Pèlerinage Assise

Partir en pèlerinage à Assise, c'est aller à la rencontre d'un grand saint : Saint François d'Assise. Il y a beaucoup de possibilité de pèlerinage en Italie mais le pèlerinage Assise est indéniablement différent car il conduit à réfléchir à la pauvreté évangélique dans sa radicalité.
 

Petite vie de saint François d’Assise

Né en 1181, Saint François d’Assise est le fils d’un riche marchand d’Assise. Pendant sa jeunesse, François aide son père dans son commerce et mène une existence paisible sans souci et comme les jeunes de son âge il aime la fête et les escapades diverses.
Le chemin de conversion de Saint François d’Assise débute lors du passage de celui-ci près de l’église en ruine de Saint Damien. Selon la tradition, le crucifix qui orne l’église lui dit : "François, ma maison tombe en ruines et s’écroule. Va et reconstruis-là."

Saint François d’Assise entreprend alors la restauration de la bâtisse, puis épouse « dame pauvreté » selon le terme que lui même employait. C’est plus tard par son témoignage évangélique qu’il restaurera l’Eglise que Dieu lui avait demandé de rebâtir.

Le choix par le nouveau pape de ce nom de « François » est riche de sens à notre époque où l’Eglise, par similitude semble avoir besoin de retrouver une pauvreté évangélique et de se « reconstruire ». Le témoignage et la vie de Saint François d’Assise ne peuvent qu’interpeller lors d'un pèlerinage Assise.

 

Pèlerinage Assise sur les pas de saint François 

Ictus Voyages a conçu plusieurs itinéraires (randonnée spirituelle ou pèlerinage) en Ombrie sur les pas de saint François d’Assise comme un authentique pèlerinage Assise à la découverte de son témoignage évangélique.
 

C’est tout d’abord, le monastère de Fonte Colombo, fondé par le Poverello, qui est le point de départ du pèlerinage Assise sur les pas de Saint françois d’Assise. Le monastère est le lieu que saint François d’Assise choisit pour écrire la règle des frères mineurs (appellation courante des franciscains), l’ordre qu’il fonda.


C’est ensuite Greccio, ville dans laquelle Saint François d’Assise eut l’inspiration, trois ans avant sa mort, de faire la première reconstitution vivante de la crèche, lançant ainsi la tradition de Noël. Le monastère qui date du XIIIème siècle est accroché à flanc de falaise et renferme de célèbres fresques de l’école de Giotto. Depuis le monastère, une vue superbe sur la vallée de Rieti s’offre au pèlerin.
 

Puis, le pelerinage Assise se poursuit par La Verna où saint François d’Assise reçut les stigmates du Christ. Situé sur un terrain boisé, ce monastère du XIIIème siècle aurait été offert au Poverello par un riche seigneur. On découvre sur ce terrain une grotte qui servait de lit à saint François d’Assise.


Enfin, ce pèlerinage Assise itinérant se termine à Assise, ville native de Saint François d’Assise. Cette ville médiévale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est au pied du mont Subasio, sur les pentes de la colline d’Asio que se dresse la basilique Saint François d’Assise qui a été édifiée au XIIIème siècle en hommage au Poverello et à la demande du Pape Grégoire IX. Dans la crypte de cette basilique repose la dépouille de Saint François d’Assise. La basilique Saint François est composée de deux églises superposées qui abritent les célèbres fresques de Giotto et qui relatent en 28 tableaux la vie du saint d’Assise.
A quelques centaines de mètres de la basilique saint François d’Assise se trouve l’église sainte Claire, qui abrite le crucifix qui « s’adressa » au Poverello.

 

La basilique sainte Marie des Anges est construite autour du dispensaire dans lequel saint François meurt en 1226 à l’âge de 45 ans.
Elle renferme « la Portioncule », petite église que saint François d’Assise a restaurée. Une nuit, une voix demande à saint François de se rendre dans la chapelle, où la sainte Vierge et Jésus l’attendent. Jésus accorde une grâce à saint François pour le remercier de son travail d’évangélisation. Saint François d’Assise demande alors la rémission des péchés de quiconque viendrait dans la chapelle. Une indulgence plénière est ainsi accordée du 1er au 2 août de chaque année à toute personne se rendant dans « la Portioncule ».

Saint François d’Assise a été canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX.

 

 

Votre pèlerinage Assise  sur mesure 

Quelque soit votre projet, nous organisons sur mesure votre pèlerinage Assise sur les pas de saint François si vous êtes plus de 10 personnes. Ce pèlerinage Assise peut se limiter à la découverte d'Assise et de Sainte Marie des Angesz, ou au contraire peut inclure des étapes à Gubbio, Fonte Colombo, Greccio, et La Verna.

Contactez-nous par email ou téléphone et donnez nous le cahier des charges de votre pèlerinage Assise. Définissez bien les différentes étapes de votre pèlerinage Assise, le type d’hébergement ainsi que les célébrations.
Notre équipe commerciale, spécialiste du pèlerinage Assise sur les pas de saint François, vous conseillera et vous aidera dans la conception de l'itinéraire et l'équilibre des journées. Nous vous établiront sous huitaine un devis et un programme de pèlerinage Assise.



 

 

Pour toute demande de pèlerinage Assise sur mesure, envoyez nous une email à : contact@ictusvoyages.com

Pour plus d'information sur nos programmes : www.ictusvoyages.com