Description voyage

L'Arménie revient sur le devant de la scène aujourd'hui avec la guerre qui l'oppose à l'Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, pour le contrôle du Haut-Karabagh, appelée République d'Artsakh, un État non reconnu par la communauté internationale depuis son indépendance unilatérale de l'Azerbaïdjan en 1991.
Après de longs mois de montée des tensions ponctuées d'altercations le long de la frontière, des combats ont éclaté le 27 septembre 2020, provoquant la mobilisation générale et l'instauration de la loi martiale en Arménie et en Azerbaïdjan. De multiples cessez-le feu ont été rompus depuis un mois et tandis que des centaines de patriotes arméniens forment des milices pour partir au front, la guerre semble aujourd'hui sans issue.
Dominée par l'empire Ottoman durant des siècles, l'Arménie se retrouve au lendemain de la Première Guerre mondiale sous la houlette soviétique avant d'acquérir en 1991 son indépendance et sa liberté. Les Arméniens ont tiré de leur passé une identité forte.
Leur conversion au christianisme dès 301 sous l'impulsion de saint Grégoire l'Illuminateur a fait d'eux la première nation chrétienne au monde. Tous les monuments, la beauté des monastères, les églises, les croix de pierre sculptées et les enluminures, probablement à l'origine de l'art roman, témoignent d'un pays de caractère. La nation arménienne s'est également construite autour du génocide arménien perpétré à la fin de l'empire ottoman et qui forge en profondeur l’âme de ce peuple.
Présent dans notre imaginaire à travers la mémoire du génocide, l'héritage soviétique et les cimes enneigées du mont Ararat, ce pays méconnu a toujours fasciné. La récente révolution de velours a permis à l’Arménie de sortir de son isolement et a été l’occasion de rompre avec une représentation victimaire et stéréotypée autour de la mémoire douloureuse de 1915.
Dans ce contexte, quelle issue envisager pour cette région montagneuse du Haut Karabagh, peuplée d'arméniens, qui a proclamé son indépendance en 1991 sans toutefois être reconnue par la communauté internationale ?
Comment comprendre le soutien de la Turquie à l'Azerbaïdjan ? Le rôle de médiateur que souhaiterait la Russie dans ce qu'elle considère être son "pré-carré" est-il réaliste ? Enfin, quelle est la position de l'Iran voisin chiite ?

Autant de questions qui laissent incertaine une sortie de crise à court terme. Pour répondre à ces enjeux complexes, les regards croisés et les analyses de Frédéric Pons, fin connaisseur de la géopolitique mondiale, Tigrane Yégavian, journaliste et chercheur, Vahé Ter Minassian, grand reporter tout juste rentré du Haut-Karabagh, seront particulièrement précieux.

REPLAY Vous pouvez regarder en replay cette soirée expérience, vous recevrez le lien dans la foulée de votre inscription. Pour cela, il faut "réserver". La vidéo sera à regarder quand vous voulez. La date du 31 décembre 2021 est indicative et il ne faut pas en tenir compte.

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description

VOS CONFERENCIERS :
 

Fréderic Pons Frédéric Pons est grand reporter, journaliste spécialiste de géopolitique, ancien rédacteur en chef à Valeurs Actuelles, professeur à Saint-Cyr, il a servi dans les casques bleus au Sud Liban.

Tigrane Yégavian Journaliste, il a écrit : Arménie, à l'ombre de la montagne sacrée, Névicata, collection l'âme des peuples. Son dernier livre paru est : Minorités d'Orient, les oubliés de l'Histoire, éd du Rocher, 2019

Vahé Ter Minassian Grand reporter, journaliste indépendant (Le Monde, Le Temps, l'Express...), il couvre, depuis 2002, la zone du Caucase et la Turquie pour le mensuel France-Arménie. Il est l'auteur de "Arménie, chronique de la IIIème République", publié en 2018 aux éditions l'Harmattan. Il revient tout juste du Haut Karabagh, il nous apportera un témoignage exceptionnel du terrain.

Replay disponible en cliquant sur "réserver".

Points forts

Voyagez depuis chez vous
Regards de spécialistes
En partenariat avec la revue Conflits
Avec un témoignage de retour du terrain

NOTRE EXPERTISE TERRAIN CHEZ VOUS A DOMICILE

Comme vous le savez, notre engagement "gardez le sens voyagez autrement" se décline au cours de nos voyages, depuis 21 ans, en une expertise culturelle, spirituelle, géopolitique, économique, religieuse, sociale et humaine reconnue.


Selon le type de voyage (voyage culturel, pèlerinage ou marche spirituelle), dans tous les pays où nous vous emmenons, nous aimons, grâce à nos accompagnateurs et conférenciers de qualité et de renom, vous faire vivre soit une expérience spirituelle nourrie de la bible, de la prière, d'expérience et de l'histoire, soit une découverte culturelle d'une civilisation éclairée par des rencontres, des analyses géopolitiques, économiques, sociales et religieuses.

Dans ce contexte de confinements et couvre-feux, nous vous apportons désormais chez vous cette expertise "terrain". En direct ou à la demande !

Nous vous proposons ainsi au cours de ces soirées "confinement" : des conférences-débats pour un regard croisé sur un pays et son actualité, des expériences pour grandir dans ce temps de confinement, des parcours art et bible pour se nourrir spirituellement ou encore des voyages virtuels pour découvrir un pays avec le regard passionné de nos accompagnateurs.

A nos côtés, venez ainsi décrypter les enjeux géopolitiques d'un pays, vivre une expérience d'accompagnement pour vous aider à traverser le confinement, approfondir la bible à travers l'art dans la perspective de Noël ou encore rêver de votre futur voyage en 2021 ou 2022 !


À savoir

Il vous suffit d'avoir un ordinateur, équipé d'internet et de son. Après avoir réservé votre replay, vous recevrez un email de yurplan (notre partenaire billetterie) contenant un lien Youtube qui vous permet d'accéder à tout moment à votre replay. Aucun mot de passe n'est demandé. Vous pouvez le regarder autant de fois que vous le souhaitez.