Medjugorje et Notre Dame de la Paix

En septembre 2024, après 40 ans et plusieurs millions de pèlerins chaque année, le Vatican a reconnu les apparitions mariales du sanctuaire de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Nous vous proposons cette année de partir en pèlerinage sur ce lieu de prière unique dans l’histoire de la chrétienté. 



Le 24 juin 1981, jour de la fête de Saint Jean-Baptiste, à Medjugorje, petit village de Bosnie-Herzégovine, au cœur de la Yougoslavie, six enfants affirment avoir vu une Dame lumineuse sur la colline du Podbordo. La Dame se présente comme la « Reine de la Paix » et les jeunes du village, de 9 à 16 ans, la voient tous les jours. Les foules de plus en plus nombreuses affluent vers ce lieu dans un élan de ferveur qui embrase la région, puis le pays malgré la police communiste. Malgré les intimidations, les enfants confirment leur témoignage et se disent même prêts au martyre. Le curé de la paroisse du village, le père Jozo Zovko, est malmené par la police pour mettre fin à cet engouement. Recevant lui-même à son tour des apparitions, il devient un fervent protecteur des enfants et de leur message.

 

L’opposition de l’évêque de Mostar, le diocèse de Medjugorje, retarde la reconnaissance de Rome. Mais les pèlerins du monde entier sont de plus en plus nombreux et l’Église retire à l’évêque son autorité à juger les apparitions. Cependant les apparitions n’étant pas encore finies, l’Église ne peut pas encore se prononcer et cette posture alimente des désinformations relayées par l’évêque du lieu. Le Vatican dément et s’il ne peut encore autoriser les pèlerinages officiels de l’Église, il incite tous les fidèles à s’y rendre et les prêtres les accompagner pour donner des sacrements. Mais le mal est fait et dans nombreux de pays dont la France les apparitions ne sont pas reconnues des fidèles.

 

Après une nouvelle commission, Mgr Henryk Höser est nommé envoyé spécial du Saint Père à Medjugorje. Le jugement de l’Église n’est toujours pas donné mais ce dernier est chargé cependant du soin pastoral des habitants de ce village ainsi que des pèlerins dont le nombre est évalué à 2,5 millions chaque année. En septembre 2024 enfin Le Vatican reconnait le sanctuaire de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, qui accueille des millions de pèlerins depuis plus de 40 ans.

 

Les messages sont innombrables : quotidiens au début, puis hebdomadaires de 1984 à 1987 et enfin, mensuels. Le message est avant tout un appel à la Paix : « Chers enfants, je vous invite à la paix, pour que vous la viviez dans vos cœurs et autour de vous, pour que tous connaissent cette paix qui vient, non pas de vous, mais de Dieu (…) C’est pour cette paix que je suis venue en tant que Mère et Reine de la Paix. » (Message du 25 décembre 1988). Le lieu choisi est un simple village mais se situe précisément au carrefour des civilisations : entre l’Orient et l’Occident, entre les terres chrétiennes, catholiques et orthodoxes, et les terres musulmanes héritées de l’Empire ottoman de l’époque moderne. Ce lieu est au cœur de l’histoire des guerres : la Première Guerre mondiale débute à Sarajevo, la Seconde voit l’affrontement des Croates contre les Serbes ; enfin le terrible démantèlement de la Yougoslavie au cours des années 1990. Le message prend une vocation universelle : « Chers enfants, comprenez que Dieu a choisi chacun d’entre vous pour l’utiliser pour un grand plan de salut de l’humanité. Vous ne pouvez comprendre l’importance de votre rôle dans les desseins de Dieu. » (Message du 25 janvier 1987).