Jour 2 : Etchmiadzin / Zvartnots / Erevan
Petit déjeuner à l'hôtel.
Tour de ville en passant par les différents sites d’intérêt : Place de la République, Esplanade, Place de l’Opéra etc.
Capitale d’Arménie, Erevan fut fondée en 782 avant J.C par le Roi Argisti 1er d’Ourartou. Une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte et retrouvée dans la citadelle d’Erebouni, nous en révèle sa fondation.
Visite du Matenadaran, l’Institut des manuscrits anciens Mesrop Machtots, communément appelé Matenadaran, est un dépôt des manuscrits anciens, un institut de recherches et un musée. Créé en 1921, il possède l'une des plus importantes collections de manuscrits et de livres médiévaux au monde. Plus de 23.000 manuscrits, des miniatures, des fragments ainsi que 300.000 documents d'archives y sont conservés. En 1997, la collection de manuscrits a été déclarée comme patrimoine mondial de l'UNESCO.
Visite du Musée et du Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide. « Medz Yeghern », la Grande Catastrophe, c’est ainsi que les Arméniens nomment l’inqualifiable génocide de 1.500.000 des leurs par les turcs, entre 1915 et 1922. Génocide qui n’est toujours pas reconnu par Ankara, voire même nié.
Route pour Etchmiadzine, avec un arrêt pour la visite des ruines de Zvartnots qui fut l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne construit au VIIe siècle.
Arrivée à Etchmiadzine, le "Vatican Arménien", l’ancienne capitale du Royaume Arménien et Siège Patriarcal du Catholicos, le patriarche de tous les Arméniens. Visite de la cathédrale d’Etchmiadzine et de l’église de Saint-Hripsimeh. Dès 301, Vagharchapat devient le centre religieux du pays après que le christianisme ait été proclamé religion d'Etat. Une cathédrale y fut construite et porta le nom d'Etchmiadzine qui signifie « Descente du Fils Unique » en référence à la vision de Saint-Grégoire-l‘Illuminateur, auquel un être serait apparu pour lui indiquer l'emplacement de la cathédrale.
Retour à Erevan.
Dîner et nuit à l’hôtel à Erevan.