, dont deux qui dominent la ville.
Déjeuner végétarien en cours de visite.
Départ pour Jodhpur, la cité bleue du désert, également appelée «la ville bleue» en raison du revêtement de ses maisons. Le bleu était traditionnellement la couleur des brahmanes, mais elle est aujourd’hui utilisée par tout le monde et aurait la qualité de repousser les insectes ! C’est en plein cœur du désert une ville blottie au pied d’une forteresse, énorme meule de grès rouge sombre où s’usèrent les forces de maints conquérants. Jodhpur apparaît comme une réconfortante oasis au voyageur qui vient de traverser le désert du Thar. La vieille ville est entourée par un mur d’enceinte percé de sept portes, qui fut érigé vers le milieu du XVIème siècle sur un périmètre de près de 10 km, qui la protégé également du sable.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Jodhpur
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville. La cité se dresse en plein cœur du désert. Elle est entourée d'un mur de 10 km de circonférence qui la protège du sable.
Visite du magnifique Fort Mehrangarh, du nom de son propriétaire actuel, le maharadjah de Jodhpur. Construit au sommet d’une colline surplombant la ville, il s’ouvre grâce à une succession de sept portes monumentales. Sur une des Iohapols, portes de fer, vous découvrirez les empreintes de mains des veuves du maharadjah Man Singh, qui s’immolèrent sur son bûcher funéraire en 1843…Vous pourrez découvrir de nombreuses cours intérieures, entourées de palais aux façades sculptées. Visite du Musée du Fort qui renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant, des armes, sabres, poignards, petits canons. De nombreuses salles contiennent des collections de miniatures (Umaid Mahal). La salle Takhat Mahal est entièrement décorée de miroirs et de peintures, avec des boules de verre coloré suspendues au plafond. La Jankhi Mahal contient une étonnante collection de berceaux royaux. Du haut des remparts défendus par d’impressionnants canons, une vue splendide s’offre à vous sur la cité bleue à 120 mètres en contrebas, et dans le lointain sur le palais Umaid Bhawan.
Continuation pour Jaswant Thada, le mausolée royal en marbre blanc du maharajah Singh II, construit en 1899.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, départ en jeep 4x4 pour une expérience à la rencontre d’une ethnie unique : les bishnois. Ce peuple semi-nomade est le premier peuple écologique au monde, et il œuvre depuis la nuit des temps à la préservation de nature, et de la vie humaine, animale, et végétale. Découverte du mode de vie du peuple bishnoi, de son habitat, de ses coutumes, et de ses croyances.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Jodhpur / Mumbai
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l'aéroport pour prendre le vol à destination de Mumbai.
Vol Jodhpur / Mumbai en compagnie régulière
Arrivée à Mumbai, transfert à l'hôtel.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Mumbai
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la Gateway of India pour embarquer sur le ferry et rejoindre, après 1 h de navigation, l'île d'Elephanta et ses extraordinaires grottes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces grottes taillées dans la roche sont dédiées au dieu hindou Shiva, et deux autres grottes sont construites dans un style bouddhiste. Elles renferment toutes de véritables merveilles archéologiques.
Retour à Mumbai en ferry.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi, découverte de Mumbai par son monument le plus célèbre, la Porte de l'Inde. À côté se trouve l'emblématique hôtel Taj Mahal Palace (découverte extérieure). Le bâtiment original de l'hôtel a été commandé par Jamshedji Tata et a ouvert ses portes pour la première fois le 16 décembre 1903. Nous poursuivons notre visite à la gare Chhatrapati Shivaji Terminus (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). Passage par le marché Crawford, vieux de plus d'un siècle, dont les épices ont fait la réputation. Continuez vers la blanchisserie en plein air "Dhobi Ghat", puis vers la résidence du Mahatma Gandhi à Mumbai "Mani Bhavan". Nous ferons également un tour sur Marine Drive, également connu sous le nom de "Queens Necklace" (collier des reines).
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Mumbai / France
Transfert à l'aéroport.
Vol retour Mumbai / Paris en compagnie régulière.
Déjeuner libre.