· On dénombre aujourd’hui plus de 9,4 millions d’habitants aux Emirats arabes unis, dont 70% d’entre eux sont des hommes.
· Les émiriens représentent 16,5% de la population. 58,5% viennent d’Asie du Sud (Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka, Inde), 16,5% viennent d’autres pays asiatiques (Philippines, Iran) et les expatriés de provenance occidentale représentent 8.5%.
Préhistoire :
Récemment des chercheurs ont découvert dans les Monts Hajar des traces permettant de comprendre l'histoire depuis l'apparition des premiers hommes dans la région, il y a plus de 7500 ans. Anciennement déjà ces civilisations côtoyaient celles du Nord, peu à peu devenues des collaborateurs importants sur le plan économique.
Développement de l’Islam :
Le port d’Umm al-Qaiwain, anciennement appelé Omana a été très convoité pour le transport de marchandises entre la Syrie, le sud de l’Irak et l’Inde.
En 630 apr. J.-C., Mahomet envoya ses disciples dans la région pour convertir les peuples à l'islam.
Etats de la Trêve :
Au XVIe siècle, de grandes familles se mirent à dominer et s’approprier différents émirats. La dynastie de Qawasim, anciennement marins, commerçants et pirates attira l'attention des Britanniques qui voulait contrôler les routes de commerce.
Vainqueurs en 1819 face aux Qawasim, les Britanniques mirent en place plusieurs traités avec les cheiks, dont celui de 1853 garantissant l'arrêt de la piraterie contre les navires britanniques, donnant aux actuels Émirats le nom « Etats de la Trêve ». Dans l’espoir de freiner les convoitises d’autres grandes puissances européennes, les Britanniques ont intentionnellement entretenu leurs liens avec eux.
En 1892, les cheiks et les Britanniques signèrent un traité, garantissant aux Britanniques qu’ils n’entretiendraient aucunes relations diplomatiques avec un autre pays que le Royaume-Uni. En échange, les Britanniques leur ont promis protection en cas d’attaque.
Prospérité économique :
Dans les années 1960, le premier puits de pétrole fut découvert à Abou Dabi, ce qui permit la prospérité de l’émirat. Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane auteur de cette trouvaille spectaculaire, fit construire des écoles, des hôpitaux, des logements et des routes.
Grâce aux recettes des exportations pétrolières, Dubaï a également bénéficié de ce développement économique.
Emirats arabes unis:
Enfin, en 1968, les Britanniques mirent fin au traité de protectorat qui les liait aux États de la Trêve.
En 1971, un accord fut conclu entre Abou Dabi, Dubaï, Charjah, Oumm al Qaiwain, Fujaïrah et Ajman qui a abouti à la naissance de la fédération des Émirats arabes unis, officiellement le 2 décembre 1971.