Les pèlerins du chemin de Compostelle
Après la découverte miraculeuse du sépulcre de Saint Jacques, frère de Saint Jean l’évangéliste, les premiers pèlerins sont venus fouler leurs traces.
En 834, le premier pèlerin de Compostelle, Alfonse II, roi des Asturies, part d’Oviedo et trace ainsi le premier chemin de Saint Jacques de Compostelle, appelé le « chemin primitif ».
Le second pèlerin de Compostelle connu est Godescale, évêque du Puy en Velay au Xème siècle. Il est allé jusqu’en Galice pour implorer la miséricorde de Dieu et l’aide de Saint Jacques. A son retour, il fit construire une chapelle au sommet du rocher de l’Aiguilhe et invita les pèlerins de Compostelle à partir du Puy.
Au XIIème siècle, l’idée du pèlerinage Compostelle se propage dans toute l’Europe. Aimery Picaud, entreprend une randonnée jusqu’à Saint Jacques de Compostelle et aurai rédigé sur le chemin de Compostelle, le livre V du « Codex Calixtinus » (recueil de textes consacrés à Saint Jacques le Majeur).
Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle d’aujourd’hui, sont facilement guidés, les voies françaises sont tracées et quelque peu modifiées.
Formules de randonnée sur les chemins de Compostelle
Nous vous proposons plusieurs formules de randonnée sur les chemins de Compostelle :
- Une randonnée spirituelle sur le « camino francès » : les 100 derniers kilomètres du chemin du Puy en Velay accompagnés par un guide francophone.
- Un pèlerinage en « formule liberté » : Pèlerinage du Puy-en-Velay à Saint Jacques de Compostelle sectionné en 14 tronçons de 7 à 8 jours, avec la possibilité d’enchainer plusieurs tronçons pour adapter votre randonnée à votre rythme. Soit un total de 1483 km en 89 jours pour les 14 tronçons consécutifs.
Nos randonnées vers Saint Jacques de Compostelle
La via Podiensis et le camino francès :
Randonnée de 8 jours sur les 100 kilomètres qui séparent Sarria de Saint Jacques de Compostelle. Une marche spirituelle au coeur des villages galiciens avec transport de vos sacs par minibus.
Le Puy en Velay - Aumont Aubrac :
6 jours de randonnée sur le chemin de Compostelle sur le premier tronçon du chemin du Puy. Vous cheminerez du Puy en Velay jusqu’à Aumont Aubrac et profiterez d’un panorama splendide sur le site protégé des volcans d’Auvergne.
Aumont Aubrac - Conques :
7 jours de marche sur le chemin de Compostelle sur le deuxième tronçon du chemin du Puy. C’est à travers les plateaux basaltiques Aubracois que cette randonnée vous emmenera de la commune d’Aumont-Aubrac à Conques.
Conques - Cahors :
8 jours de randonnée sur le chemin de Compostelle sur le troisième tronçon du chemin du Puy. Vous cheminerez du Lot aux Causses dans un paysage rocheux à couper le souffle.
Cahors - Lectoure :
7 jours de marche sur le chemin de Compostelle sur le quatrième tronçon du chemin du Puy. Vous sillonnerez au beau milieu de bâtisses médiévales dans le paysage verdoyant du Lot-et-Garonne.
Lectoure - Aire sur Adour :
7 jours de randonnée sur le chemin de Compostelle sur le cinquième tronçon du chemin du Puy. Au fil de votre randonnée vous verrez le paysage du Gers disparaitre pour laisser place aux pins landais.
Aire sur Adour / Saint Jean Pied de Port :
8 jours de marche sur le chemin de Compostelle sur le sixième tronçon du chemin du Puy. (Vous parcourrez les Landes au Pays Basque bordé par les Pyrénées). Vous quitterez le chemin du Puy pour celui du camino frances.
Saint Jean Pied de Port - Pampelune :
5 jours de randonnée sur le chemin de Compostelle sur le septième tronçon du chemin du Puy. Du Pays Basque à Pampelune, c’est par le sommet du col de Roncevaux d’où vous aurez un panorama splendide sur la vallée que vous entamerez votre descente vers la ville médiévale de Pampelune.
Pampelune - Logrono :
6 jours de marche sur le chemin de Compostelle sur le huitième tronçon du chemin du Puy. Dès la sortie de la cité gothique de Pampelune votre randonnée se poursuivra par les monts navarrais aux abords de villages folkloriques et de châteaux médiévaux.
Logrono - Burgos :
7 jours de randonnée sur le chemin de Compostelle sur le neuvième tronçon du chemin du Puy. Une randonnée entre les coteaux viticoles de la région de Burgos qui vous conduira de villages en hameaux médiévaux.
Burgos - Sahagun :
8 jours de marche sur le chemin de Compostelle sur le dixième tronçon du chemin du Puy. C’est dans la plaine de Castille que vous voyagerez en direction de la célèbre ville de Sahagun riche de son héritage culturel et naturel.
Sahagun - Leon :
5 jours de randonnée sur le chemin de Compostelle sur le onzième tronçon du chemin du Puy. Sur le plateau Castillan, en longeant des bourgs florissants et des plantations céréalières, vous rejoindrez la ville de Leon, une des plus grandes villes espagnoles.
Leon - Ponferrada :
6 jours de marche sur le chemin de Compostelle sur le douzième tronçon du chemin du Puy. Au travers des monts de la région de Leon vous attendrez Ponferrada, citadelle médiévale bâtie par les templiers.
Ponferrada - Sarria :
6 jours de randonnée sur le chemin de Compostelle sur le treizième tronçon du chemin du Puy. Votre randonnée se fera au cœur des monts galiciens de O’Ceibreiro, durant laquelle vous pourrez apercevoir des maisons traditionnelles aux toits de chaume bien particuliers.
Sarria - Saint Jacques de Compostelle :
7 jours de marche sur le chemin de Compostelle sur le quatorzième et dernier tronçon du chemin du Puy. Les chemins montagneux de Galice, au gré desquels vous découvrirez de nombreux villages pittoresques, vous conduiront à la ville de Saint Jacques de Compostelle, terme de votre randonnée jacquaire.
Pour toute demande de pèlerinage sur mesure sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, envoyez nous une email à : contact@ictusvoyages.com
Pour plus d'information sur nos programmes : www.ictusvoyages.com